Jump to content

QCM immuno

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

voila quelques questions sur des QCM dont je n'arrive pas à comprendre la correction 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/zdgu.png AE

ici je ne comprends pourquoi l'item C est faux car pour moi en immunotransfert quand on fait en bidimensionnel on a bien le point isoélectrique

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/uuln.png ABCDE

l'item A me pose soucis, comment on peut être sur que c'est la 400 surtout vu les items d'après qui sont aussi comptés juste

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/nr3c.png ABCE

l'item A je ne comprends pas qu'on dise "uniquement" PrPsc car le trait est là aussi en l'absence de protéine K donc ça pourrai aussi être sur PrPc 

merci d'avance de vos réponses

• Solution
Posted (edited)

Salut @Lara-bl

il y a 30 minutes, Lara-bl a dit :

ici je ne comprends pourquoi l'item C est faux car pour moi en immunotransfert quand on fait en bidimensionnel on a bien le point isoélectrique

Tu as raison à condition que l'on observe un signal ce qui n'est pas le cas ici puisque aucune bande n'est observée en immunotransfert

l'item A me pose soucis, comment on peut être sur que c'est la 400 surtout vu les items d'après qui sont aussi comptés juste

Par ici

l'item A je ne comprends pas qu'on dise "uniquement" PrPsc car le trait est là aussi en l'absence de protéine K donc ça pourrai aussi être sur PrPc 

Si on utilise la protéinase K c'est pour mettre en évidence le changement de conformation de PrPc, conformation qui rendra cette néoprotéine résistante à la protéolyse.Tu peux voir en immunoprécipitation qu'avec ou sans l'utilisation de la protéinase K on obtient une meme bande à 30kDa avec la meme épaisseur ce qui t'indique que cet Ac a bien reconnu un épi conformationnel présent sur PrPsc (signal en immunprécipitation et pas en immunotransfert) et pas PrPc

Edited by Metallica
Posted

@Metallica, merci beaucoup pour ta réponse, 

une petite précision, 

Il y a 22 heures, Metallica a dit :

on obtient une meme bande à 30kDa avec la meme épaisseur

c'est le fait de pas obtenir une bande plus épaisse sans Prot K qui nous permet d'affirmer le uniquement enfet ? 

Posted (edited)
Le 02/04/2020 à 19:12, Lara-bl a dit :

c'est le fait de pas obtenir une bande plus épaisse sans Prot K qui nous permet d'affirmer le uniquement enfet ?

La protéinase K dégrade la forme normale donc si cet Ac reconnait les 2 formes , le signal provoqué par la reconnaissance de l'Ac vis-à-vis de la forme normale disparaitra du fait de l'action de la protéinase K , ça se traduira effectivement par une diminution de la taille de la bande et ça justifie bien le uniquement 🤓

Edited by Metallica