Jump to content

Neurophysio


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

j'arrive pas à comprendre ces 2 items du TAT :

 

D. Si on produit une stimulation suffisamment forte pour que l’amplitude du potentiel électrotonique dépasse pendant plusieurs millisecondes le seuil d’ouverture des canaux ioniques voltage-dépendants du NA+, plusieurs potentiels d’action peuvent apparaître à des fréquences plus ou moins élevées. (VRAI)

Pourquoi plusieurs PA à des fréquences plus ou moins élevées ? vu qu'ils obéissent à la loi du tout au rien il sont censé être tous à la même amplitude ?

 

E. Sur une synapse excitatrice, la fermeture directe de canaux K + par un second messager produira un potentiel post synaptique excitateur (PPSE) plus ample et plus long, qu’à la suite d’une ouverture directe du neurotransmetteur sur des canaux Na+ chimio-sensibles. (VRAI)

Je vois pas pourquoi...

 

Merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

Alors pour ta première question, je pense que tu confonds amplitude et fréquence. L'amplitude représente la "hauteur" de ton pic (en gros la différence de valeur entre celle maximale et celle minimale). La fréquence va correspondre au nombre de pics sur une fraction de temps donnée. La fréquence de tes pics va être déterminée par la stimulation et sera d'autant plus importante que la stimulation est importante mais, comme tu le dis, l'amplitude de chaque pic sera identique !

 

Pour ta deuxième question, ça me fait penser au fait que les canaux Na+ s'ouvrent moins longtemps que les canaux K+ (mais autant c'est le cas pour un PA autant pour un PPSE je sais pas... donc je dirais plutôt que je sèche)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Rebelle a dit :

Alors pour ta première question, je pense que tu confonds amplitude et fréquence. L'amplitude représente la "hauteur" de ton pic (en gros la différence de valeur entre celle maximale et celle minimale). La fréquence va correspondre au nombre de pics sur une fraction de temps donnée. La fréquence de tes pics va être déterminée par la stimulation et sera d'autant plus importante que la stimulation est importante mais, comme tu le dis, l'amplitude de chaque pic sera identique !

ah oui c'est ça j'ai confondu les deux 

Merci pour cette question déjà ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Camm

 

Je confirme pour la première question.

 

Pour la deuxième, les synapses déclenchant des PPSE qui fonctionnent par la fermeture de canaux K+ ont des récepteurs métabotopes.

Ce sont les récepteurs muscariniques M3 (des muscles lisses) et les récepteurs sérotoninergiques 5HT.

Contrairement aux récepteurs ionotropes nicotiniques et NMDA qui s'ouvrent et laissent passer du Na+, les métabortopes fonctionnent par l'intermédiaires de 2nd messagers intracellulaires dont l'action sera plus importante et prolongée dans le temps, produisant donc un PPSE plus ample et long.

 

J'espère que c'est plus clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...