Jump to content

ERRATA Colle n°19 Gform - ICM


Le_Nain

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut! Pour le QCM 23C "Le prescripteur doit entre autre indiquer son nom et sa qualité, son titre ou sa spécialité" compté FAUX sans justification je suppose que c'est VRAI? 

Link to comment
Share on other sites

17D : "il existe 4 classes de dispositifs médicaux" compté faux. En vrai il existe 4 classes mais elles sont numérotées de 1 à 3 car la 2 contient 2a et 2b... du coup l'item est vrai ?

21C : "les groupes parallèles sont simples à organiser" compté vrai. J'avais compris que ce n'était pas le plus facile pcq il faut bcp de personnes.

22D : "La phase 1 ne s’effectue que sur des volontaires sains durant quelques jours et sert à déterminer la dose maximale tolérée par l’Homme." compté vrai. Mais dans certains cas comme un anticancéreux on le fait sur des malades non ?

 

Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Par rapport à la 12D, les anticorps chimériques, c'est pas tous ceux qui ont une partie humaine et une partie murine, ce qui inclut les anticorps humanisés, qui ont des régions variables murines ?

A la 14E, la naloxone c'est pas un antagoniste, plutôt qu'un agoniste inverse ?

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, OxyGenS a dit :

17D : "il existe 4 classes de dispositifs médicaux" compté faux. En vrai il existe 4 classes mais elles sont numérotées de 1 à 3 car la 2 contient 2a et 2b... du coup l'item est vrai ?

Y a 3 classes et 4 catégories non ?

il y a 48 minutes, OxyGenS a dit :

21C : "les groupes parallèles sont simples à organiser" compté vrai. J'avais compris que ce n'était pas le plus facile pcq il faut bcp de personnes.

Perso j'ai directement noté dans mon cours que c'était simple à organiser. Je pense que même si t'as besoin de plus de gens c'est plus simple parce qu'une fois que t'as réparti tes groupe tu leur donne la même chose tout le temps, alors que quand c'est croisé il faut décider au bout de combien de temps tu échanges et il faut inverser pour chaque malade médicament et placebo, le tout sans rompre le double aveugle, donc ça demande plus d'organisation.

il y a 50 minutes, OxyGenS a dit :

22D : "La phase 1 ne s’effectue que sur des volontaires sains durant quelques jours et sert à déterminer la dose maximale tolérée par l’Homme." compté vrai. Mais dans certains cas comme un anticancéreux on le fait sur des malades non ?

 

Oui mais c'est vraiment une exception

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Je laisse les RM confirmer/infirmer les errata, j'apporte juste un avis extérieur :

 

Il y a 4 heures, Jadilie a dit :

Y a 3 classes et 4 catégories non ?

en effet donc ici pas d'erreur

 

Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

22D : "La phase 1 ne s’effectue que sur des volontaires sains durant quelques jours et sert à déterminer la dose maximale tolérée par l’Homme." compté vrai. Mais dans certains cas comme un anticancéreux on le fait sur des malades non ?

 

Il y a 4 heures, Jadilie a dit :

Oui mais c'est vraiment une exception

justement l'exception rend l'item faux à cause du '' que sur '' au lieu de '' généralement sur '' par exemple, je me demande même si ça n'a pas déjà fait l'objet de piège en annale et si tel n'est pas le cas l'item sera formulé sans ambiguïté 🙂

 

voilou bon courage à vous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur ! Merci pour la cooolle !

Euuh pour les recepteurs à activité enzymatique, j'avais noté qu'il "S'assemblent le plus souvent en dimères mais parfois en trimères ou oligomères en général", ducoup j'avais mis FAUX à la 12E, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer pleaase ? 

Pour la 14D, un agoniste inverse annulerait l'activité constitutive donc annulerait le précouplage avec la protéine G donc pourquoi BRET émettrait un signal plus fort ? Ya quelque chose que j'ai pas bien compriiis 🙂 

15B : Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'un Ki a une unité (nM) svpp ? Je pensais que c'était une constante de la molécule sans unité mais j'ai un doute 😕 

Merci encore 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Jadilie a dit :

Y a 3 classes et 4 catégories non ?

C'est exact, merci !

