Jump to content

Grosse baisse de moral...


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'écris ici parce que je ne sais pas trop ou je dois aller pour parler un peu de tout ça. 
Entre une chose et l'autre je me trouve dépassée par les événements, je sais que je ne suis pas assez bien classé pour réussir cette année mais c'est cependant très prometteur pour l'année prochaine si jamais je ne me démotive pas... 
Or la grosse chute de morale, je travaille tous les jours en ayant légèrement réduit parce que sinon tenir un rythme intense pendant 2mois je ne suis pas sure d'y arriver... Je fais chaque semaine les colles du tat en ligne mais à chaque fois que je vois les résultats je me démotive... Aujourd'hui j'ai fais celle d'ICM et de recherche et je crois que pour la première fois depuis le début des colles j'ai terminé avec une note négative... J'ai l'impression de ne rien comprendre a toute la matière de recherche et j'ai parfois l'impression que tout est en chinois a côté de ce que nous avons vu en cours... On a eu tellement peu de TD pour nous expliquer comment résoudre les énoncés qu'a chaque fois je ne sais pas ou chercher les informations ni même comment la question posée peut etre en rapport avec le sujet... 
Ca me fou un énorme coup de pression et j'ai l'impression que je n'arriverai jamais a garder un classement correct si jamais je commence a régrésser au niveau de toutes mes notes (et ca dans beaucoup de matière) 
Je n'ai pas envie d'être déçue de moi, ou quoi que ce soit après tout ce que j'ai pu fournir... Mais seule je ne sais pas comment résoudre des énoncés et je me sens totalement dépassée... 

Est ce quelqu'un aurai quelques petits conseils a me donné ? 

Je suis preneuse...

 sad tears GIF

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Coucou Chloé,

 

Alors tout d'abord, j'aimerais juste te rappeler que cette situation inédite est très difficile à vivre pour la grande majorité d'entre vous. Travailler dans de telles conditions relève d'une motivation incroyable, et rien que pour ça tu peux être fière de toi, en tout cas je pense pouvoir parler au nom du TAT pour te dire que nous, on est fiers de vous, on est fier de toi, d'être encore là. Rappelle-toi du chemin que tu as déjà parcouru, de tous ces sacrifices que tu as déjà faits, de tous ces matins où tu t'es levée si tôt, de tous ces soirs où tu t'es couchée si tard, de toutes ces heures sur ton bureau ou sur cette chaise de la BU, rappelle-toi tous ces moments où ça a été difficile, et pourtant tu es encore debout, tu es encore là et tu bosses, soit fière de toi, tu as un mental que la plupart des gens n'ont pas, même si tu ne t'en rend pas encore compte parce que tu es encore dans ce monde très fermé de la PACES.

 

Ne te démotives pas à la vue de tes mauvais résultats aux colles. Ce qui est très important, c'est de tout reprendre posément. Pose-toi calmement sur ton bureau, prend ton cours et reprend item par item jusqu'à avoir compris absolument toutes tes erreurs. Complète ton cours, reformule-le, acharne-toi mais ne te précipite pas. Les notes ne sont pas là pour te décourager mais pour t'alarmer et te pousser à reprendre ce qui ne va pas. Ce n'est pas une finalité, vas-y step by step, prend ton temps. Reprend dès le début, reprend les bases, fouille sur internet, sur le forum, pose-y tes questions, on est là pour répondre à tout. En plus, de fonctionner comme ça, c'est valorisant, parce que tu vas commencer à comprendre des choses que tu n'avais pas compris et tu vas te sentir progresser petit à petit. Vraiment j'insiste, prend ton temps, pose-toi et ne panique pas, tu vas y arriver, tu n'es pas plus bête que ton voisin.

 

Je ne sais pas à Purpan, mais à Maraichers certains QCM d'ICM et de Recherche ont besoin d'être expliqués pour savoir les faire, et je peux te dire que sans explication, il faut être à bac+4 pour savoir les résoudre. J'imagine qu'il en va de même pour Purpan, il y a certains raisonnements que l'on ne peut pas deviner tout seul en si peu de temps sans aide. Je t'invite vraiment à spamer les rubriques Recherche et ICM de Purpan avec tes énoncés de QCM, vraiment n'hésites pas, envoie et les tuteurs te répondront, insiste si tu ne comprends pas. Vraiment, ne sois pas timide, poste les QCM qui te posent problème ! N'hésite pas à aussi regarder les corrections détaillées des annales dans la librairie.

 

Fonctionne au jour le jour, fais pas à pas, reprend calmement, et tout va bien se passer, tu vas progresser ! Si tu veux une remontée de motivation incroyable, jette un coup d'oeil ici :

 

 

N'hésites pas à contacter les tuteurs BEM-OREO (ou moi) si tu veux vraiment te confier plus, tu peux les contacter ici sur le forum ou sur facebook 😉 

 

Courage Chloé, keep calm and accroche-toi !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @chloe24

 

Je viens rajouter mon grain de sel pcq j'imagine ce que tu peux vivre en ce moment.

Moi aussi durant mon année j'ai connu de grosses baisses de moral , de motivation et de travail...je voyais mes notes chuter et terminais dans les derniers..Mais de deux choses l'une, les résultats des colles ne sont pas forcément représentatifs de ton niveau réel, et surtout c'est la même chose pour tout le monde.

Il ne faut pas hésiter à dire quand ca va pas ( comme tu viens de le faire là ^^ ), parler avec tes amis, ta famille et les tuteurs : nous sommes toujours là pour vous aider !!

