Jump to content

ERRATA Colle GForm n°8 ICM 2-3-4/04


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouuuu la Purpanie !!!! 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels remarques pour la colle disponible en ce moment sur GForm en UE6 Initiation à la Connaissance du Médicament.

 

❤️ Tendresse, Amour et Tutobise de loin ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Tout d'abbord merci pour la colle, j'ai juste une question sur le QCM  2 item D, la clonidine a une action anti- hypertensive non ? Du coup je trouve que l'item est un peu ambigu car on dirait qu'il dit le contraire. Après peut être que j'interprète mal l'item et qu'il voulait juste dire que la clonidine avait une action sur l'hypertension... 😅

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 😁

 

Malgré la correction je ne comprends pas 2 items, pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? 

Au qcm 5 item B, comment fallait-il faire pour trouver la puissance ?

 

Ensuite toujours au qcm 5 mais item C, la courbe B (représentant la buprenorphine) va jusqu’à plus de 50% de l’effet de la morphine, Mais dans le cours il est dit que la buprenorphine ne va que jusqu’à 30% (je croyais que c’était le piège, mais non). Du coup pourquoi atteint-elle 50% ? 

 

Merci pour votre temps et merci de continuer les colles !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !!!

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet item est vrai B. La puissance de B est égale à 10 pM. (vrai mais pourtant c'est 10-11 et non 10-12)

Pour cet item suivant, je ne vois pas à quel cours cela fait référence. :A. Le récepteur de la thyrotropine peut ne pas avoir besoin de ligand pour être activé.

 

merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous 🙂 

 

Le 04/04/2020 à 09:22, Minuscule a dit :

sur le QCM  2 item D, la clonidine a une action anti- hypertensive non ?

 

Alors effectivement c'est une activité ANTI-hypertensive ... la 2D devient donc fausse 

 

Il y a 22 heures, Benoiwr a dit :

Au qcm 5 item B, comment fallait-il faire pour trouver la puissance ?

 

Pur celle-ci tu as la puissance en prenant 50% de Emax (donc ici à 25 sur l'axe des ordonnées) et en te reportant sur l'axe des abscisses ... ta puissance est de 10^-11 (tu trouves la valeur sur l'axe des abscisses) donc de 10 pm (rappel 1pm = 10^-12) je réponds ainsi à cette question aussi

Il y a 4 heures, Wonder a dit :

La puissance de B est égale à 10 pM. (vrai mais pourtant c'est 10-11 et non 10-12)

 

 

Il y a 22 heures, Benoiwr a dit :

Ensuite toujours au qcm 5 mais item C, la courbe B (représentant la buprenorphine) va jusqu’à plus de 50% de l’effet de la morphine, Mais dans le cours il est dit que la buprenorphine ne va que jusqu’à 30% (je croyais que c’était le piège, mais non). Du coup pourquoi atteint-elle 50% ?

 

Effectivement... on s'est nous même fait piégé sur cet item 😪... La buprénorphine est un agoniste partiel oui mais son activité est de 0,3... cet item passe donc faux 

 

Il y a 4 heures, Wonder a dit :

A. Le récepteur de la thyrotropine peut ne pas avoir besoin de ligand pour être activé.

 

ça correspond au chapitre des RCPG au niveau des mutations activantes : tu as l'exemple d'une mutation activante au niveau du récepteur de la thyrotropine. A cause de cette mutation activante le récepteur n'a pas besoin de ligand pour être activé. Cette mutation activante induira ainsi une hyperthyroïdie et un adénome thyroïdien. 

 

 

BILAN DES ERRATA 

  • 2D : fausse - anti-hypertensive 
  • 5C : fausse - activité de 0,3 et non de 0,5 

Désolées pour ces errata 😪 on espère que la colle vous a plu quand même, bon courage à tous !!! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, clemm8 a dit :

Salut à tous 🙂 

 

 

Alors effectivement c'est une activité ANTI-hypertensive ... la 2D devient donc fausse 

 

 

Pur celle-ci tu as la puissance en prenant 50% de Emax (donc ici à 25 sur l'axe des ordonnées) et en te reportant sur l'axe des abscisses ... ta puissance est de 10^-11 (tu trouves la valeur sur l'axe des abscisses) donc de 10 pm (rappel 1pm = 10^-12) je réponds ainsi à cette question aussi

 

 

 

Effectivement... on s'est nous même fait piégé sur cet item 😪... La buprénorphine est un agoniste partiel oui mais son activité est de 0,3... cet item passe donc faux 

 

 

ça correspond au chapitre des RCPG au niveau des mutations activantes : tu as l'exemple d'une mutation activante au niveau du récepteur de la thyrotropine. A cause de cette mutation activante le récepteur n'a pas besoin de ligand pour être activé. Cette mutation activante induira ainsi une hyperthyroïdie et un adénome thyroïdien. 

 

 

BILAN DES ERRATA 

  • 2D : fausse - anti-hypertensive 
  • 5C : fausse - activité de 0,3 et non de 0,5 

Désolées pour ces errata 😪 on espère que la colle vous a plu quand même, bon courage à tous !!! 

merci, encore merci pour ma colle !!

