Jump to content

Annale Rangueil 2013 - QCM 7

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!! J'ai un petit soucis avec une annale : Rangueil 2012-2013 - QCM7

image.thumb.png.c98eaf97ac406ae66b0c8ed4afc56972.png

En fait un peu tous les items me posent problème (D et E un peu moins puisque c'est en fonction des réponses de A, B et C). Quelqu'un pourrait m'expliquer le raisonnement à avoir svp? 

Il y a 1 seule bonne réponse : la A

Merci beaucoup!

image.png

• Solution
Posted (edited)

Bjr @Rosa-55

il y a 19 minutes, Rosa-55 a dit :

En fait un peu tous les items me posent problème (D et E un peu moins puisque c'est en fonction des réponses de A, B et C). Quelqu'un pourrait m'expliquer le raisonnement à avoir svp? 

ITEM A :Il est dit que la molécule M induit une dépolarisation et que son effet est logiquement bloqué par GABA qui permet l'influx d'ion chlorure et donc une repolarisation. Le GABA peut se lier à deux récepteur GABA-A et GABA-B du coup si au lieu d'utiliser le GABA qui se lie indifféremment aux deux types de récepteurs, on utilise un agoniste du recepteur GABA-A  et que l'on constate encore des effets de cette molécule M ,cela veut forcément dire que cette molécule M agit sur le recepteur GABA-B (sinon son effet aurait été totalement aboli avec l'agoniste du recepteur GABA-A).

ITEM B: Les récepteurs GABA permettent un influx d'ion chlorure et donc une hyperpolarisation du coup la molécule M étant une molécule induisant une dépolarisation de la cellule , sera un modulateur orthostérique négatif.

ITEM C : Ben du coup non parce que les benzodiazepines sont des modulateurs allostériques positifs

Edited by Metallica
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, @Metallica

j'ai aussi bugé sur cet item, et là je n'arrive pas à comprendre ton explication, surtout la A parceque le reste en découle, mais je ne comprends pas quand tu dis 

Le 02/04/2020 à 17:03, Metallica a dit :

si au lieu d'utiliser le GABA qui se lie indifféremment aux deux types de récepteurs, on utilise un agoniste du recepteur GABA-A  et que l'on constate encore des effets de cette molécule M ,cela veut forcément dire que cette molécule M agit sur le recepteur GABA-B (sinon son effet aurait été totalement aboli avec l'agoniste du recepteur GABA-A).

pourquoi l'agoniste du GABA-A devrait abolir l'effet , j'ai vraiment pas compris...

Désolée ! 🙂