Comme l'a dit Simone n'hésite pas à contacter les tuteurs BEM-OREO ou n'importe quels autres tuteurs !

 

Il ne faut surtout pas hésiter à faire une pause : une vraie pause, prendre qques jours pour toi pour te reposer. N'hésite pas à demander de l'aide aux tuteurs ( n'hésite pas à hareceler les tuteurs nous sommes là pour ca 🙂 ) en recherche par ex  pour qu'ils t'expliquent comment ca marche ! C'est une matière difficile au premier abord mais avec des explications et de la persévérance ; tu vas y arriver.

 

J'ai eu des coup de blues, et j'étais loin du NC à la fin du S1....mais je ne suis pas décourager parce que rien n'est joué d'avance et que tout se joue sur la motivation et la persévérance.

 

Bref, prend un moment pour toi, repart progressivement sur un nouveau rythme qui te convient, reprend tout les points qui te posent pb en recherche par exemple et acharne toi dessus et demande de l'aide aux tuteurs !!

 

Force à toi et bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

Coucouu 💙

Je pense que Simone et Pims ont déja tout dit mais je te dis quand même ce que je pense de cette situation :

 

Pour ma part, je dirais qu'il faudrait faire jouer ce facteur temps en ta faveur.

2 mois de révision, certes c'est long, mais c'est assez long pour réussir à capter toutes ses erreurs et à combler toutes ses lacunes, une à une.

 

Les colles se faisant en ligne, tu ne sais pas si tout le temps les fait dans de vraies conditions, sans avoir le cours ou le polycopié à coté, en appel avec des amis pour la faire ensemble, par exemple.. ça peut créer un biais dans tous les cas.

Et puis même, les colles, c'est pas toujours représentatif, ça dépend de si t'es à jour, de si t'étais concentrée, de si tu t'étais déjà entrainée..

 

J'avais eu un très gros coup de blues durant ma paces, lors de la fin du premier quad et des révisions. Je voyais mes classements aux colles être en chute libre, j'avais l'impression d'être ensevelie sous l'avalanche des cours que j'avais en retard, j'avais eu genre 1 à la dernière colle de biocell.. et pourtant j'étais pas mauvaise, mon classement CCB était prometteur pour la filière que je voulais, je bossais régulièrement et j'avais l'impression de réussir mes QCMs..

 

J'ai fait comme j'ai pu pour sauver les meubles pendant mes révisions de décembre, mais c'était short et je n'ai pas pu être incollable sur tout.. c'est là où tu peux voir le verre à moitié plein et dire que tu as deux mois pour devenir une crème en recherche, en ICM, en physio !

Les QCMs typent reviennent, quand tu apprends à en dompter un, tu n'as plus de problèmes avec ses confrères, et ainsi de suite..


Évidemment, prends du temps pour toi, établie toi un emploi du temps tranquille qui te laisse le temps de souffler parce que ça va plus être un marathon, plutôt qu'un sprint ! Mais comme disent les Québécois : lache pas la patate !!

 

Crois en tes compétences, n'hésite pas à demander de l'aide, à refaire les colles et les annales, à poser pleeeeein de questions, tout le monde ici sera ravie d'y répondre au mieux, et fais ton possible pour rester sur les rails et motivée jusqu'au concours !!

 

Voilà, je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance, 

c'est inné pour personne, on tombe tous plusieurs fois mais on se relève et on continue,

 

bonne après-midi ☺️

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Mon message va paraître minuscule par rapport aux précédents (qui sont vraiment top 😍) mais je voulais juste ajouter que tu n'es pas seule dans cette situation !

Je me reconnais dans ton message, je pense aussi redoubler mais je sais que je suis capable d'y arriver l'année prochaine et toi aussi tu vas réussir ce concours, que ce soit en primante ou non !! 😊 

J'ai aussi eu une baisse de moral quand on a appris que les cours été annulés et qu'on allait avoir 2 mois de révision (étant donné que je comptais sur le S2 pour remonter mais voilà), j'ai pleuré un coup puis j'ai essayé de me remotiver ! Pour ma part, j'essaie de me fixer des objectifs chaque jour, voire chaque semaine : par exemple, cette semaine je me suis dis que j'allais revoir la plupart de l'anatomie à fond donc je me débrouille pour y arriver ! Et quand j'atteins mon objectif, forcément je suis un petit peu fière (à savoir que la semaine dernière, comme toi, j'avais l'impression de stagner, voire régresser).

Enfin, comme dit plus haut, n'hésite pas à t'accorder des pauses, on en aura bien besoin. Si tu veux savoir,  je ne travaille pas de touuute l'aprèm le dimanche (et quasi pas le matin non plus humhum) (j'ai un peu culpabilisé au début mais au final ça fait du bien de souffler un peu !). Je pense que du moment que l'on garde un bon rythme, on peut s'accorder des grosses pauses et on les mérite.

 

PS Tu as déjà beaucoup travaillé pour en arriver là donc tu peux être fière de toi ! C'est normal d'avoir des baisses de moral, ça va passer 😉 Courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci à tous pour vos réponses qui le font chaud au cœur...

Je me sens vraiment soutenue et comprise, on se retrouve à être nombreux dans cette situation ou le moral n’est pas là la motivation presque absente avec ces 2mois de révisions qui nous attendent... 

Merci vraiment pour tous vos conseils et d’avoir pris le temps de me répondre !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...