Jump to content

5/6 questions


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Bonjour encore une fois voila quelques parties du cours où j'aimerais des précisions merci d'avance 🤪

 

1 "Une augmentation de la postcharge induit une diminution de la pression d’éjection systolique" compté faux mais comme la post charge augmente le ventricule doit travailler plus fort et augmenter la pression non ?

 

2  est ce que le VS et la contractilité sont indépendants ?

 

3 " Les pressions d’éjection systolique dans le tronc artériel pulmonaire et dans l’aorte sont normalement identiques" compté vrai mais celle de l'aorte n'est-elle pas plus élevée ? ou alors je ne vois pas le piège..

 

4 " La relaxation des sphincters pré-capillaires est commandée par une activité réflexe mettant en jeu l’innervation ortho-végétative" compté faux je pense que c'est parce que c'est majoritairement le role des facteurs chimiques locaux mais j'ai aussi noté que le SN Orthosymp y participe aussi donc jsp 

 

5 Quel est la composition de l'aorte en cellules musculaires lisses très faible ou pas présentes du tout ?

 

6 Quel est la composition des veines en matière de fibres, élastiques,.. ?

 

7 "Les valves de l’aorte et du tronc pulmonaire se ferment à la fin de la systole ventriculaire" compté faux en disant que c'est au début de la diastole mais la fin d'une chose n'est-elle pas le début d'une autre ?

 

8 La pesanteur a-elle aussi un impact sur, en plus de la pression veineuse, la pression artérielle ?

 

9 En hypertension il y a bel et bien sécrétion de rénine ?

 

voila c'est a peu près tout merci pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @foramen, je tente de te répondre pour certaines de tes questions

 

1- Non, l'item est bien faux car une augmentation de la post charge induit une diminution du volume systolique mais pas de la pression. La pression restera la même c'est vraiment le volume qui varie. C'est juste la pression "à l'arrière" qui augmente mais pas celle qu'il y a au niveau du ventricule. C'est un piège fréquent dans les qcms

 

2- Pour moi ils ne sont pas indépendants. Si tu augmentes la contractilité des cellules myocardiques, ton volume systolique sera plus important (le coeur éjectera plus de sang) donc il y a une relation de proportionnalité entre les deux

 

3- Pour cet item je suis d'accord avec toi, les pressions sont totalement différentes entre les deux, c'est le volume d'éjection systolique qui est identique.

 

4- Je suis d'accord avec toi, j'ai également noté dans mon cours que c'était dû d'une part au SN sympathique mais également aux facteurs locaux tel qu'une augmentation de CO2 ou une diminution du pH par exemple. Je ne pense pas que le prof est précisé à l'oral qui avait l'action la + importante. Donc je ne sais pas trop. Après peut-être qu'ils comptent ça faux parce que ça joue plutôt sur la contraction et non la relaxation ? Mais bon pas trop convaincue..

 

5- Je pense que l'aorte possède quand même certaines cellules musculaires lisses, mais elles sont en quantité négligeable par rapport aux limitantes élastiques

 

6- Il faut que tu saches que les veines ne sont pas composées majoritairement de fibres élastiques (j'avais toujours tendance à penser ça en primante mais en fait non). On retrouve beaucoup de fibres de collagène au niveau de leur paroi. 

 

7- Je suis d'accord avec toi

 

8- Je ne sais pas. Pour moi elle y joue beaucoup pour les veines mais pas pour les artères. Mais attends confirmation d'un tuteur

 

9- Oui, c'est exact en hypertension, il y a une augmentation de la PA mettant en jeu le système rénine/ angiotensine II/ aldostérone, les 3 ayant pour finalité d'augmenter la pression artérielle. 

 

Bon en fait j'ai essayé de répondre à toutes aha. J'espère que la plupart de mes réponses te vont. Bonne journée à toi 

 

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop @Aligot et @foramen,

 

Le 02/04/2020 à 10:31, foramen a dit :

9 En hypertension il y a bel et bien sécrétion de rénine ?

 

Le 02/04/2020 à 10:58, Aligot a dit :

9- Oui, c'est exact en hypertension, il y a une augmentation de la PA mettant en jeu le système rénine/ angiotensine II/ aldostérone, les 3 ayant pour finalité d'augmenter la pression artérielle. 

 

Attention, ce n'est pas l'hypertension elle même qui induit la sécrétion de rénine et donc la mise en jeu du système RAA mais c'est l'hypotension.

 

Ce système est un peu compliqué mais en gros :

 

Chez quelqu'un en bonne santé, lors d'une hypotension, l'intervention du système RAA va être bénéfique puisqu'il va notamment induire une vasoconstriction ce qui va permettre une augmentation de la pression et donc on va pouvoir ainsi pallier à l'hypotension

 

En revanche, chez un individu en insuffisance cardiaque, c'est à dire chez un patient qui n'arrive pas éjecter assez de sang à chaque systole ou autrement dit chez quelqu'un qui a un volume d'éjection systolique trop faible (ça fait beaucoup de formulation haha), on va avoir une diminution du débit (et donc de la pression), ainsi, on aura une diminution de la perfusion des organes. De ce fait, plusieurs mécanismes vont entrer en jeu pour pouvoir ré augmenter ce débit, parmi eux, il y a donc le système RAA.

 

Là où la confusion peut se faire c'est que l'insuffisance cardiaque peut être causée par une hypertension, c'est à dire qu'on aura une post charge trop importante, donc le coeur va dans un premier temps chercher à compenser en s'hypertrophiant avec de luter conte la pression de la post charge et ainsi éjecter un volume de sang suffisant, mais, au bout d'un moment le coeur fatigue et décompense, ce qui amène à une insuffisance cardiaque où le coeur se dilate et éjecte moins de sang.

 

Autre potentielle source de confusion : une hypertension peut être causée par une hyper sécrétion de rénine.

 

Après de souvenirs Parini ne parle pas autant du système RAA 😉 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

@ISB oh oui pardon pour la subtilité. Mon cerveau a calqué direct rénine avec hypertension mais c'est vrai que c'est au final l'hypotension, qui amène la sécrétion de rénine et donc conduit à l'hypertension ☺️ Non il en parle pas beaucoup c'était Puisset je crois qui insistait dessus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...