Jump to content

prévention et dépistage


maestro
Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

 Bonnnnnnsoir

 

j'ai quelques questions, alors je précise que les items viennent d'une prépa, donc c'est tres probable qu'il y ai des erratas ahah

 

"A-On parle du taux d’incidence qui est un pourcentage -> FAUX" pourquoi?

 

"D-Si l’incidence est très forte la prévalence sera en général plus faible pour une maladie donnée-> VRAI" wtf

 

"D-Un facteur de susceptibilité correspond à un facteur de risque-> FAUX" 

 

C-Le dépistage ne devrait pas concerner des personnes déjà atteintes par le problème de santé en question -> VRAI,

pourtant les personnes atteintes ne sont pas forcemment au courantes qu’elles st malades non?

 

B-La valeur seuil est utilisée dans la stratégie populationnelle afin de la modifier -> vrai,

c’est pas dans cette stratégie là non? dans cette strategie on clible tt le monde sans distinction on s’en tappe de la valeur seuil non?

 

meeeeerci  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! Tu vas bien ?

 

Le taux d'incidence s'exprime en nombre de personnes par personnes-années donc pas de pourcentage (c'est comme si je te disais qu'on exprime la vitesse en pourcentage)

 

Alors euh... déjà les 2 items D je suis pas d'accord avec la correction 

 

Dépister = chercher une maladie donc inutile si on est pas porteur. Par contre c'est sympa de dépister au plus tôt de la maladie

 

Le dernier item j'avoue que je suis même pas sûre de le comprendre. Genre on utilise la stratégie populationnelle pour modifier la valeur seuil ? Pour moi il est nécessaire d'avoir une valeur seuil pour déterminer qui est malade au sein de la population 

Link to comment
Share on other sites

Salut @marieprt😉 

Oui je vais bien ahah c'est gentil de demander! j'espère que tu vas bien aussi ❤️ 

 

Il y a 16 heures, marieprt a dit :

Le taux d'incidence s'exprime en nombre de personnes par personnes-années donc pas de pourcentage (c'est comme si je te disais qu'on exprime la vitesse en pourcentage)

d'accord je vois!

 

Il y a 16 heures, marieprt a dit :

Alors euh... déjà les 2 items D je suis pas d'accord avec la correction 

 

🤝c'était ps des annales je me casse pas la tête +que ça

 

 

 

C-Le dépistage ne devrait pas concerner des personnes déjà atteintes par le problème de santé en question -> VRAI,

pourtant les personnes atteintes ne sont pas forcemment au courantes qu’elles st malades non?

Il y a 16 heures, marieprt a dit :

Dépister = chercher une maladie donc inutile si on est pas porteur. Par contre c'est sympa de dépister au plus tôt de la maladie

 

Je ne comprends pas trop ta réponse, puisqu'on cherche la maladie, on s'interesse aux personnes à risques, et aux personnes qui ont la maladie mais non diagnostiqué

du coup je suis d'accord avec toi sauf sur le " inutile si on est pas porteur.", justement vu qu'on cherche, on ne peut pas dépister que les personnes porteurs.. je le vois comme ca

et par rapport au qcm, c'est pareil, on dépiste tt les personnes à risques, même les personnes déjà atteintes par le probleme de santé e question puisque justement on cherche à distagnostiquer ces personnes pas encore diagnostiqué mais qui st quand meme porteuses..

est-ce que tu vois ce que je veux dire? t'en penses quoi?

 

Il y a 16 heures, marieprt a dit :

Le dernier item j'avoue que je suis même pas sûre de le comprendre. Genre on utilise la stratégie populationnelle pour modifier la valeur seuil ? Pour moi il est nécessaire d'avoir une valeur seuil pour déterminer qui est malade au sein de la population 

d'accord, mais du coup on ne la modifie pas? ( on est d'accord l'item est trop mal tourné ptdr), on modifie le nombres de personnes qui ont une valeur > valeur seuil, tu confirmes?

 

 

Merrrrrci encore 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vais très bien aussi 😊

 

Si l'item veut dire "on ne dépiste pas les gens déjà diagnostiqués" dans ce cas effectivement c'est du bon sens

Oui c'est exactement ça. On va dépister les personnes à risques ou exposées à une maladie. Je me suis très mal exprimée pardon. Bien sûr il faut dépister les gens qui peuvent être porteurs (mais dépister tout le monde pour tout tout le temps n'est pas cohérent)

 

Pour moi c'est ça ! La valeur seuil modifie la quantité de personnes qu'on considère malades

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...