Jump to content

os temporal


Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

j'ai énormément de mal à visualiser tout ce qui nous est dit sur le temporal et notamment sur le rocher, si certains ont des photos un peu mieux que celles des diapos ou des explications je suis preneuse, c'est surtout pour le rocher 

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

bonjour, 

essayons d'éclaircir tout cela ensembles ! 

707228246_Capturedcran2020-04-0215_09_14.png.c0e058d53beb8a2091989b1ebb812c35.png

Ici tu es sur une vue interne ou tu peux voir deux faces de la pyramide pétreuse en fond tu as l'écaille qui a une partie basilaire quasi-invisible sur le schéma et sa partie appartenant à la voute très visible ici. On pourrait y voir le sillon de l'artère méningé moyenne. 

puis tu as tes deux faces endocraniennes du rocher. 

La face antéro-supérieure celle plus au dessus, se tourne vers la fosse cérébrale moyenne, appartenant à l'étage
moyen et est au contact du lobe temporal. On l'appelle face cérébrale du rocher. En légende tu pourras appréhender toutes les structures qui se situent dessus.

Tu as ensuite toujours en endocranien la face postéro-supérieure est tournée vers l'arrière, appartenant
à l’étage postérieur vers la fosse postérieure dans laquelle il y a tronc cérébral et cervelet.

Il faut imaginer et replacer ce schéma, avec en 8 ton bord sup qui vient délimiter ton étage moyen de ton étage postérieur. Ce bord qui vient donner une certaine inclinaison orientant les deux faces.

 

Ici une vue inférieure exocranienne.

160255531_Capturedcran2020-04-0215_09_26.png.39fce58e5506feecbe92f6789d56ce24.png

En antérieur tu peux voir la partie tympanique donc en antéro-inférieur.

Plus en arrière la face postero-inferieure avec la base qui est la mastoïde.

 

 

 

J'espere que cela pourra t'aider à mieux voir les différentes faces; n'hésite pas si besoin;

 

912235949_Capturedcran2020-04-0215_29_40.png.ddc5711e47712db7ce9734a9912d9750.pngici tu as l'intérieur du crâne, j'ai mis deux trait le premier en avant sur la face antéro-supérieure, le deuxième sur la face postéro-supérieure, on voit pas grand chose aux structures présentent dessus mais cela te donne l'idée de la pente génrale et de comment se présente la pyramide sur une vue plus en relief. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Carlarusso a dit :

la pyramide sur une vue plus en relief. 

enfet la pyramide elle se voit en endocrânien avec les autres os ? ou il faut vraiment individualiser l'os temporal seul ? par ce que enfet je croyais que le rocher il était caché à la jonction entre 2 os mais enfet de ce que je comprends de ta dernière image, la pyramide c'est ce qui dépasse, c'est le relief ? 

 

 

@Carlarusso mais Ducoup je comprends pas trop parce que le méat acoustique interne il est à la face postéro supérieure et si je tire un trait en 8 pour délimiter comme tu m'a dit ça correspond pas…, à moins que le trait de délimitation soit horizontal et pas vertical ? 

Edited by Lara-bl
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Sur la dernière image tu as effectivement le bord supérieur de la pyramide entre les deux traits, il faut imaginer la pyramide au sein des os. Donc tu vois les deux faces de la pyramide en endocrânien donc la face en avant tu vois qu'elle a une orientation vers l'avant et elle est supérieure donc elle se positionne en antéro-supérieure et la face en arrière du bord supérieur regarde en postérieur mais est encore en endocrânien elle est alors postero-supérieure. Il faut que tu t'imagines qu'en dessous, en exocrânien, deux faces de plus complètent la pyramide de la même façon avec un bord inférieur sur lequel la pyramide entière repose, séparant la face antéro-inferieure contenant l'os tympanal  et la face postéro-inférieure.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

1062130384_Capturedcran2020-04-0216_00_56.png.6165f070ff6aabfa19fdf690f201c97c.png

Il faut vraiment t'imaginer une pyramide, ton sommet tu le places au niveau du foramen déchiré (S), ta base au niveau de la mastoïde en latéral donc au niveau de ABCD. Puis tu peux avoir ton bord supérieur au niveau de AS par exemple séparant les deux faces endocraniennes. CS pourrait représenter le bord inférieur sur lequel s'appuie la pyramide séparant les deux faces exo. Il faut ensuite replacer ça dans le crâne. S en médial, le bord AB en supérieur puis la face ADS en antéro-supérieur, la face ABS en postero-supérieur...

Voilà là je pense que je vais avoir du mal à faire mieux ... 🤣 n'hésites pas si tu as d'autres questions 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...