Jump to content

Td moodle


meds
Go to solution Solved by AlexandreBourdinot,

Recommended Posts

Bonjoour alors j’ai du mal avec quelques items de ce qcm du td de moodle l’item A je comprend pas pourquoi il est faux 

 l’itemC que j’aurais compté vrai mais qui est faux pourtant si on marque avec de l’anti CD3 et de l’anti CD56 pour moi ça nous permet bien d’identifier les NKT je trouve ça paradoxale de compter la B VRAI du coup et enfin l’item E pour moi si on utilise les 3 on va pas pouvoir identifier les NKT ... 

merci d’avance
 

PACES 2015 (modifiée selon le programme 2020): Les lymphocytes B, T, NK et NKT peuvent être caractérisés spécifiquement par l'expression à leur surface des antigènes suivants : CD20 , CD3 et CD56. Le phénotype des 4 populations lymphocytaires, du point de vue de l'expression membranaire de CD20, CD3 et CD56, est résumé dans le tableau ci-dessous. (+ : expression, - : pas d'expression)

 

Expression des  antigènes à la surface

Lymphocytes

CD20

CD3

CD56

B

+

-

-

T

-

+

-

NKT

-

+

+

NK

-

-

+

                       

Afin d'isoler une population pure des lymphocytes NKT à partir d'une suspension hétérogène de lymphocytes, contenant des lymphocytes B, T, NKT et NK, on peut ajouter à cette suspension : 

A- Des billes magnétiques, recouvertes d'anticorps monoclonal anti-CD56, puis utiliser un aimant pour récupérer la population de NKT.

 

B- Des anticorps anti-CD3 et anti-CD56, marqués respectivement par un fluorochrome vert et un flororochrome rouge, puis utiliser un cytomètre en flux équipé d'un trieur de cellules.

 

C- Un mélange d'anticorps monoclonaux anti-CD3 + anti-CD56, d'isotype IgG activateur du complément, en présence de sérum de lapin.

 

D- Des anticorps anti-CD20 et anti-CD56, marqués respectivement par un fluorochrome rouge et un fluorochrome vert, et utiliser un cytomètre en flux équipé d'un trieur de cellules.

 

E- Des anticorps anti-CD20, anti-CD3 et anti-CD56, marqués par des fluorochromes différents pour chaque type d'anticorps, et utiliser un cytométrie en flux équipé d'un trieur de cellule.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

La réponse à ta première question sur l'item A est dans l'énoncé : "Afin d'isoler une population PURE des lymphocytes NKT" 

Or si on utilise un anticorps anti-CD56, on isolera la population de NKT, mais aussi la population de NK.

 

La B est bien vraie car on marquerait les populations de T, NKT et NK, mais chacun d'une couleur différente ( une population rouge, une population verte et une population verte+rouge donc jaune) et donc le cytomètre trieur de cellules pourra les séparer.

 

Pour la C, avec ce protocole on lyserait des lymphocytes T, NKT et NK car l'activation du complément en présence de sérum provoque la lyse des cellules sur lesquelles les anticorps se sont fixés, donc la C est fausse.

 

Pour la E, c'est pareil que pour la B on marquerait les populations de B, T, NKT et NK, mais chacun d'une couleur différente et donc le cytomètre trieur de cellules pourra les séparer.

 

J'espère que j'ai bien répondu à tes questions ! 🙂

Edited by AlexandreBourdinot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...