Jump to content

système circulatoire


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

salut j'ai des questions sur des items que j'ai croisé si quelqu'un peut m'éclairer….

 

-          -  « le centre cardiomodérateur induit une diminution de la contractilité cardiaque » est compté vrai mais j’ai marqué en rouge dans mon cours que justement c’était seulement le centre stimulateur car le centre modérateur ne diminuait que la fréquence et qu’on ne parlait pas de contractilité…

-          -  « Les veines sont formées principalement de tissu élastique, ce qui permet leur distension et le drainage du sang de la périphérie vers le cœur. » compté faux je ne sais pas pourquoi ?

-          -  « Lors de l'ouverture de la valve tricuspide, la pression du ventricule gauche est supérieure celle du ventricule droit. » compté vrai… c'est vrai ? 

-          -  « L'élasticité de l'aorte participe à la propulsion du sang, en particulier au moment de la diastole. » compté vrai… ce n'est pas au moment de la systole ?

-          -   « Une tachycardie correspond à une augmentation de la contractilité, » est compté fausse car c’est la fréquence qui est augmenté mais on le système sympathique augmente aussi la contractilité, est ce que c’est parce que on parle de « tachycardie » qu’on n’inclut pas ici la contractilité ?

-          -  « La pression diastolique est un index des résistances périphériques. » compté vrai mais la pression diastolique sert a la mesure de la résistance de l’aorte pas des artérioles périphériques non ??  

       merci d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Juliettecolome !

 

- effectivement tu as raison, mais il ne le diminue pas directement. Parini a insisté sur le fait qu'il diminuait la contractilité cardiaque indirectement. Mais il a aussi dit qu'il ne ferait pas de questions sur ça sur le concours pour justement ne pas nous embrouiller

- Non, l'item est faux car les veines ne sont pas formées principalement de tissu élastique

- pour cet item, on sait que la pression dans le ventricule gauche sera supérieure à celle du ventricule droit donc ça a l'air d'être bon. Ce qui dérange peut être c'est "lors de l'ouverture de la valve tricuspide", mais je pense que l'item voulait mettre en évidence juste la différence de pression qui siège entre les deux ventricules

- Pour celui là je suis plutôt de ton avis

- Oui mais ce n'est pas toujours le cas. La définition de base quand on voit le mot tachycardie c'est une augmentation de la fréquence cardiaque. Il peut y avoir par ailleurs une augmentation de la contractilité cardiaque mais c'est accessoire en quelque sorte donc tu peux pas le voir comme une généralité non ?

- Non la pression diastolique fait bien référence aux résistances périphériques qui sont les artérioles. C'est la pression systolique qui fait référence à l'aorte.

 

Bonne journée 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...