Jump to content

[REMARQUES COLLE SP-02/04]


Garance

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Jeunes gens de Maraîchers, bonjour ! 

Voici avant toute chose le lien pour faire la colle, vous avez jusqu'à samedi 12h ! https://forms.gle/jWg2MkQ7jE3qzNrC8?fbclid=IwAR1l2bhoynFYk8wjoHtGisZxj3gMnsBC0TFRvDgIVc6suqV7SeKSHo78ih0

 

Une fois celle-ci faite, vous pouvez poster sous ce post vos remarques et potentielles erratas sur les QCM de Santé Publique.

 

J'espère que vous allez bien malgré le confinement, on est là pour vous quoiqu'il en soit, et prenez soin de vous surtout ! 
Tendresse, Amour et Tutorat 💚

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! ( je me permets de t'identifier @Liettedel j'ai vu que t'étais RM SP M mais j'ai pas trouvé l'autre RM ahah, merci pour la colle 😉 )

 

Du coup trois petites questions par rapport à cette colle: 

 

1)b) "Les limitations d'activité désignent les difficultés que rencontre une personne dans l'exécution de certaines activités. »  VRAI

est-ce que les limitations d'activité=restrictions d’activités?

j’ai mis faux car pour moi c’est la définition des restrictions d’activités (=/= limitation fonctionnelle), du coup limitation d’activité c’est un mixte entre limitation fonctionnelle et restriction d’activité, c'est un peu chelou j'ai pas trouvé de def de limitations d'activités ds mon cours..

 

9A. "Les missions communes des établissements de santé sont des missions de soin, d’information au patient, d’évaluation/ analyse de l’activité et des obligations liées au service public hospitalier".-> vrai,

 les obligations liées au service public hospitalier ne sont pas des missions communes des etablissements de santé mais des EPS nn?

 

Merci d'avance! ❤️ 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @maestro

 

alors, pour la 1B, je pense qu’il faut prendre comme synonyme restrictions d’activité et limitation d’activité et ne pas le confondre avec limitation fonctionnelle 

C’est deux termes font référence à la même notion définit dans la suite de l’item, et même si la terminologie est variée (tu as pu remarquer qu’elle change d’un enseignant à l’autre) le sens n’en demeure pas moins le même 

 

Au sujet du 9A, les missions de service public peuvent être délégués aux ES privé sous certaines conditions, ainsi, les missions de service public peuvent faire partie des missions de tous les ES, pas systématiquement et il n’y a pas d’adverbe d’exclusivité de type « tjr » donc il semble légitime de le compter vrai

 

en espérant t’avoir correctement répondu 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci encore pour la colle ! 

Par rapport à l'item 1-E 'les echelles permettant d'évaluer les déficiences mais aussi les activités (participation)' a été considéré vrai, mais on n'a pas fait le distinguo dans le cours entre activité et participation? et ici dire activité (participation) ne reviendrait-il pas à dire que c'est la meme chose? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Hey! 

Concernant l'item 3-E la correction dit que les facteurs de risque ne sont pas présents en pré-clinique, mais ce ne sont pas eux qui vont moduler l'apparition ou pas d'une maladie? de plus on a précisé leur importance en prévention primaire et on a dit que la prévention primaire concernait les maladie quand elle est préclinique, donc.. l'item ne devrait-il pas etre vrai? Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
8 minutes ago, EmmaFerjani said:

Salut! Merci encore pour la colle ! 

Par rapport à l'item 1-E 'les echelles permettant d'évaluer les déficiences mais aussi les activités (participation)' a été considéré vrai, mais on n'a pas fait le distinguo dans le cours entre activité et participation? et ici dire activité (participation) ne reviendrait-il pas à dire que c'est la meme chose? 

Merci

Je suis d’accord avec toi, ça doit être compté faux, car vu la présentation, nous avons l’impression que l’évaluation des activités permet de faire celle de la participation alors que dans le cours, ce sont deux séries d’échelles d’évaluation différentes

1 minute ago, EmmaFerjani said:

Hey! 

