Jump to content

question interface


Go to solution Solved by lolnon2,

Recommended Posts

Bonjour, 

- je ne comprend pas les réponses C et D de ce QCM  : https://www.casimages.com/i/200403023224255150.png.html (réponse vraies : ACD)

- quand on a une bulle de savon (bulle dans l'air) et une bulle de badoit (bulle dans l'eau), quelle est la bulle où la différence de pression avec l'extérieur est la plus faible et pourquoi ? 

- pourquoi pour l'absorption sur un solide, quand la surface de contact avec le ligand alors la densité des sites augmente ? ça me parait pas logique ...

- quels sont les prénommes qui apparaissent lors d'une embolie gazeuse ? parce que j'ai plein d'items sur ça mais je ne visualise pas trop ce qu'il se passe vraiment lors d'une embolie gazeuse et donc je ne sais jamais ce qui est vrai et ce qui est faux 

 

merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucouu ! 🤗

 

Le ‎04‎/‎04‎/‎2020 à 08:22, manonnn a dit :

je ne comprend pas les réponses C et D de ce QCM  : https://www.casimages.com/i/200403023224255150.png.html (réponse vraies : ACD)

Pour la C : les hématies quand elle s'agroupent entre elles (agrégation), elles présentent une interface plus petite que si elles sont chacune "seules", par exemple si tu as pleins de ballons tous séparés ils auront une plus grande aire d'interface que si tu les colles tous

Pour la D : Quand tu as une solution, le soluté et le solvant vont essayer d'avoir la plus petite aire d'interface entre les deux mais comme ils ne peuvent jamais y parvenir les 2 (ou plus) en même temps c'est toujours instable

 

Est ce que ça t'a aidé ? 

Bonne soirée ! 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Le 04/04/2020 à 08:22, manonnn a dit :

quand on a une bulle de savon (bulle dans l'air) et une bulle de badoit (bulle dans l'eau), quelle est la bulle où la différence de pression avec l'extérieur est la plus faible et pourquoi ?

 

En fait pour la bulle dans l'air tu as: (de l'extérieur vers l'intérieur) air, interface air/savon, savon, interface savon/air, puis encore de l'air

Tu as deux fois plus d'interfaces que pour la bulle de gaz dans l'eau où il n'y a que l'interface eau/gaz

Cela explique la formule 2sigma/r pour la bulle de gaz dans l'eau et 4sigma/r pour la bulle dans l'air

 

La tension superficielle c'est la tension qui pousse la bulle à se rétracter, à disparaître. Comme on a deux fois plus d'interfaces, on a deux fois plus de tension superficielle d'où les formules

 

Le 04/04/2020 à 08:22, manonnn a dit :

pourquoi pour l'absorption sur un solide, quand la surface de contact avec le ligand alors la densité des sites augmente ?

Attention tu parles de l'adsorption ! (les profs piègent dessus, prends bien le temps de lire l'item ça serait dommage de se faire piéger sur ça !)

Je pense que tu veux parler de la densité en sites occupés qui augmente ?

 

Le 04/04/2020 à 08:22, manonnn a dit :

embolie gazeuse

Lorsque tu plonges dans de l'eau et que tu descends tu as la pression qui augmente 

Il faut connaître la loi de Henry, v=s*P 

volume de gaz dissout

coefficient de solubilité

pression

 

Donc si tu es en profondeur tu as beaucoup de gaz dissout

Lorsque tu remontes trop rapidement, ce gaz forme des bulles qui vont bloquer la circulation sanguine dans les petits vaisseaux

 

Est ce que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...