Jump to content

régulations syst endocrinien


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut!

j'aurais vraiment besoin d'un petit coup de pouce pour comprendre toutes ces régulations du système endocrinien

 

déjà j'ai compris ça:

si jamais on a une atteinte de la production de cortisol (atteinte boucle de régulation longue) alors on a une augmentation de l'hypothalamus (TRH,CRH...) et de l'hypophyse (ACTH, FSH...)

c'est bien ça ?

 

si oui je ne comprend pas ces items..

énoncé : Une thyroïdectomie totale est réalisée chez un homme d’origine bretonne, aux grandes oreilles, vivant actuellement dans le midi toulousain. Il est décidé de ne pas introduire d’opothérapie substitutive durant les 4 semaines suivant l’opération. Dans ce contexte, il est exact que :

D. Un à deux jours suffiront pour voir une augmentation de la TSH plasmatique ==> FAUX, c'est la durée qui est trop courte?

E. A la fin de la période de 4 semaines, le patient reçoit un apport quotidien prolongé de 2 mg de L-thyroxine alors que le besoin physiologique est de 1,25 mg par jour seulement. Cet apport en excès provoquera une diminution de la concentration plasmatique de TSH jusqu’à une valeur inférieure à la normale et réduira l’activité de synthèse hormonale d’éventuelles cellules thyroïdiennes restées en place. ==> VRAI: si dans l'item d'avant on suppose une augmentation, la pourquoi c'est une diminution..
 

ce genre d'item revient tout le temps et je sais pas trop comment m'en sortir 😅😅

 

par avance merciiii🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @louiseanna05

 

il y a 7 minutes, louiseanna05 a dit :

si jamais on a une atteinte de la production de cortisol (atteinte boucle de régulation longue) alors on a une augmentation de l'hypothalamus (TRH,CRH...) et de l'hypophyse (ACTH, FSH...)

c'est bien ça ?

oui puisque la boucle longue était la plus puissante, sa suppression n'est pas compensée par les deux autres boucles donc les stimulines et libérines augmentent tout de même

 

il y a 10 minutes, louiseanna05 a dit :

FAUX, c'est la durée qui est trop courte?

oui parce qu'en au bout de 2 jours ton corps contient encore suffisamment de T4 pour compenser car la demi-vie est de 7 jours, mais je sais pas si Tack précise ça

 

il y a 10 minutes, louiseanna05 a dit :

E. A la fin de la période de 4 semaines, le patient reçoit un apport quotidien prolongé de 2 mg de L-thyroxine alors que le besoin physiologique est de 1,25 mg par jour seulement. Cet apport en excès provoquera une diminution de la concentration plasmatique de TSH jusqu’à une valeur inférieure à la normale et réduira l’activité de synthèse hormonale d’éventuelles cellules thyroïdiennes restées en place. ==> VRAI: si dans l'item d'avant on suppose une augmentation, la pourquoi c'est une diminution..

si on te dit que le patient reçoit TROP de compensations, donc pas besoin pour l'axe FF de fonctionner à plein régime, donc la production est ralentie 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, louiseanna05 a dit :

si on nous avait pas précisé ceci, ça aurait donc bien été une augmentation?

en effet s'il n'avait rien reçu les réserves de T4 T3 auraient été épuisées et les stimulines/libérines auraient augmentées, comme pour l'exemple avec le cortisol=p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...