Jump to content

Entrainement B-thalassémies


Leïlaa
Go to solution Solved by PGP3129A,

Recommended Posts

Bonjour bonjour ! Désolée si certains points abordés ici ont déjà été traités mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions...

 

Premièrement j'ai quelques questions concernant les QCMs du poly d'entrainement 2019-2020 sur les B-thalassémies :

 

  • QCM 1 B : "Les isolats de gènes de l’alpha-globine et de la bêta-globine ont été formés au cours de l’évolution par duplication génique." --> VRAI mais je ne comprends pas bien cet item...
  • QCM 3 E : "Il est nécessaire de recourir à une transfection chimique des cellules cibles pour permettre l’infection des particules virales recombinantes." --> FAUX mais même problème je ne comprends pas trop à quelle partie du cours cet item ce réfère... (et du coup je ne sais pas pourquoi il est faux)
  • QCM 4 : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/14/4/1585832279-capture.png

Pour la B (VRAIE), je savais que les LCR sont nécessaire à la traduction et la transcription mais je ne comprends pas bien comment les sites d'hypersensibilité à la DNase de ces LCR permettent ces phénomènes... (je ne sais pas si c'est hors-programme mais c'était juste pr essayer de comprendre)

 

Enfin j'ai une question sur la composition des vecteurs lentiviraux parce que cet item tombe très souvent donc je veux être sûre de bien savoir tous les éléments à vérifier est-ce que vous pouvez me dire si j'ai oublié des éléments ?

- Le transgène avec son promoteur et son enhancer

- Des séquences virales

- Un isolateur

- et des LTR de chaque côté du transgène

Au passage est-ce qu'il pourra nous piéger sur l'ordre de ces éléments ?

 

Désolée pour la longueur de ce post... je remercie la personne qui prendra le temps de me répondre ^^

Bon courage et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je vais essayer de me pencher sur ces questions le plus rapidement possible je te répond juste pour l'instant à ta dernière question.

Tu n'as rien oublié pour tous ces éléments et généralement le piège est dans le sens de transcription du transgène ( 3' <- 5' ) qui doit être inversé par rapport à celui du LTR ( 5' -> 3' ) comme sur le schéma ci-dessous :

1039707414_Capturedcran2020-04-0218_49_17.png.d25e1a503bedfe7f14c9d91e486074f1.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors du coup pour la 1B : à partir d'un gène ancestral unique, il y a duplication du génome et celui ci évolue par des mutations successives. On voit donc l'ordre d'apparition des chaines au cours du développement dont les chaines alpha et beta.

3E: alors là je ne veux pas te dire de bêtises parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'item donc j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider ^^

4B: ces sites sont des zones transcriptionnellement actives qui encadrent les LCR pour qu'ils soient disponibles et que tous les facteurs de transcription puissent se fixer dessus.

Autrement dit ces sites permettent d'identifier et localiser les endroits accessibles à la transcription.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok super merci j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué !

 

il y a 19 minutes, PGP3129A a dit :

3E: alors là je ne veux pas te dire de bêtises parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'item donc j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider ^^

Ca marche je ne mets donc pas ce sujet en résolu mais merci déjà pour ta réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut! Alors je vais te répondre pour la 3E du coup🤗

 

En fait c'est vraiment tout bête, il n'y a pas besoin d'une transfection chimique pour permettre aux particules virales recombinantes de rentrer dans la cellule parce que lorsqu'on prépare notre virus (en l'ayant recombiné) on garde les protéines de l'enveloppe qui sont reconnues par des récepteurs membranaires à la surface des cellules que l'ont veut transfecter.

On modifie le génome de notre virus pour lui faire envoyer la séquence recombinante qu'on veut que les cellules du patient expriment mais on garde les propriétés "d'agressivité" du  virus (intégrase, protéase et transcriptase inverse codées par POL (diapo 37 du cours du  génome du S1)).

C'est d'ailleurs pour cela que l'on utilise des virus, pour leur  propriété "d'infiltrer" les cellules et le génome.

 

Ce n'est pas dit dans le cours mais avec le Pr. Langin il faut toujours  s'appuyer sur le cours concerné certe, mais aussi sur toutes ses connaissances générales et sa logique.

Il fait souvent des pièges qui semblent compliqués avec les choses les plus simples (ce n'est pas forcément le cas ici mais je te le dis pour l'avenir😅)

 

Voilà j'espère que ça répond à ta question, n'hésite pas si c'est pas clair pour toi😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...