Jump to content

ERRATA Colle GForm n°8 Recherche 2-3-4/04


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouuuu la Purpanie !!!! 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels remarques pour la colle disponible en ce moment sur GForm en UE8 RECHERCHE.

 

❤️ Tendresse, Amour et Tutobise de loin ❤️

Link to comment
Share on other sites

Hello !!!

Merci pour la colle les copains 🙂 

Une question : pour le QCM 16 B, je ne comprends pas pourquoi la tâche est de 108 kDa et pas de 110 kDa ? Pourquoi on a perdu 2 kDa sur le poids total de la protéine ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, ZoeDbg a dit :

pour le QCM 16 B, je ne comprends pas pourquoi la tâche est de 108 kDa et pas de 110 kDa ? Pourquoi on a perdu 2 kDa sur le poids total de la protéine ? 

 

Alors visiblement c'est une erreur entre 108 et 110 kDa 🤔 L'addition de la taille des 3 sous-unité fait bien 110kDa, donc en SDS-PAGE sans bêta-ME on devrait avoir une bande à 110 !

Après, là ce sont de schémas à l'ordi, mais si au concours tu as de vrais résultats de SDS-PAGE, les bandes sont parfois pas exactement à la valeur attendue (à quelques kDa près) et il ne faut pas en tenir compte, ca vient de la manipulation ...

 

Désolée si ça t'a induit en erreur 🙏😬

Link to comment
Share on other sites

@juliewsr J'avais mis faux pour ça du coup mais c'est pas très grave t'inquiète ! 😀

Mais comment trouver le juste milieu au concours entre une petite erreur de manipulation dont il ne faut pas tenir compte et une vraie erreur ?

J'aurais tendance à mettre faux même avec seulement deux kDa d'écart moi 😅

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

Coucou 🤗

Merci pour cette colle. J'ai juste une question sur l'item B du QCM 20, sur le glucagon qui permet l'entrée des AG dans la cellule. Ce n'est pas plutôt la sortie d 'AG, comme il est dit dans le 21 A ? Ce n'est pas un peu le même raisonnement qu'avec la glycémie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Minuscule a dit :

J'ai juste une question sur l'item B du QCM 20, sur le glucagon qui permet l'entrée des AG dans la cellule. Ce n'est pas plutôt la sortie d 'AG, comme il est dit dans le 21 A ? Ce n'est pas un peu le même raisonnement qu'avec la glycémie ?

 

Hello 👋

Le glucagon permet la présentation d'AQP10 à la membrane. AQP10 laisse ensuite passer les AG selon leur gradient de concentration ! Dans le corps, en période de jeûne, il n'y a pas beaucoup d'AG circulants dans le sang, donc ils sortent des adipocytes par gradient de concentration, et inversement en période post-prandiale, où ils rentrent. 

Le glucagon agit seulement sur l'expression d'AQP10 à la membrane, après ce sont les gradients de concentration qui sont responsables des flux d'AG.

 

Ici, on n'est pas en conditions physiologiques, on fait des expériences, donc le glucagon est ajouté volontairement. En condition physiologiques, il est plutôt sécrété en période de jeûne, donc AQP10 permettra la sortie d'AG des adipocytes mais si dans l'experience, on ajoute du glucagon alors qu'il y a un fort taux d'AG dans le sang, ces derniers vont rentrer dans les adipocytes.

 

Ca te parait clair ? 🤗 (pour résumer : il comprendre que le rôle du glucagon c'est "présenter AQP10 à la membrane des adipocytes" et non "faire rentrer ou faire sortir les AG")

Il y a 20 heures, ZoeDbg a dit :

Mais comment trouver le juste milieu au concours entre une petite erreur de manipulation dont il ne faut pas tenir compte et une vraie erreur ?

J'aurais tendance à mettre faux même avec seulement deux kDa d'écart moi 😅

 

Si c'est un schéma, (fait a l'ordi, aves des traits tout propres et tout ca), théoriquement c'est plutôt très précis. Mais si c'est une photo d'un vrai résultat, avec des bandes pas très nettes, qui bavent un peu, la c'est un peu moins précis..

