Jump to content

R 2010 rétrocontrôle


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour  !

 

"Dans le cadre d'une fonction d'homéostasie régulée par une boucle de rétrocontrôle inhibitrice, la défaillance du système effecteur génère d'abord un ajustement du point de consigne" comptée faux.

 

Du coup quelqu'un sait ce qui est généré en premier ?

 

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo, 

 

Je pense que le premier réflexe serait d'augmenter la production de l'hormone qui ira jusqu'à l'effecteur.

Si on prend l'exemple de l'axe hypothalamo-hypophysaire pour le cortisol : Si nos glandes cortico-surrénales se mettent à ne plus fonctionner c'est à dire ne plus produire de cortisol, l'axe hypothalamo-hypophysaire va venir augmenter la concentration de CRH et ACTH circulant. L'axe hypothalamo-hypophysaire est un immeuble donc si le Rez-de-chaussée (organe effecteur) ne répond pas, alors les voisins du dessus (hypothalamus et hypophyse) crient plus fort. (Avant, à terme, d'ajuster leur point de contrôle)

 

Je ne suis pas sure de ma réponse donc à confirmer...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @LaReineMerline et @Scorpio

 

Il y a 1 heure, LaReineMerline a dit :

"Dans le cadre d'une fonction d'homéostasie régulée par une boucle de rétrocontrôle inhibitrice, la défaillance du système effecteur génère d'abord un ajustement du point de consigne" comptée faux.

 

Du coup quelqu'un sait ce qui est généré en premier ?

C'est en effet celà :

il y a une heure, Scorpio a dit :

Je pense que le premier réflexe serait d'augmenter la production de l'hormone qui ira jusqu'à l'effecteur.

 

Toutefois attention de ne pas confondre les systèmes :

> il y a d'une part le système de régulation hypothalamo-hypophysaire avec lesquel fonctionne les sécrétions de cortisol par exemple.

> et d'autre part les systèmes par boucle de rétrocontrôle négative qui sont présentés dans la première leçon par exemple la régulation de la glycémie.

Ce sont deux types de régulations différentes !

 

On fait ici référence au deuxième, pas au premier ! Attention !

 

Si on prends l'exemple du glucose, on aura en effet lors d'un diabète de type 2 par exemple, ou diabète insulino-résistant, une défaillance du système effecteur : à savoir que les cellules ne font pas rentrer le glucose qui reste donc dans le sang.

La première réponse de l'organisme va être d'augmenter la sécrétion en isuline, réponse qui va durer un moment avant que le corps "s'adapte" et augmente le point de consigne.

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Parfait👌

Mais dans ta réponse tu as l'air de distinguer "radicalement" système de régulation hypothalamo-hypophysaire et les systèmes par boucle de rétrocontrôle négative. Mais pour moi beaucoup (pas tous) de systèmes de régulation hypothalamo-hypophysaire sont des boucles de rétrocontrôles négatives (genre cortisol, testostérone etc...).

Quid ? Parce que du coup je doute..

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Scorpio

 

Oui ils fontionnent avec des boucles de rétrocontôle négatives !

Mais la différence c'est que la testostérone ou le cortisol inhibent la sécrétion de libérine et de stmuline pour s'auto-réguler.

Alors que pour l'insuline, c'est le glucose qui va réguler sa sécrétion, on n'a pas d'action sur l'hypothalamaus et l'hypotphyse.

C'est en celà que ce sont deux systèmes différents, mais ils ont bien en commun, certes, le principe d'une boucle de rétrocontrôle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...