Link to comment
Share on other sites

Salut @clemm8!

Merci pour cette colle ❤️ 

 

Par rapport au qcm 5 item B tu dis,

Il y a 21 heures, clemm8 a dit :

Pur celle-ci tu as la puissance en prenant 50% de Emax (donc ici à 25 sur l'axe des ordonnées) et en te reportant sur l'axe des abscisses ... ta puissance est de 10^-11 (tu trouves la valeur sur l'axe des abscisses) donc de 10 pm (rappel 1pm = 10^-12) je réponds ainsi à cette question auss

sauf qu'en abscisse on a pas la concentration en ligand mais le log de la concentration en ligand!

 

Ainsi:     log(puissance)=10^(-11)

     donc  puissance= 10^10^(-11)=/=10^(-11)

du coup je m'arrête là pcq je suis nul en maths mais en gros c'est pas 10^(-11) quoi  

( jcrois ca fait 10^(-10) mais jsuis pas sur) 

 

ce que tu dis aurait été juste ( selon moi bien sur, je peux me tromper), si le graphique avait été comme cela:

 1586165275-capture-d-ecran-2020-04-06-a-

 

( ici la puissance de A est de 10(^-11)

puisque -logx=11

donc logx=-11

x=10^(-11) )

 

quand penses-tu? 😄 

Edited by maestro
les si n'aiment pas les rais oups
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou (re mdrr), 

 

Alors la définition du logarithme décimal c'est : Le logarithme décimal est la fonction réciproque de la fonction {\displaystyle f(x)=10^{x}} :pour x > 0, si {\displaystyle y=\log _{10}(x)} alors {\displaystyle x=10^{y}}.

Source : Wikipédia parce que j'suis nulle en maths. 

 

Ici on a donc CE 50 = - log (C) = 11 

On sait que {\displaystyle \log(10^{n})=n} 

Ici n = 11 donc on a 11 = log (10^11)

Sauf que c'est en négatif donc -11. 

 

Donc c'est bien ça la réponse, comme l'a dit @clemm8

 

En fait c'est le graphique qui est pas bon, mais pas faux non plus, parce que y'a deux données qui veulent dire pareil mais qui désigne pas la même chose ... 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2020 à 13:54, clemm8 a dit :

Salut à tous 🙂 

 

 

Alors effectivement c'est une activité ANTI-hypertensive ... la 2D devient donc fausse 

 

 

Pur celle-ci tu as la puissance en prenant 50% de Emax (donc ici à 25 sur l'axe des ordonnées) et en te reportant sur l'axe des abscisses ... ta puissance est de 10^-11 (tu trouves la valeur sur l'axe des abscisses) donc de 10 pm (rappel 1pm = 10^-12) je réponds ainsi à cette question aussi

 

 

 

Effectivement... on s'est nous même fait piégé sur cet item 😪... La buprénorphine est un agoniste partiel oui mais son activité est de 0,3... cet item passe donc faux 

 

 

ça correspond au chapitre des RCPG au niveau des mutations activantes : tu as l'exemple d'une mutation activante au niveau du récepteur de la thyrotropine. A cause de cette mutation activante le récepteur n'a pas besoin de ligand pour être activé. Cette mutation activante induira ainsi une hyperthyroïdie et un adénome thyroïdien. 

 

 

BILAN DES ERRATA 

  • 2D : fausse - anti-hypertensive 
  • 5C : fausse - activité de 0,3 et non de 0,5 

Désolées pour ces errata 😪 on espère que la colle vous a plu quand même, bon courage à tous !!! 

D’accord merci beaucoup ! Et encore merci pour la colle 😁

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'arrive un peu après la bataille mais pour le qcm 5, y'a un truc qui me semble problématique :

on nous parle de A et B qui sont un agoniste compétitif et un agoniste partiel testé avec une concentration unique, donc on étudie l'effet de ces molécules sur l'effet de la morphine. Du coup comment on peut parler de puissance pour A et B alors qu'une puissance est un concentration de la molécule et que ici on n'étudie que la concentration de la morphine ?

Pour moi ils déplacent la puissance de la morphine même en soit n'ont pas de puissance propre.

Donc vis à vis du 5A (et de la justification),on peut pas vraiment dire que A et plus puissant que la morphine, si ?

et du 5B, de même ce n'est pas la puissance de B qui apparait ?

Je sais pas si je suis clair et si c'est moi qui voit mal les choses, où si on peut parler de puissance aussi dans ce sens la !

@clemm8 @ValentineMartel

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Amonbofis,

Je vois ce qui t'as embrouillé, l'énoncé est effectivement ambigu et a pu porter à confusion.

Dans ce QCM on voulait vous faire comparer l'action de trois molécules : la morphine, la molécule A et la molécule B  ... donc chaque courbe correspond à une des 3 molécules : morphine, molécule A et molécule B et non pas à morphine + A et morphine + B. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...