Jump to content

Filiation radioactive


Galamus

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai du mal a me signifier une petite chose à propos des filiations radioactives quand la période du père est très supérieure à celle du fils.

On nous parle donc de l'équilibre de régime, où la période/activité "apparente" du fils est quasi similaire à celle du père.

 

Mais le nombre de noyaux père et fils sont très différents.

Je n'arrive pas a retrouver cette affirmation dans cette formule : Nf/Np = Tf/Tp  qui tend à nous dire que le nombre d'atomes est pratiquement proportionnel à la période...  (mais si les périodes sont similaires ?) Ou ai-je mal noté ?

 

Bon voilà, je pense que ma question est surement très bête  :wacko: . Mais je n'arrive pas à me signifier ça (et je déteste apprendre seulement mes cours par cœur...)

 

Merci pour nous accorder toujours un peu de temps pour répondre à nos questions !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ok alors plusieurs cas de figures: (sur le poly de l'an dernier c'était pages 28-29 ça doit toujours être dans ces eaux là)

1) La période du père est très inférieure à celle du fils

Le père se décompose rapidement et son activité disparait (où presque) car il est consomé

L'activité du fils augmente rapidement vu que sa décomposition est lente et qu'il en est beaucoup produit par la dégradation du père. Puis lorsque le père est entièrement consommé et que le nombre d'atomes fils est maximal, le nombre d'atomes fils (et donc l'activité du fils) suit une loi de décroissance radioactive de la période du fils.

2) La période du père est très supérieure à celle du fils (c'est ce dont tu parles dans ta question)

Le père se décompose selon sa période donnant une courbe de décroissance classique.

Le fils très instable se transforme à un rythme rapide si bien que même si sa population est très inférieure à celle du père (mettons 100 fois) comme sa demi vie est également très inférieure (100 fois pour ce même exemple (attention c'est la demi vie 100 fois inférieure qui est responsable du rapport 100 entre le nombre d'atomes fils et le nombre d'atome père pas l'inverse)) son activité totale est très proche de celle du père. (on parle alors d'équilibre de régime)

La formule que tu as marquée est d'ailleurs fausse, voici la bonne:

Af/Ap = Nf/Np = Tp/(Tp-Tf) = 1

(avec A pour activité, N pour nombre d'atomes/population, et T pour période/demi-vie)

3)Les périodes du père et du fils sont du même ordre

Ce cas de figure n'est pas évoqué en cours (ou alors je m'en souviens pas)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...