Jump to content

Td Pk


padilla
Go to solution Solved by Clara99,

Recommended Posts

Salut ! j'avais quelques questions concernant la correction de certains items que je ne comprend pas trop

 

On a l'affirmation : Si on double la dose de médicament par voie orale ce n'est pas la fraction de la dose éliminée dans les urines sous forme inchangée  qui est doublée mais la quantité éliminée dans les urines
Sauf que je ne comprends pas très bien la différence entre la fraction de la dose et la quantité

Le phénomène d'induction enzymatique ne diminue jamais la Clairance rénale  de n'importe quel médicament ?

Quel est la différence entre la clairance rénale et la fraction éliminée inchangé dans les urines?
 Parce que pour moi c'était synonyme ..
sauf que la diminution de la fraction éliminé dans les urines est vrai mais pas la diminution de la clairance lors d'une induction enzymatique(qcm 16)
ou alors l'inverse (clairance diminuée vrai mais pas la diminution fraction inchangé (faux) lors d'une insuffisance rénale sévère (qcm 17)

 

Merci ! 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors déjà la fraction éliminée inchangée c'est une fraction, un pourcentage (du style 80% de la dose de médicament est éliminé de façon inchangée) alors que la clairance c'est le facteur de proportionnalité entre la vitesse d'élimination d'un médicament et la sa concentration plasmatique (d'où la formule dQ/dt = CL x C(t)). On dit que la clairance c'est "la capacité d'un organe à épurer totalement un volume de sang d'une substance".

De même, la quantité de médicament éliminée c'est une quantité en g/L par exemple alors que la fraction c'est un pourcentage.

 

Et pour l'induction enzymatique, il me semble que ça rentre dans la métabolisation des médicaments, donc passage obligé par le foie mais certainement pas par le rein! Dans tous les cas le rein élimine systématiquement de manière inchangée.

 

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, bon courage pour le confinement!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Padilla, je viens compléter pour que tu comprennes.

Il faut différentier la clairance et le reste. L'induction enzymatique augmente la capacité d'élimination du foie donc sa clairance ! Mais cela ne fait rien au rein ! Tout le monde fait cette erreur... 

C'est comme si tu as deux voitures avec la même puissance, si une des deux tu trafiques le moteur pour lui rajouter des chevaux ça ne veut pas dire que l'autre va en perdre ça n'a rien à voir !

Par contre oui pour un médicament éliminé par les deux voies (hépatique et rénale) si tu augmentes la clairance hépatique, la quantité de médicament éliminée par le rein va diminuer, non pas parce qu'il y a une perte de clairance/capacité du rein mais juste parce que le foie en élimine plus que 50%.

 

Pour ta dernière question la clairance rénale c'est un débit de médicament éliminé par le rein qui représente une capacité. La fraction éliminée sous forme inchangée dans les urines c'est le pourcentage de médicament (parmi les 100% qui étaient dans le corps) qui va se retrouver dans les urines et donc éliminé par là.

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...