Jump to content

Vasoconstriction et pression


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Salut! 🙂

Je ne savais pas trop où poser ma question parce que ces deux notions sont présentées à la fois en UE3bis et en anatomie, et j'ai écris deux choses opposées sur mes cours, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait adorable!

Du coup ma question est plutôt bête : quand il y a vasoconstriction la pression augmente ou diminue?

Car on a vu pour l'effet venturi que lors d'une sténose, quand un vaisseau rétréci de diamètre, sa pression diminue

Et en anat sur le cours de l'appareil cardiovasculaire j'ai écris que l'innervation végétative orthosympathique permettait la vasoconstriction qui entraînait une augmentation de pression

Voilà, merci beaucoup à celui qui prendra le temps de me répondre!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @dodoo

 

Attention de ne pas confondre certains points :

 

> quand on te parle de sténose : c'est qu'on a un large diamètre, puis un rétrécissement, puis à nouveau un élargissement.

Dans ca cas, la pression diminue bien par effet Venturi au niveau de la sténose.

 

> quand on te parle de vasoconstriction d'artères ou d'artérioles.

Dans ce cas, tout le vaisseau diminue en calibre. Donc les molécules d'eau vont avoir plus de contacts avec les parois, donc la pression augmente.

PS : c'est la pression hydrostatique qui augmente.

 

> en cas de vasoconstriction pré-capillaire.

On va diminuer le débit sanguin dans le capillaire, soit moins de sang va pouvoir y entrer et y circuler.

On va donc diminuer la pression hydrostatique (et c'est donc un moyen de limiter les oedèmes)

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...