Jump to content

TCR et BCR


ClarisseV
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je me pose une question par rapport au cours d'immunologie.

Le BCR possède des Immunoglobulines de surface qui constitue le paratope (en partie) et qui permettent de reconnaître l'épitope de l'antigène mais en ce qui concerne le TCR, a t-il des anticorps de surface aussi ou pas ? Parce que je ne trouve pas de précision à ce sujet dans le cours.

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

 

En fait le BCR est une immunogluboline (anti-corps) de surface porté par le LB.

Par contre, je ne pense pas qu'on peut dire que le TCR porté par le LT est une immunoglobuline. La structure est différente. Et les professeurs, même en P2, n'ont jamais utilisé le terme d'immunoglobuline pour parler des TCR.

Edited by enerys4
Complément d'informations
Link to comment
Share on other sites

Ok et est ce que ça a un lien avec le fait que l'épitope soit plutôt conformationnel que séquentiel par rapport aux épitopes T ?

Merci de ta réponse si rapide @enerys4

Mais du coup comment se fait la reconnaissance entre l'épitope T et Le TCR (sans parler du CMH) ? C'est au programme de savoir ça ?

Edited by ZinédineZidovudine
Link to comment
Share on other sites

C'est une très bonne question. Et pour tout te dire, je ne sais pas...

Mais ta remarque est tout à fait pertinente.

 

J'aurai plutôt dit que c'est une histoire de structure. Je ne sais pas si t'as une image avec un BCR et un TCR (je peux t'en mettre une si tu veux), mais ça se ressemble pas du tout. Donc j'aurai plutôt dit que c'est pour ça mais je n'en suis pas à 100% sûre.

 

Après concernant le reconnaisse épitope T - TCR, je ne crois pas que c'est au programme! Mais si tu veux je peux tenter une explciation.

 

Avec plaisir! Je passais justement par là quand j'ai vu ta question. Quel timing ^^

Edited by enerys4
Link to comment
Share on other sites

Je suis preneuse de ton image si tu as le temps de la poster bien sûr sinon ne t'en fait pas '-)

Ok et du coup je le passe pas en résolu pour avoir l'avis d'un autre tuteur si ça ne te dérange pas !

En tout cas merci pour ce début de réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1995676278_BCRTCR.png.cc4af5f64008c8d7be5b931f0501e331.png

Donc c'est tiré de mon cours d'immunologie de pharma (donc pas du cours de PACES donc pas à apprendre). Tu as à gauche le TCR et à droite le BCR. Tu reconnais la jolie structure de l'Ig au niveau du BCR. Par contre c'est très différent du côté du TCR.

 

Concernant la reconnaissance, le TCR possède des régions hypervariables comme le BCR ce qui lui permet de reconnaitre les Ag.

 

Et bien sûr que ça ne me dérange pas!

 

 

Edited by enerys4
Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit @enerys4 et comme tu peux le voir sur le schémas qu'elle a envoyé, le TCR possède dans sa structure des domaines  hypervariable comme le BCR. Le TCR reconnait donc l'antigène dégradé sous forme natif (reconnaissance séquentielle) de la même manière que le BCR mais attention, il n'est pas considéré comme une Ig.

Je te remet le schémas du TCR si tu veux

J'espère que j'ai bien répondu à ta question 🙂

1995676278_BCRTCR.png.cc4af5f64008c8d7be5b931f0501e331.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...