Jump to content

CC P 2013 QCM 1 item D


Minuscule
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Coucou,

J'ai vu qu'une question avait déjà été posée sur cet item D mais je ne comprend toujours pas pourquoi il est vrai. Dans l'énoncé on nous dit que les hybrydomes ont été faits avec des proteines solubles et dans l'item D on demande si ces hybrydomes peuvent reconnaitre des Ag membranaires. En fait, je crois que je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par "proteines solubles"...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment raisonner pour cet item ça serait super 😊

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/n9xb.png

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

La méthode cell-ELISA est en effet utilisée pour détecter et quantifier des Ag membranaires.

La technique en elle même utilise une enzyme dont le produit (les protéines) est coloré et soluble comme dans ce qcm.

Au contraire, la méthode ELISpot obtient un produit insoluble.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Minuscule

 

Meme si l'index d'hydropathie varie selon les peptides considérés, une protéine est par définition toujours relativement soluble (enchaînement d'acides aminés) qu'elle soit membranaire,cytosolique ou secrétée mais dans tous les cas, on va lyser les cellules CR pour obtenir l'extrait protéique donc toutes les prots deviendront solubles. 

 

 ici,on cherche donc à connaître tous les Ac reconnaissant des Ag issus de ces lignées cellulaires CR, on va alors devoir combiner  plusieurs types de techniques étant donné les différentes localisation de ces Ag. C'est vrai que dans le cours il est dit que le ELIScell est utilisé pour les Ag membranaires mais en réalité ça englobe tous les Ag se référant à une cellule en particulier (membranaires comme secrétés) les membranaires sont sans doutes préférentiellement choisis car quand on fait des expériences, on a tres souvent affaire à plusieurs types cellulaires dont les sécrétions peuvent se confondre contrairement aux Ag membranaires qui eux restent localisés sur chaque type cellulaire (ils sont donc caractéristiques de chaque cellule)...sauf qu ici on est en présence d hybridomes qui sont isolés (cf étape de dilution de la technique des hybridomes) donc que ce soit des ag membranaires comme secrétés (= surnageant dans cet item) ça sera quand même du Cell-Elisa ce qui explique que ça soit compté juste 🤓

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...