Jump to content

[REMARQUES COLLE UE3BIS - 02/04]


Garance

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Jeunes gens de Maraîchers, bonjour ! 

Voici avant toute chose le lien pour faire la colle, vous avez jusqu'à samedi 12h ! https://forms.gle/jWg2MkQ7jE3qzNrC8?fbclid=IwAR1l2bhoynFYk8wjoHtGisZxj3gMnsBC0TFRvDgIVc6suqV7SeKSHo78ih0

 

Une fois celle-ci faite, vous pouvez poster sous ce post vos remarques et potentielles erratas sur les QCM d'UE3bis.

 

J'espère que vous allez bien malgré le confinement, on est là pour vous quoiqu'il en soit, et prenez soin de vous surtout ! 
Tendresse, Amour et Tutorat 💚 

Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci pour cette colle 

 

QCM30 item C "Le débit de diffusion du glucose à travers la membrane plasmique n'est pas proportionnel à sa concentration." la correction dit que le transport est saturable je suis d'accord mais si on regarde la courbe de saturation du transporteur GLUT au début c'est proportionnel puis ça sature, d'ou ma question, est-ce que les concentrations plasmatiques de glucose sont toujours supérieures à la concentration pour saturer les transporteurs ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
18 hours ago, foramen said:

bonjour et merci pour cette colle 

 

QCM30 item C "Le débit de diffusion du glucose à travers la membrane plasmique n'est pas proportionnel à sa concentration." la correction dit que le transport est saturable je suis d'accord mais si on regarde la courbe de saturation du transporteur GLUT au début c'est proportionnel puis ça sature, d'ou ma question, est-ce que les concentrations plasmatiques de glucose sont toujours supérieures à la concentration pour saturer les transporteurs ?

 


salut !
on parle de proportionnalité du moment où nous avons une fonction affine, alors que là, nous avons une hyperbole

La premiere est non saturable, alors que la seconde oui (tu peux rejeter un coup d’oeil au cours de Segui du S1)

Donc, vu que le glucose a un transport passif facilité, ce n’est pas proportionnel à la concentration, mais saturable

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle. Je ne comprends pas la correction 22D. On nous parle de différence de pression et le corrigé nous parle de concentrations... Et, il me semble que il y a une plus grosse différence de pression dans les petites alvéoles... 

Pouvez vous m'éclairer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @helene82

 

alors, théoriquement, il est sensé avoir une différence de pression plus importante, ce pendant, dans la réalité, si rien n’était fait, les petites alvéoles se videraient dans les grandes, limitant les surfaces d’échanges alvéolo-capillaires

De ce fait, avec l’hypophase, on a une modification de la tension superficielle en fonction du diamètre de l’alvéole pour justement garder un deltaP constant entre les différentes alvéoles et éviter l’hyperextension de certaines et l'effondrement d’autres

 

Donc, si on te parle juste de deux sphères oui, mais si on te parle d’alvéoles, le surfactant intervient pour modifier sigma et rééquilibrer les forces

 

voilà, passe une bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Hey hey ! 

Excusez moi j'aurais une question par rapport à l'Albumine, dans la correction du QCM 33 on dit qu'elle a un PM élevé et donc ne diffuse pas facilement, mais dans le QCM 34 on dit qu'elle a un PM faible, du coup, faut-il considerer le PM de l'albumine comme élevé ou faible? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
39 minutes ago, EmmaFerjani said:

Hey hey ! 

Excusez moi j'aurais une question par rapport à l'Albumine, dans la correction du QCM 33 on dit qu'elle a un PM élevé et donc ne diffuse pas facilement, mais dans le QCM 34 on dit qu'elle a un PM faible, du coup, faut-il considerer le PM de l'albumine comme élevé ou faible? 

Merci

Pour l’albumine a une PM élevé, tu peux le voir dans le cours de cussac sur la partie sur la pression oncotique plasmatique avec le PM

Et tu peux aussi le deduire des cours de pharmacocinétique où l’on sait que les protéines plasmatiques ont un PM suffisant pour ne pas pouvoir passer la barrière capillaire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je viens rajouter un point pour faire valoir l'erratum du qcm 33

 

En effet, la PO est du à sa concentration élevée dans le plasma et non à son PM, MAIS il a en partie une concentration élevée plasmatique du fait de son PM important limitant sa diffusion, l’item ne faisant pas référence à une notion de direct ou indirect, il devrait passer vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous !

 

Pour l'instant aucune errata à déclarer (voir les réponses que vous vous êtes fait entre vous). Pour le dernier item n'ayant pas de réponse (je pars du principe que tu parles de l'item E sur l'albumine vu que tu n'as pas précisé quel item) :

L'item porte simplement sur le passage de l'albumine au travers des pores de la parois capillaire (sans précision de quels capillaires on parle). L'albumine étant une protéine à gros poids moléculaire, elle est trop grosse donc ne passe pas, comme dis dans ton message : " PM limitant sa diffusion". A partir de la, on ne peut compter l'item vrai. Il ne parle absolument pas de pression oncotique, ni même de concentration, on te parle purement de l'albumine et de sa capacité à franchir les capillaires. Ta réflexion est intéressante mais si on compte cet item vrai et que l'albumine diffuse facilement dans les pores, avec en plus comme souligné ce gradient de concentration, la pression découlant de l'albumine n'aurait pas lieu car l'albumine serait sortie. Pour étayer mon propos, si on se place dans le glomérule rénal, là ou on trouve des capillaires fenestrés, on a une filtration d'albumine variable car certains pores sont de tailles inférieures. Vu qu'ici on parle des capillaires "classiques", cela va sans dire que l'albumine à bien une taille trop importante et ne diffuse donc pas facilement (intitulé de l'item), si même dans des capillaires a diffusion plus facile elle a encore du mal

 

En espérant t'avoir éclairci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ta réponse @VitB9_La_folate

je suis vraiment désolé, mais j'ai mis 33 au lieu de 34B, je pense que mon message prendra plus de ses avec le bon item, désolé de mettre trompé

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

à propos de la correction du 19A, qqch me perturbe, il est dit que le liquide interstitiel est présent en petite quantité et dans des localisation précises. Toutefois chez un individu de 60kg il réprésente 12L sur les 40L alors que le plasma lui n'en représente que 3L. Est-ce que dire qu'il est présent en petite quantité est vraiment approprié?
 