Concernant l'item 3-E la correction dit que les facteurs de risque ne sont pas présents en pré-clinique, mais ce ne sont pas eux qui vont moduler l'apparition ou pas d'une maladie? de plus on a précisé leur importance en prévention primaire et on a dit que la prévention primaire concernait les maladie quand elle est préclinique, donc.. l'item ne devrait-il pas etre vrai? Mercii

Pour cet item, je pense qu’ils jouent sur la différence entre facteurs de risque et facteurs de susceptibilité (en pré-clinique)

pour ça je ne peux pas t’éclairer plus, il faudra attendre une réponse des RM

Link to comment
Share on other sites

Salut! Et puis par rapport à l'item '16-B. Répond à une régulation médicalisée le fait de fixer a priori un taux de croissance des dépenses, avec des sanctions ou un reversement s'il y a un dépassement.' on est d'accord sur le fait qu'il est faux, mais dans la correction il est écrit que c'est la 'régulation de besoins' qui fixe ce taux, ne devrait-on pas parler de régulation de moyens? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 hour ago, EmmaFerjani said:

Salut! Et puis par rapport à l'item '16-B. Répond à une régulation médicalisée le fait de fixer a priori un taux de croissance des dépenses, avec des sanctions ou un reversement s'il y a un dépassement.' on est d'accord sur le fait qu'il est faux, mais dans la correction il est écrit que c'est la 'régulation de besoins' qui fixe ce taux, ne devrait-on pas parler de régulation de moyens? 

Merci

En effet, tu as raison, vu qu'on associe régulation médicalisé = régulation de besoins, il est clair que si c'est faux, on parle de régulation budgétaire = régulation de moyens, donc tu as raison 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, maestro a dit :

Bonjour! ( je me permets de t'identifier @Liettedel j'ai vu que t'étais RM SP M mais j'ai pas trouvé l'autre RM ahah, merci pour la colle 😉 )

 

Du coup trois petites questions par rapport à cette colle: 

 

1)b) "Les limitations d'activité désignent les difficultés que rencontre une personne dans l'exécution de certaines activités. »  VRAI

est-ce que les limitations d'activité=restrictions d’activités?

j’ai mis faux car pour moi c’est la définition des restrictions d’activités (=/= limitation fonctionnelle), du coup limitation d’activité c’est un mixte entre limitation fonctionnelle et restriction d’activité, c'est un peu chelou j'ai pas trouvé de def de limitations d'activités ds mon cours..

 

9A. "Les missions communes des établissements de santé sont des missions de soin, d’information au patient, d’évaluation/ analyse de l’activité et des obligations liées au service public hospitalier".-> vrai,

 les obligations liées au service public hospitalier ne sont pas des missions communes des etablissements de santé mais des EPS nn?

 

Merci d'avance! ❤️ 

 

 

 

1 B . la limitation et la restriction peuvent être considérées comme synonymes. Les profs ne piégeront pas sur ça en concours. L’item reste VRAI.

9A. Renvoie à la diapo 14 du cours sur le système hospitalier français. Effectivement ça se sont les missions communes à tous les établissements mais les EPS se voit aussi affecter des missions supplémentaires. D’ailleurs le professeur Moliner n’a rien à trouver à redire sur ce QCM. L’item reste VRAI.

Il y a 8 heures, EmmaFerjani a dit :

Hey! 

Concernant l'item 3-E la correction dit que les facteurs de risque ne sont pas présents en pré-clinique, mais ce ne sont pas eux qui vont moduler l'apparition ou pas d'une maladie? de plus on a précisé leur importance en prévention primaire et on a dit que la prévention primaire concernait les maladie quand elle est préclinique, donc.. l'item ne devrait-il pas etre vrai? Mercii

3 E. En réalité il y a des nuances, on peut effectivement formuler l’hypothèse qu’il y a des facteurs de risque en pré clinique. Mais ici l’item faisait directement référence à la diapo 16 du cours prévention et dépistage où il est bien mentionné qu’il n’y a pas de facteurs de risque en pré-clinique. Retiens donc cela pour le concours. L’item reste VRAI.

 

Il y a 5 heures, EmmaFerjani a dit :

Salut! Et puis par rapport à l'item '16-B. Répond à une régulation médicalisée le fait de fixer a priori un taux de croissance des dépenses, avec des sanctions ou un reversement s'il y a un dépassement.' on est d'accord sur le fait qu'il est faux, mais dans la correction il est écrit que c'est la 'régulation de besoins' qui fixe ce taux, ne devrait-on pas parler de régulation de moyens? 

