Jump to content

CCB 2012


Go to solution Solved by ClarisseV,

Recommended Posts

Bonjour voici des ptites questions de physio

 

1 L'ocytocine permet un rétrocontrôle positif sur l'hypothalamus ou la neurohypophyse ?

 

2 Faut-il savoir lire les ondes des ECG ? parce que j'ai vu des item sur qu'est ce que signifie l'onde Q etc ...?

 

3 Dans un ccm sur le pH il est corrigé que Pco2=45 est un signe d'hyperventilation c'est pas plutôt hypoventilation ?

 

La dernière pourquoi est ce que une hypernatrémie ne provoque pas de grandes variations du potentiel de membrane ( la correction dit hyperkaliémie)

 

Merci et bonne journée 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @foramen,

Pour la 1. dans le cours, sur le schéma qui illustre ce rétrocontrôle positif, au centre du schéma il y a écrit posterior pituitary, j'en conclue donc que ça stimule la neurohypophyse ou lobe postérieur de l'hypophyse,

 

pour la 2. on devait le faire avec le professeur Cussac plus tard donc pas de panique ce n'est plus au programme cette année

 

pour la 3. si la PCO2 est supérieure à 43 mmHg, c'est une acidose ventilatoire donc dû à une hypoventilation je suis d'accord avec toi (tu es sûr que c'est corrigé vrai ? c'est peut être une erreur…)

 

Pour ta dernière question, le principal ion responsable de ton potentiel de membrane c'est le K+ car il permet de garder une charge négative à l'intérieur de ta cellule (là encore on l'aurait revu en détail avec le professeur Cussac plus tard) mais si tu modifies cet ion là tu vas fortement impacter ton potentiel de membrane, ce qui n'est pas vrai pour l'ion Na+ (en tout cas pas de manière importante)

 

Voilà mes petites réponses, hésite pas si t'as pas compris ou que j'ai dit une bêtise !

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, ZinédineZidovudine a dit :

pour la 3. si la PCO2 est supérieure à 43 mmHg, c'est une acidose ventilatoire donc dû à une hypoventilation je suis d'accord avec toi (tu es sûr que c'est corrigé vrai ? c'est peut être une erreur…)

Salut @foramen et @ZinédineZidovudine 

 

Peut être que Pco2=45 est un signe des signes de l'hypoventilation (entre autre) qui peut être rétablie par une d'hyperventilation si c'est une autre cause que la ventilation.. LEs item et corrections sont souvent fourbes ou mal formulés...

 

Il y a 5 heures, ZinédineZidovudine a dit :

(en tout cas pas de manière importante)

C'est car l'entrée d'un ion positif comme le sodium peut se compenser avec le calcium à l'instar du potassium seule u cobalt de la sortie des ions positifs. 

 

Désolé je rajoute mon Grin de sel :/ 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lami_Molette, je suis d'accord avec toi l'item aurait pu être formulé dans le sens où l'hyperventilation se mettrait en place pour compenser l'hypoventilation mais @foramen que disait l'énoncé ? Parce que si c'est un soucis au niveau du poumon, tu ne peux pas réguler l'acidose ventilatoire par le poumon vu que c'est lui le problème…. Tout dépend de l'énoncé je dirais !

Merci pour ta précision @Lami_Molette,

Bonne journée à vous deux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...