Jump to content

Rangueuil 2017


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, 

Est ce qu’on peut me confirmer que quand l’urée est en excès, on l’a compte dans le calcul de la pression osmotique efficace. Mais on ne compte pas la glycémie, même si elle aussi est en excès? (On la compte seulement en cas de diabète?) 

egalement, dans le qcm 10

1585809448-image.jpg1585809430-image.jpg1585809456-image.jpgJe ne comprend pas le calcul du TA dans la correction, moi j’ai fais: natrémie+ (bicarbonates + chlore) ça change pas grand chose vu que je trouvais aussi un TA>15 mais bon si on pouvait m’expliquer 

et pour voir si on a une acidose métabolique on regarde la valeur du pH et si la valeur de bicarbonates est diminué c’est ça ? 
 

 

 

et aussi qcm 11 ou la diurèse =0,4L 

on nous dit qu’elle ne peut pas aller plus bas et que donc l’adaptation rénale est maximale 

c’est pas 0,5L la valeur minimum normalement? 

Mercii

 

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @C31

 

Il y a 2 heures, C31 a dit :

Est ce qu’on peut me confirmer que quand l’urée est en excès, on l’a compte dans le calcul de la pression osmotique efficace.

Alors, ce qui est vrai physiologiquement pour le glucose l'est en effet pour l'urée.

C'est à dire que si ces molécules sortent de leurs concentrations physiologiques, de par leur trop grande concentrations elles deviennent actives osmotiquement.

Cependant, dans ces conditions il nous faudrait aussi compter l'albumine et bien d'autres protéines que nous n'avons pas dosé.

Je pense donc qu'on peut s'en tenir à la définition du cours :

P oms eff = 2x(Na+) + (Glc)

                                             si le sujet est diabétique décompensé

On obitiendrait ici P osm eff = 2 x 135 = 270 mOsm/kg et l'item est faux.

 

Il y a 2 heures, C31 a dit :

Mais on ne compte pas la glycémie, même si elle aussi est en excès? (On la compte seulement en cas de diabète?) 

Si la glycémie est en excès, c'est que le sujet est diabétique ou en période post-prandiale.

S'il arrive aux urgences, à part s'il s'est étouffé, il ne vient en général pas de manger.

De plus, si le sujet est diabétique avec une glycémie normale (qu'il est donc régulé par des médicaments ou des injections d'insuline) on ne va pas compter le glucose dans le calcul de la P osm eff.

On ne compte le glucose que si le patient est diabétique décompensé, c'est à dire avec une glycémie augmentée.

 

Il y a 2 heures, C31 a dit :

le calcul du TA dans la correction, moi j’ai fais: natrémie+ (bicarbonates + chlore) ça change pas grand chose vu que je trouvais aussi un TA>15 mais bon si on pouvait m’expliquer 

En effet, je ne comprends pas ce qu'ils ont fait dans la correction...

Le TA est un pur artéfact mathématique, donc :

Rigoureusement : le TA = (Na+) - (Cl-) - (HCO3-)

 

Il y a 2 heures, C31 a dit :

et pour voir si on a une acidose métabolique on regarde la valeur du pH et si la valeur de bicarbonates est diminué c’est ça ? 

Cette fiche devrait t'intéresser : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

On voit en effet qu'une acidose est liée à un pH qui diminue, qu'elle est métabolique si les HCO3- diminuent, qu'on a une compensation respiratoire si la PaO2 augmente et la PaCO2 diminue.

En l'occurence ici on a une acidose métabolique avec acidémie donc la compesation respiratoire a été inefficace.

On voit aussi que le TA est augmenté, donc l'acidose est liée à l'accumulation d'un anion indosé : ici le médicament contre la fièvre que le patient prends qui est probablement de l'aspirine.

 

Il y a 2 heures, C31 a dit :

et aussi qcm 11 ou la diurèse =0,4L 

on nous dit qu’elle ne peut pas aller plus bas et que donc l’adaptation rénale est maximale 

c’est pas 0,5L la valeur minimum normalement? 

Oui ! L'adaptation rénale maximale c'est 0,5 L/j !!!

 

S'il te reste des questions, n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

D’accord super merci beaucoup ! 

Juste  pour ma première question concernant l’urée je disais ça parce que c’est écrit ça dans la correction que j’ai mis en photo le qcm 10 item A. Du coup ce qui est écrit est faux ? 
 

et pour les acidoses etc enft je sais pas trop si on est allé jusque là vu qu’on a pas finit le cours sur les variations de pH dans l’organisme 

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...