Jump to content

Processus coronoïde


manonnn
Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Bonjour, 

je ne comprend pas pourquoi cet item est faux : "la partie antérieure du p. coronoïde est recouverte de cartilage hyalin"

et je ne comprend pas pourquoi dans l'item suivant (qui est vrai) on ne pourrait pas remplacer "compartiment supérieur" par "compartiment inférieur" : "l'ouverture buccale nécessite un mouvement de translation dans le compartiment supérieur de l'articulation"

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @manonnn !

 

Ce n'est pas la partie antérieure du processus coronoide qui est recouverte de cartilage hyalin mais sa partie supérieure (n'oublie pas que le processus coronoide a une direction horizontale). 

Dans ton deuxième item, en fait il faut que tu comprennes que le mouvement de l'ouverture buccale se fait en 2 étapes. La 1ère étape est une rotation du condyle et cela se fait dans le compartiment inférieur. La 2ème étape est une translation du disque et du condyle et cela se fait cette fois ci dans le compartiment supérieur. Ici on te parle de mouvement de translation donc c'est dans le compartiment supérieur.

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Aligot a dit :

Ce n'est pas la partie antérieure du processus coronoide qui est recouverte de cartilage hyalin mais sa partie supérieure (n'oublie pas que le processus coronoide a une direction horizontale)

il n'est pas plutôt pas recouvert de cartilage ? @Aligot

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Wonder a dit :

il n'est pas plutôt pas recouvert de cartilage ? @Aligot

non elle a en effet raison, au niveau de l'ulna on peut voir la partie supérieure du processus coronoïde et la partie antérieure de l'olécrane recouverts de cartilage, ils constituent l'incisure trochléaire qui forme une ginglyme avec l'humérus. 
Tu confonds surement avec le processus coracoïde de la scapula ? 

 

Oupssss on est en tête et cou j'avais pas vu mdr dsl @Wonder

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Du coup je pense que tu as raison, je vois pas pk ça serait recouvert de cartilage sachant qu'il ne s'articule avec rien il me semble ? il permet l'insertion de muscles notamment mais c'est tout, donc ça doit être la raison oui ... en tout cas dans mon cours j'ai pas le souvenir d'avoir noté une histoire de cartilage, peut être j'ai loupé une info 🙂 ou que @Aligot parlait aussi du processus coronoïde de l'ulna comme moi mdrrr 

Link to comment
Share on other sites

@VESPA @Wonder oh putaiinn c'est vrai on est en tête et cou ! En voyant le processus coronoide j'ai pensé à l'ulna direct.. Mais c'est vrai qu'il y en a un aussi sur la mandibule ! Je me suis juste trompée d'UE haha. Mais du coup pour en revenir à l'item, il est bien faux car il n'est pas recouvert de cartilage. C'est le condyle mandibulaire qui en a sur sa partie supérieure et antérieure. Encore désolé aha !

il y a 56 minutes, VESPA a dit :

ou que @Aligot parlait aussi du processus coronoïde de l'ulna comme moi mdrrr 

coucou 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour pour le premier item je pense que tu as compris que le processus coronoÏde n'était pas recouvert de cartilage.Seul le condyle l'est, le coroné sert notamment d'insertion a des muscles comme le temporal par exemple.

Pour ta deuxième question il est important de faire la différence entre compartiment supérieur et inférieur. Dans le compartiment inférieur se déroule la première étape de rotation. Dans un second temps, quand le ligament est en tension, ce ligament latéral devient une corde de balançoire pour produire un mouvement de translation dans le compartiment temporo-
discal (sup)
et qui va voir l'ensemble de la structure condyle mandibulaire disque glisser vers l'avant pour cheminer le long de la pente condylienne temporale et se terminer au sommet de l'éminence articulaire temporale. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Wonder a dit :

il n'est pas plutôt pas recouvert de cartilage ?

ah oui ! j'avais confondu le P. coronoïde de la mandibule et le condyle de la mandibule 😬 

merci à tous !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...