 

Il y a 10 heures, Jadilie a dit :

Perso j'ai directement noté dans mon cours que c'était simple à organiser. Je pense que même si t'as besoin de plus de gens c'est plus simple parce qu'une fois que t'as réparti tes groupe tu leur donne la même chose tout le temps, alors que quand c'est croisé il faut décider au bout de combien de temps tu échanges et il faut inverser pour chaque malade médicament et placebo, le tout sans rompre le double aveugle, donc ça demande plus d'organisation

Ah oui ok j'avais pas raisonné comme ça

 

Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

justement l'exception rend l'item faux à cause du '' que sur '' au lieu de '' généralement sur '' par exemple, je me demande même si ça n'a pas déjà fait l'objet de piège en annale et si tel n'est pas le cas l'item sera formulé sans ambiguïté 🙂

En annale je ne sais pas encore s'il y a eu un piège de ce style mais sur le poly du TAT, il y avait un item de ce type et justement l'exception était prise en compte

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

Merci beaucoup pour la colle, elle était top 👍

 

@lola_svry je suis d'accord avec toi, pour moi aussi l'item est vrai!

 

Il y a 11 heures, Jadilie a dit :

Salut ! Par rapport à la 12D, les anticorps chimériques, c'est pas tous ceux qui ont une partie humaine et une partie murine, ce qui inclut les anticorps humanisés, qui ont des régions variables murines ?

12D : le suffixe zumab indique qu'il s'agit d'Ac humanisé, tandis que pour les Ac chimériques, le suffixe est ximab. Pour moi la différence entre les 2 c'est :

- Chimérique -> 50% humain / 50% murin

- Humanisé -> humain >>> murin

Du coup la différence entre les 2, c'est bien la quantité respective de la partie humain / murin et par conséquent l'un n'est pas une sous-classe de l'autre, mais tous les 2 sont des classes à part entière!  En plus de ça, le mode de production n'est pas le même.

Donc Trastuzumab et Bevacizumab ne sont pas chimériques, car ils ne présentent pas 50% de murins.

Voilà comme je l'ai compris, et comment je l'ai appris, mais peut-être que je me trompe! Si tu veux être sûre, pose la question sur Moodle 😉 

 

Il y a 1 heure, Itinéris a dit :

Euuh pour les recepteurs à activité enzymatique, j'avais noté qu'il "S'assemblent le plus souvent en dimères mais parfois en trimères ou oligomères en général", ducoup j'avais mis FAUX à la 12E, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer pleaase ? 

12E : Effectivement les Rc à activité enzymatique peuvent s'assembler sous forme de dimère (c'est le cas des tyrosines et guanylyl cyclase) ou sous forme de trimère (c'est le cas des séryl-thréonine kinases). Seulement dans l'item on nous parle des Rc à activité tyrosines kinase, et non des Rc à activité enzymatique de manière général : donc item vrai

 

 

Il y a 1 heure, Itinéris a dit :

Pour la 14D, un agoniste inverse annulerait l'activité constitutive donc annulerait le précouplage avec la protéine G donc pourquoi BRET émettrait un signal plus fort ? Ya quelque chose que j'ai pas bien compriiis 🙂 

 

Il y a 13 heures, Jadilie a dit :

A la 14E, la naloxone c'est pas un antagoniste, plutôt qu'un agoniste inverse ?

 

14D : L'activité constitutive résulte d'un couplage de la protéine G avec son Rc ce qui entraine un changement de conformation de la protéine G, éloignant la su alpha de la su beta/gamma. Ainsi un agoniste inverse "annule le précouplage avec la protéine G" avec son Rc -> il n'y a donc plus de changement de conformation de la protéine G -> il n'y a plus d'éloignement entre alpha et beta/gamma -> cela entraine une augmentation du signal 

L'item D est donc vrai : "La molécule S détermine une augmentation du signal BRET enregistré, il peut s’agir d’un agoniste inverse" -> il peut s'agir d'un agoniste inverse, comme il peut aussi s'agir d'un antagoniste! @Jadilie En effet, une augmentation du signal BRET est dû à un "rapprochement" entre alpha et beta/gamma : donc soit grâce à un agoniste inverse (cf plus haut) soit grâce à un antagoniste (ex : la naloxone), puisque l'antagoniste, en se fixant sur le Rc, "inhibe" le recrutement de la protéine G (et celle-ci reste donc "assemblée" [alpha-beta/gamma])

 

 

Il y a 2 heures, Itinéris a dit :

15B : Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'un Ki a une unité (nM) svpp ? Je pensais que c'était une constante de la molécule sans unité mais j'ai un doute 😕 

Oui le Ki a bien un unité, le plus souvent nM, comme le Kd d'ailleurs! En effet c'est une constante mais avec une unité (tu confonds peut-être avec pEC50 : CE50 a une unité mais quand tu le transformes en pEC50, on perd l'unité)

Link to comment
Share on other sites

J'aurais aussi une question à propos de la colle : QCM 16 A (je n'arrive pas à intégrer le graphe, désolé...) :

 

Dans l'énoncé principal on nous dit que l'on étudie "l’effet de deux molécules B et C sur l’antalgie induite par le paracétamol A" donc dites moi si j'ai bien compris : dans les 3 courbes présentées, à chaque fois c'est la molécule A qui est radiomarqué (et donc visualisable), ce qui signifie que le courbe B par exemple représente l'action de B sur la liaison de A sur son Rc et non la liaison de B sur le Rc de A? Si c'est bien le cas, alors je ne comprend pas pourquoi, l'item A "la molécule B est un agoniste entier" est compté vrai… Pour moi, il s'agirait d'un agoniste entier, si c'était lui qui était radiomarqué.. Or si je bien compris et que c'est A que l'on visualise, alors B est un antagoniste surmontable de A, non?