Merci

16B. Dans le cours il est effectivement écrit=> Fixation a priori d’un taux de croissance des dépenses,  avec sanctions ou reversements si dépassement = régulation budgétaire (logique de moyens) cependant le professeur Taboulet n’a pas mis en évidence cette erreur dans la correction. Je pars quand même du postulat que la correction contient effectivement une erreur.

Il y a 8 heures, EmmaFerjani a dit :

Salut! Merci encore pour la colle ! 

Par rapport à l'item 1-E 'les echelles permettant d'évaluer les déficiences mais aussi les activités (participation)' a été considéré vrai, mais on n'a pas fait le distinguo dans le cours entre activité et participation? et ici dire activité (participation) ne reviendrait-il pas à dire que c'est la meme chose? 

Merci

1 E. effectivement la participation entre parenthèse peut porter à confusion. L’item devient FAUX

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjour, @Liettedel

j’ai une question au sujet de l’item 5E, piur en avoir parler avec Pr.TABOULET, le principe de proportionnalité n’est pas nécessairement respecter dans le cadre des fins de vie, en effet, pousser une seringue de morphine pour accompagner le patient dans sa mort n’est en aucun cas un respect du principe de proportionnalité, et nous nous sommes mis d'accord sur la nécessité d’une précision Sur ce sujet lors d’un item au concours, donc il devrait passer vrai du fait de cette exception

 
 

Au sujet de l’item 6A, n’est pas plus pertinent de parler d’incidence dans le cadre d’une cohorte plus que de prévalence, sachant qu’à aucun moment il n’est precisé de temps precis pour qualifier de prévalence 

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Paracelse a dit :

bonjour, @Liettedel

j’ai une question au sujet de l’item 5E, piur en avoir parler avec Pr.TABOULET, le principe de proportionnalité n’est pas nécessairement respecter dans le cadre des fins de vie, en effet, pousser une seringue de morphine pour accompagner le patient dans sa mort n’est en aucun cas un respect du principe de proportionnalité, et nous nous sommes mis d'accord sur la nécessité d’une précision Sur ce sujet lors d’un item au concours, donc il devrait passer vrai du fait de cette exception

 
 

Au sujet de l’item 6A, n’est pas plus pertinent de parler d’incidence dans le cadre d’une cohorte plus que de prévalence, sachant qu’à aucun moment il n’est precisé de temps precis pour qualifier de prévalence 

Effectivement pour l'item 5E on a eu quelques débats avec les RMs pour savoir si c'était trop tendancieux ou non.Notamment à cause de la fin de vie.  Mais comme le professeur Taboulet sur le moment n'avait pas mentionné de remarques particulières à ce sujet on l'a gardé tel quel. Ici l'item se voulait général. Sans inclure la fin de vie. Mais si le professeur Taboulet a finalement pensé que l'item devait être juste je ne vois rien à y redire.  L'item 5E devient donc VRAI.

 

Par contre l'item 6A porte sur la fréquence , nulle part il n'est mentionné de prévalence ... c'est peut être le terme fréquence qui te dérange?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
13 minutes ago, Liettedel said:

Par contre l'item 6A porte sur la fréquence , nulle part il n'est mentionné de prévalence ... c'est peut être le terme fréquence qui te dérange?

Oui, en effet, pour moi je l’ai assimilé à prevalence car ce sont les termes les plus employés 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Paracelse a dit :

Oui, en effet, pour moi je l’ai assimilé à prevalence car ce sont les termes les plus employés 

Effectivement en règle générale lorsque l'on parle de la fréquence d'une maladie au sens large du terme on parle de la prévalence. Mais  la fréquence, à la base, correspond au nombre de fois où une action, un phénomène, un fait se produit dans un temps donné. Donc l'incidence stricto sensus  est une fréquence puisque qu'elle correspond au nombre de nouveaux cas sur une période donnée.

Ici l'item parlais de la fréquence d'AVC DANS LA COHORTE, et non pas sur la population générale.  La mention de fréquence dans cet item ne renvoie donc pas au terme prévalence mais au terme de l'incidence.

