Jump to content

QCM immuno


Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

voila quelques questions sur des QCM dont je n'arrive pas à comprendre la correction 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/zdgu.png AE

ici je ne comprends pourquoi l'item C est faux car pour moi en immunotransfert quand on fait en bidimensionnel on a bien le point isoélectrique

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/uuln.png ABCDE

l'item A me pose soucis, comment on peut être sur que c'est la 400 surtout vu les items d'après qui sont aussi comptés juste

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/nr3c.png ABCE

l'item A je ne comprends pas qu'on dise "uniquement" PrPsc car le trait est là aussi en l'absence de protéine K donc ça pourrai aussi être sur PrPc 

 

merci d'avance de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Lara-bl

 

il y a 30 minutes, Lara-bl a dit :

ici je ne comprends pourquoi l'item C est faux car pour moi en immunotransfert quand on fait en bidimensionnel on a bien le point isoélectrique

 

Tu as raison à condition que l'on observe un signal ce qui n'est pas le cas ici puisque aucune bande n'est observée en immunotransfert

 

 

il y a 30 minutes, Lara-bl a dit :

l'item A me pose soucis, comment on peut être sur que c'est la 400 surtout vu les items d'après qui sont aussi comptés juste

 

Par ici

 

il y a 30 minutes, Lara-bl a dit :

l'item A je ne comprends pas qu'on dise "uniquement" PrPsc car le trait est là aussi en l'absence de protéine K donc ça pourrai aussi être sur PrPc 

 

Si on utilise la protéinase K c'est pour mettre en évidence le changement de conformation de PrPc, conformation qui rendra cette néoprotéine résistante à la protéolyse.Tu peux voir en immunoprécipitation qu'avec ou sans l'utilisation de la protéinase K on obtient une meme bande à 30kDa avec la meme épaisseur ce qui t'indique que cet Ac a bien reconnu un épi conformationnel présent sur PrPsc (signal en immunprécipitation et pas en immunotransfert) et pas PrPc

 

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2020 à 19:12, Lara-bl a dit :

c'est le fait de pas obtenir une bande plus épaisse sans Prot K qui nous permet d'affirmer le uniquement enfet ?

 

La protéinase K dégrade la forme normale donc si cet Ac reconnait les 2 formes , le signal provoqué par la reconnaissance de l'Ac vis-à-vis de la forme normale disparaitra du fait de l'action de la protéinase K , ça se traduira effectivement par une diminution de la taille de la bande et ça justifie bien le uniquement 🤓

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...