Jump to content

clonage ADN


lauu
Go to solution Solved by Claugomes3,

Recommended Posts

Bonjour!

Lorsque l'on utilise deux enzymes de restriction différentes qui sont à bouts collants, on utilise les polymérases ou exonucléases c'est ça?

Et du coup dans ce cas là, le clonage sera orienté ou non orienté?

merci d'avancee

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @lau19,

Attention, endonucléases, exonucléases et polymérases ne sont pas des synonymes!

Chaque terme définit une activité enzymatique:

-les polymérases sont des enzymes qui synthétisent des acides nucléiques (ADN ou ARN)
-les exonucléases sont des enzymes qui coupent en bout de chaîne

-les endonucléases sont des enzymes qui coupent en milieu de chaîne

Les enzymes de restriction sont des endonucléases
qui reconnaissent des séquences bien précises appelés sites de restriction (chaque enzyme de restriction reconnaît un site de restriction qui lui est spécifique). Lorsqu'une enzyme de restriction reconnait un site de restriction, elle coupera l'ADN au niveau des ponts phosphodiesters toujours sur le même site de clivage au sein du site de restriction.

 

Lorsque l'on utilise 2 enzymes de restriction différentes (donc qui reconnaissent des sites de restriction différents), on a la formation d'extrémités à bouts collants cependant pour avoir un clonage orienté, il faut que les 2 extrémités formées soient compatibles pour qu'il y ait hybridation. Afin de respecter ceci, on utilise, normalement, 2 enzymes de restriction différentes qui sont à la fois présentes dans le plasmide à digérer et sur la cassette d'expression (dans le même ordre, par exemple BamH1 suivi de Pst1) afin qu'il puisse y avoir bien hybridation et que le plasmide se referme en incluant le gène à cloner.

 

J'espère que se soit plus clair pour toi, si t'as besoin d'autres exemples pour illustrer ces notions, n'hésites pas à me relancer!


Bon courage! 🙂

 

 

Edited by Claugomes3
Link to comment
Share on other sites

okk mercii pour tes explications!

mais du coup juste une petite précision pcq quand je faisais référence aux exonucléases et polymérases je voulais parler de ce passage du cours (désolé c'était pas très clair aha)

je me demandais du coup si on utilisait ces enzymes pour pouvoir  associer deux bouts différents, j'espere que ma question est plus claire

1586012708-screenshot-2020-04-04-at-17-03-18.png

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, lau19 a dit :

si on utilisait ces enzymes pour pouvoir  associer deux bouts différents

C'est bien ça, dans le premier cas, tu vois qu'après l'activité exonucléasique tu obtiens des bouts francs à partir de bouts collants. Dans le deuxième cas, la polymérase synthétise pour les extrémités les plus courtes la suite de la séquence en recopiant son complémentaire et on obtient des extrémités à bouts francs.

Ces enzymes de modifications sont utilisés après les enzymes de restriction (endonucléases) lorsque cela favorise la stratégie de clonage (c'est un cas par cas selon le plasmide que tu utilises et la séquence que tu souhaites y insérer). 

J'espère avoir répondu à ta question! 🙂

Edited by Claugomes3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...