Pourquoi ne pas avoir écrit incidence plutôt? Car dans le cours le professeur Jean Ferrières introduit la notion de "personne par année" pour l'incidence. Et comme nous ne voulions pas induire en erreurs certains PACES en parlant d'incidence sans y mentionner les personnes par année, nous avons préférer garder le terme qui effectivement n'est pas très précis de fréquence. En mentionnant bien le fait que c’était la fréquence dans la cohorte.

 

Retiens  juste que le mot fréquence n'est pas un synonyme strict de prévalence 🙂

 

Je ne sais pas si j'ai était claire. Dis moi si tu n'a pas compris.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans le QCM 7A "Le modèle de tarification T2A ne récompense pas spécifiquement l’activité mais encourage les gains de productivité." compté vrai. Du coup je ne pense pas comprendre la diapo du cours qui dit "dans l'esprit des concepteurs de la réforme, le modèle T2A ne récompensait pas spécifiquement l'activité mais encourage les gains de productivité" puis "est gagnent à la T2A, non pas l'établissement qui produit plus mais celui qui produit à un meilleur coût, à qualité des soins améliorés" Car en lisant ca je comprend que la T2A permet de privilégier justement l'activité au lieu de la productivité 

 

Merci d'avance et merci pour cette colle, 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Marinaddt a dit :

Bonjour, dans le QCM 7A "Le modèle de tarification T2A ne récompense pas spécifiquement l’activité mais encourage les gains de productivité." compté vrai. Du coup je ne pense pas comprendre la diapo du cours qui dit "dans l'esprit des concepteurs de la réforme, le modèle T2A ne récompensait pas spécifiquement l'activité mais encourage les gains de productivité" puis "est gagnent à la T2A, non pas l'établissement qui produit plus mais celui qui produit à un meilleur coût, à qualité des soins améliorés" Car en lisant ca je comprend que la T2A permet de privilégier justement l'activité au lieu de la productivité 

 

Merci d'avance et merci pour cette colle, 

Bonne journée 

 

Effectivement à première vue les phrases semblent dire deux informations contradictoires.

Dans la phrase suivante: "Dans l’esprit des concepteurs de la réforme, le modèle T2A ne récompensait pas spécifiquement l’activité mais encourage les gains de productivité ",  la productivité fait référence  au fait d'optimiser la production de soin , cela fait référence à l'efficience. Et non pas à la production pure et dure de soin qui correspond ici à l'activité. 

 De ce fait "Est gagnant à la T2A, non pas l’établissement qui produit plus mais celui qui produit à un meilleur coût, à qualité des soins améliorée"  cela force donc les établissement de santé à ne  pas produire le plus possible de manière "bâclée" pour gagner le plus d'argent possible , mais de produire de la manière la plus efficiente.

En fait,  gain de productivité ne signifie pas  "produire le plus" mais à "être le plus efficient possible".

 

Est-ce que j'ai été assez claire?

Link to comment
Share on other sites

Hello! 
 

Pour la 3D : La prévention tertiaire concerne les maladies symptomatiques. vrai 

 

Dans la diapo du prof, les sujets malades à asymptomatiques ou symptomatiques ➜ prévention secondaire 

 

merci 🙂🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 🙂

Effectivement dans la diapo n°20 du cours il est écrit que la prévention secondaire concerne les sujets asymptomatiques ou symptomatiques. Or dans les diapos 17 et 18 il est écrit que la prévention secondaire concerne les maladies latentes et la prévention tertiaire les maladies symptomatiques. L'item faisait référence à cette partie là du cours.

 

Je ne vais pas  rentrer dans un débat pour savoir si la prévention secondaire concerne les maladies latentes ou symptomatiques.

 

Ce qui nous intéresse ici c'est la prévention tertiaire. Or Les diapo 18 et 20 ne se contredisent pas. Dans la diapo 20 il écrit que pour la prévention tertiaire, sont concernés les sujets dans un phase avancée de la maladie, donc à ce stade la maladie est symptomatique.

 

La prévention tertiaire concerne donc les maladies symptomatiques (la secondaire aussi apparemment, mais ici l'item n’était pas exclusif). L'item 3D est donc vrai.

 

L'item aurait pu être faux si il était écrite "la prévention tertiaire est l'unique prévention qui prend en charge les maladies symptomatique" 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...