Mais t'inquiètes, au concours il n'y a pas d'ambiguïté comme ca en général ! Tu le verras dans les annales ! 😄

Link to comment
Share on other sites

bonjour, 

Merci pour cette super colle

J'ai juste quelques questions 😄  

 

First à la 18 A, pourquoi est ce correct de faire a greffe *en parallèle* de la chimiothérapie ? on devrait pas faire l'un puis l'autre il me semblait qu'on devait détruire les cellule du patient pour que le greffe puisse ensuite s'installer et permettre la production de cellules corrigées sans prolifération des anciennes c'est a dire pas saines .. ? 

 

J'ai lu ensuite votre réponse pour la 20B donc pour la C si j'ai bien compris insuline et glucagon auront le même rôle parce qu'ils présentent tout les deux AQP10 à la mb mais insuline dans une situation où on a besoin qu'ils entrent et glucagon dans des conditions où il faut les faire sortir mais leur mvmts sont permis a travers AQP10 par leur gradient c'est ça  ? 

Edited by H2O
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !!

QCM 16 bien que la sous unité de 24kd provienne d'un clivage de la sous unité 48kd, étant donné que l'anticorps est spécifique de la sous unité 24kd pourquoi il doit aussi reconnaitre 48kd alors qu'il ne lui est pas spécifique ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo, 

 

Le 04/04/2020 à 11:21, H2O a dit :

First à la 18 A, pourquoi est ce correct de faire a greffe *en parallèle* de la chimiothérapie ? on devrait pas faire l'un puis l'autre il me semblait qu'on devait détruire les cellule du patient pour que le greffe puisse ensuite s'installer et permettre la production de cellules corrigées sans prolifération des anciennes c'est a dire pas saines .. ? 

C'est lui qui a dit " en parallèle" et ca veut juste dire que en même temps que tu travailles sur les cellules (que tu les transfectes), tu fais de la chimiothérapie pour préparer l'accueil de la greffe, pour qu'il ne reste pas de cellules pathologiques. "En parallèle" c'est un détail, c'est une tournure de phrase, mais ca veut dire qu'il faut les 2 quoi ! (ce qu'il faut comprendre, c'est juste que ce n'est pas thérapie génique OU greffe, c'est les 2 !) 

 

 

Le 04/04/2020 à 11:21, H2O a dit :

J'ai lu ensuite votre réponse pour la 20B donc pour la C si j'ai bien compris insuline et glucagon auront le même rôle parce qu'ils présentent tout les deux AQP10 à la mb mais insuline dans une situation où on a besoin qu'ils entrent et glucagon dans des conditions où il faut les faire sortir mais leur mvmts sont permis a travers AQP10 par leur gradient c'est ça  ? 

Oui c'est ça, après le rôle du glucagon et de l'insuline n'est pas à apprendre (pas encore....) ! Là on travaille sur les aquaporines, on a introduit le glucagon et l'insuline pour pouvoir vous faire réfléchir sur le fonctionnement des aquaporines mais c'est tout 🤗

 

 

Il y a 2 heures, Wonder a dit :

QCM 16 bien que la sous unité de 24kd provienne d'un clivage de la sous unité 48kd, étant donné que l'anticorps est spécifique de la sous unité 24kd pourquoi il doit aussi reconnaitre 48kd alors qu'il ne lui est pas spécifique ?

"La sous unité de 24kDa provient d'un clivage de la sous-unité de 48kDa" signifie que la séquence de la sous-unité de 24kDa est contenue au sein de la sous-unité de 48kDa. 

En gros, la sous-unité de 48kDa coupé en 2 donne la sous-unité de 24kDa ! 

Donc un Anticorps qui reconnait la séquence de 24kDa reconnait forcement le même épitope dans la sous-unité de 48kDa. 

Tu comprend mieux ?  🙂

 

Link to comment
Share on other sites

salut et merci pour la colle! pour la 17 A. Les béta-thalassémies sont les maladies génétiques les plus fréquentes du monde. c'est les maladies héréditaires de l'hémoglobine et pas les B thalassémie non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...