Jump to content

R17 qcm 6 R18 qcm 4 Noguera


DrR
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

salut !

j'ai regardé dans les items résolus mais j'ai pas trouvé ce qcm,

pour le  A (v) : est ce qu'on peux dire qu'on purifie une protéine même si y a la forme clivée qui est aussi reconnue par l'ac ?

pour le C : j'ai un doute sur pourquoi il est faux : est ce que c'est prc on sait pas si la protéine P1 est membranaire (vu que la cytofluo c'est sur des ag membranaires)  ou c'est parce que la cytofluorométrie c'est en conditions non dénaturantes(il me semble) ?

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2016-2017/S2/UE8 Tronc commun.pdf

 

R 18 qcm 4 qcm D : faux, j'arrive pas à comparer les deux résultats pr répondre enfaite,

le fait qu'il y ai des variations dans la DO ça doit nous indiquer qlq chose ? en plus comment on peux être sur que tous les épitopes reconnus sont ou ne sont pas séquentiels vu qu'en elisa on peux auss ireconnaitre un épitope sequentiel

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2017-2018/S2/UE8-Tronc commun.pdf

 

 

Merci 😉

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @DrR

 

il y a une heure, DrR a dit :

pour le  A (v) : est ce qu'on peux dire qu'on purifie une protéine même si y a la forme clivée qui est aussi reconnue par l'ac ?

 

Dans le qcm on utilise que l'extrait Bs du coup tu n'as que la première colonne qui sera prise en compte (donc pas besoin de se soucier de la forme clivée présente dans les autres souches)

 

 

il y a une heure, DrR a dit :

pour le C : j'ai un doute sur pourquoi il est faux : est ce que c'est prc on sait pas si la protéine P1 est membranaire (vu que la cytofluo c'est sur des ag membranaires)  ou c'est parce que la cytofluorométrie c'est en conditions non dénaturantes(il me semble) ?

 

La cytofluo peut en théorie se faire sur n'importe quel Ag mais c'est plus commode avec les Ag membranaires (pas de perméabilisation cellulaire).

 

Le problème vient du mot "cytofluorométrie" .Certes il permet de faire un tri de molécules,cellules etc et donc dans une certaine mesure de purifier certains éléments mais là ils nous parlent d'une utilisation d'Ac (sans aucun marquage apparent) pour purifier du coup ça collera pas.Ici c'était vraiment histoire de dire que la technique la plus pratique pour la purification c'est la chromato d'affinité

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, DrR a dit :

le fait qu'il y ai des variations dans la DO ça doit nous indiquer qlq chose ?

 

ça te donne l'aspect quantitatif mais c'est pas important ici

 

 

il y a 29 minutes, DrR a dit :

en plus comment on peux être sur que tous les épitopes reconnus sont ou ne sont pas séquentiels vu qu'en elisa on peux auss ireconnaitre un épitope sequentiel

 

L'elisa n'est pas une technique dénaturante donc elle révèlera les deux types d'épitopes , à partir de là en ne se basant que sur cet elisa, il t'est impossible d'affirmer avec certitude que tous les épitopes reconnus par les IgE soient séquentiels

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Metallica a dit :

que l'extrait Bs

@Metallicaahh d'accord merci ! ducoup si c'était par exemple Bs et Ba2 (donc les 2 formes de la protéine) on peux qd mm purifier ou non ?

 

il y a 12 minutes, Metallica a dit :

La cytofluo peut en théorie se faire sur n'importe quel Ag mais c'est plus commode avec les Ag membranaires (pas de perméabilisation cellulaire).

 

Le problème vient du mot "cytofluorométrie" .Certes il permet de faire un tri de molécules,cellules etc et donc dans une certaine mesure de purifier certains éléments mais là ils nous parlent d'une utilisation d'Ac (sans aucun marquage apparent) pour purifier du coup ça collera pas.Ici c'était vraiment histoire de dire que la technique la plus pratique pour la purification c'est la chromato d'affinité

 

okk d'accord merci mais faut bien un anticorps pour cibler les protéines qu'on peux purifier non ? c'est seulement le fait qu'il soit pas marqué qui rend l'item faux ?

il y a 2 minutes, Metallica a dit :

 

ça te donne l'aspect quantitatif mais c'est pas important ici

 

 

 

L'elisa n'est pas une technique dénaturante donc elle révèlera les deux types d'épitopes , à partir de là en ne se basant que sur cet elisa, il t'est impossible d'affirmer avec certitude que tous les épitopes reconnus par les IgE soient séquentiels

 

d'accord merci bcp 🙂

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DrR a dit :

ahh d'accord merci ! ducoup si c'était par exemple Bs et Ba2 (donc les 2 formes de la protéine) on peux qd mm purifier ou non ?

Yep

 

 

il y a 5 minutes, DrR a dit :

okk d'accord merci mais faut bien un anticorps pour cibler les protéines qu'on peux purifier non ? c'est seulement le fait qu'il soit pas marqué qui rend l'item faux ?

 

Ben si y avait pas eu mention de l'Ac ça aurait peut-être pu le faire (meme si ça doit être bien moins pratique que la chromato d'affinité) mais dans ce contexte, je vois juste pas à quoi il va servir

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Metallica a dit :

Yep

 

 

 

Ben si y avait pas eu mention de l'Ac ça aurait peut-être pu le faire (meme si ça doit être bien moins pratique que la chromato d'affinité) mais dans ce contexte, je vois juste pas à quoi il va servir

@Metallica merciii,

pr la cytofluorométrie dsl d'insister, pour trier les cellules on prend un anticorps dirigé contre les protéines des cellules ducoup pourquoi on peux pas j'ai tjs pas capté ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, DrR a dit :

dsl d'insister

 

Tkt mdrrr c'est pas simple à comprendre ce truc x)

 

il y a 4 minutes, DrR a dit :

pour trier les cellules on prend un anticorps dirigé contre les protéines des cellules ducoup pourquoi on peux pas j'ai tjs pas capté ?

 

Ben ici on cherche à isoler un Ag pas des cellules entières et c'est justement ça qui doit faire que ça ne marchera pas.. pas sur que les résultats soient aussi probants si on fait défiler des molécules avec un seul marquage (celui de l'Ac lié) contrairement à des cellules qui présente un marquage bcp plus important (et donc potentiellement plus sensible au tri j'imagine)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Metallica a dit :

 

Tkt mdrrr c'est pas simple à comprendre ce truc x)

 

 

Ben ici on cherche à isoler un Ag pas des cellules entières et c'est justement ça qui doit faire que ça ne marchera pas.. pas sur que les résultats soient aussi probants si on fait défiler des molécules avec un seul marquage (celui de l'Ac lié) contrairement à des cellules qui présente un marquage bcp plus important (et donc potentiellement plus sensible au tri j'imagine)

d'acccc merci @Metallica 😉 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...