Jump to content

Substance autacoïde


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

Dans mon cours il est dit que les communications paracrine et autocrine se font via le fluide interstitiel et que ces substances sont autacoïdes. Avec un élan d'intérêt je cherche la définition d'autacoïde et l'encyclopédie universalis dit que c'est : en médecine, substance organique spécifique formée par les cellules d'un organe, qui est déversée dans le sang et provoque dans les autres organes des effets semblables à ceux des médicaments.

 

Or le passage par le sang est en cas de pathologie inflammatoire pour cellules paracrine et autocrine... Donc je ne vois pas bien ce que le mot autacoïde vient faire pour définir la substance déversée par ces dites cellules...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Chat_du_Cheshire oui mais la définition d'autacoïde dit que ces dites substances passent dans le sang alors qu'il nous ai formulé que justement elle ne passe pas dans ce dernier à l'état physiologique ...

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lami_Molette !

 

Non mais fuck l'encyclopédie universalis, retiens que les substances autacoides ne passent dans le sang qu'en cas de pathologie, mais sinon elles agissent localement de base (c'est pour ça qu'on les considère comme des facteurs paracrines). C'est le cas des cytokines par exemple. Du coup si Parini te demande si ces substances sont des hormones, tu dis non car elles ne passent pas dans le sang (en tout cas physiologiquement et Parini te demandera que dans ces conditions là, à moins qu'il le précise dans l'item) 😉

Link to comment
Share on other sites

@Lami_Molette

Ah non non non mais tkt moi aussi j'étais tombée sur cette définition durant l'année mais avec les sujets antérieurs que j'ai pu lire sur le forum dessus + le cours de Parini je pense qu'il ne faut pas qu'on s'attache trop à cette définition de l'encyclopédie c'est tout !! Désolée si je me suis mal exprimée 😥

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...