Link to comment
Share on other sites

A propos de a 30E : Le débit net de diffusion dépend du gradient électrique et du gradient du concentration de part et d'autre de la
membrane plasmique.

 

Le débit net de diffusion dépend aussi de la différence de pression transmembranaire, donc il devrait passer faux d'ailleurs d'anciens qcms du tat sont comptés faux aussi pour la même raison

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, MaD said:

A propos de a 30E : Le débit net de diffusion dépend du gradient électrique et du gradient du concentration de part et d'autre de la
membrane plasmique.

 

Le débit net de diffusion dépend aussi de la différence de pression transmembranaire, donc il devrait passer faux d'ailleurs d'anciens qcms du tat sont comptés faux aussi pour la même raison

 

salut !

Salut ! Pour moi, il n’y a pas de terme d’exclusivité, donc oui, celui-ci fait bien partie des facteur regulation le débit nette de filtration, mais il en existe d’autres

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Paracelse a dit :

salut !

Salut ! Pour moi, il n’y a pas de terme d’exclusivité, donc oui, celui-ci fait bien partie des facteur regulation le débit nette de filtration, mais il en existe d’autres

Oui je vois ce que tu veux dire, en revanche pour moi il aurait fallu préciser entre autre pour éviter la confusion je pense

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, pour les nouvelles remarques :

 

19A : la justification est certes un peu bancale, mais l'idée était de dire que la quantité est faible à un endroit donné. En effet, le LI constitue tout le liquide comblant les "vides", il prends donc de l'importance quand on regarde d'un point de vue macroscopique, tout le corps. Alors que si on regarde un endroit précis il comble juste les interstices. C'est une petite nuance mais quoi qu'il en soit il est bien faux car on ne le mesure pas facilement. 

30E : il est vrai qu'on aurait pu marquer "entre autres" pour être parfait, mais comme dit plus haut l'item ne sous entends pas d'exclusivité donc on ne peut le compter faux non plus

34b : Pour cet item la je suis mitigé, parce que oui elle a une taille importante (mais pas si grosse dans la hierarchie plasmatique) et c'est sa concentration (qui découle de la taille car elle ne sort pas) qui créer la PO. Mais je ne sais pas si le passer vrai serait fiable car il est très mal formulé et la ça sous entends que c'est directement la taille qui créer la PO avec le "par sa". J'annule donc cet item et j'envois un mail au Pr CUSSAC pour savoir son point de vu, que je vous communiquerai directement. Dans tout les cas cet item est passé au travers de la relecture et pour moi n'est pas représentatif car très mal formulé

Link to comment
Share on other sites

Bonjour/soir,
Concernant l'item C du QCM 29 "L’augmentation de la concentration en potassium extracellulaire est l’un des facteurs permettant l’ouverture des
sphincters précapillaires."
, j'ai du mal à saisir la logique derrière cette affirmation et l'endroit du cours où cette info aurait été mentionnée.

Sommes nous d'accords que les cellules au repos ont un potentiel de membrane polarisé avec une [Na+]extracellulaire > à la [Na+]intracellulaire et une [K+]intracellulaire > à [K+]extracellulaire? Dans ce cas une "augmentation de la concentration en potassium extracellulaire" devrait être un signe d'une dépolarisation de la membrane et donc d'une activation de la cellule, donc d'une contraction et donc d'une fermeture des sphincters. Non..?

Edited by AthosPorthosAramisDartos
Link to comment
Share on other sites

Salut @AthosPorthosAramisDartos !

 

En fait c'est plus simple que cela, cette notion provient du cours de Parini mais il n'a pas eu le temps de la faire comme bien d'autres puisqu'il s'est arrêté sur la partie portant sur les facteurs permettant une vasoconstriction ou vasodilatation. Je vais faire de mon mieux pour ainsi t'expliquer cet item et ne pas trop dire de bêtises 😅

 

Lors d'une activité musculaire, au niveau des capillaires de ce muscle on va observer une diminution de la PO2 local, et une augmentation de la PCO2 local. Suite à cette élévation de la PCO2, on avoir une diminution du pH au niveau des capillaires et comme on l'a vue avec Cussac, une acidose est lié à augmentation de la [K+] extracellulaire.

Ces variations de métabolites vont entrainer l'ouverture des sphincters pré-capillaires afin de ramener ces valeurs dans les normes, pour permettre au muscle de mieux travailler. Son travail sera d'autant plus efficace s'il est bien oxygéné et avec un pH dans les normes. Je te joins la diapo du cours traitant cette partie.

 

J'espère ne pas avoir dit trop de gourdes mais il me semble que l'essentiel est là, en revanche on en sera plus avec la liste de cours donné par la fac si il faut apprendre cet notion et celles que le prof n'a pas eu le temps de traiter.

 

fk4c.png

 

 

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...