 

Merci beaucoup!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 51 minutes, Rosa-55 a dit :

L'item D est donc vrai : "La molécule S détermine une augmentation du signal BRET enregistré, il peut s’agir d’un agoniste inverse" -> il peut s'agir d'un agoniste inverse, comme il peut aussi s'agir d'un antagoniste! @Jadilie En effet, une augmentation du signal BRET est dû à un "rapprochement" entre alpha et beta/gamma : donc soit grâce à un agoniste inverse (cf plus haut) soit grâce à un antagoniste (ex : la naloxone), puisque l'antagoniste, en se fixant sur le Rc, "inhibe" le recrutement de la protéine G (et celle-ci reste donc "assemblée" [alpha-beta/gamma])

Il me semble que l'antagoniste, c'est une molécule qui vient se fixer sur le récepteur, qui n'a aucun effet en soi (c'est pour ça qu'on le représente par une droite sur l'axe des abscisses), mais entre en compétition avec les agonistes. Donc effectivement il empêche le découplage de la protéine G par les agonistes, et aussi il me semble son recouplage par les agonistes inverses, mais il ne supprime pas l'activité constitutive du récepteur. D'ailleurs, certains antagonistes agissent sur des récepteurs qui n'ont pas d'activité constitutive.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, Rosa-55 a dit :

Dans l'énoncé principal on nous dit que l'on étudie "l’effet de deux molécules B et C sur l’antalgie induite par le paracétamol A" donc dites moi si j'ai bien compris : dans les 3 courbes présentées, à chaque fois c'est la molécule A qui est radiomarqué (et donc visualisable), ce qui signifie que le courbe B par exemple représente l'action de B sur la liaison de A sur son Rc et non la liaison de B sur le Rc de A? Si c'est bien le cas, alors je ne comprend pas pourquoi, l'item A "la molécule B est un agoniste entier" est compté vrai… Pour moi, il s'agirait d'un agoniste entier, si c'était lui qui était radiomarqué.. Or si je bien compris et que c'est A que l'on visualise, alors B est un antagoniste surmontable de A, non?

 

Je suis tout à fait d'accord ! Même si techniquement on pourrait obtenir ce résultat avec un agoniste entier moins puissant que A, vu qu'il y aurait une compétition entre les 2, la démarche qui est présentée est clairement celle qui vise à mesurer l'effet d'un antagoniste.

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 27 minutes, Jadilie a dit :

Il me semble que l'antagoniste, c'est une molécule qui vient se fixer sur le récepteur, qui n'a aucun effet en soi (c'est pour ça qu'on le représente par une droite sur l'axe des abscisses) […]

mais il ne supprime pas l'activité constitutive du récepteur

 

Tout a fait l'antagoniste se fixe sur le Rc sans recruter la protéine G, donc l'activité intrinsèque = 0 vs l'activité constitutive est conservée.

Mais du coup il y a bien une augmentation du signal BRET puisque l'activité intrinsèque est supprimée (= la protéine G n'est plus désassemblée). 

Si tu reviens dans l'énoncé principal on nous dit qu' "on applique des concentrations croissantes de morphine, de codéine et d’une molécule S", ton résonnement aurait été bon si dans l'expérience on comparait :

- Condition 1 : cellules avec Rc mu (activité constitutive uniquement)

- Condition 2 : cellules avec le Rc + antagoniste 

Or là, on compare : 

- Condition 1 : cellules avec Rc mu (activité constitutive) + morphine (activité intrinsèque)

- Condition 2 : cellules avec le Rc mu (activité constitutive) + antagoniste (supprime l'activité intrinsèque) -> donc non découplage de la protéine G [alpha-beta/gamma] -> augmentation du signal

 

Link to comment
Share on other sites

Juste je viens de voir, j'ai oublié la morphine dans :

il y a une heure, Rosa-55 a dit :

- Condition 2 : cellules avec le Rc mu (activité constitutive) + antagoniste (supprime l'activité intrinsèque) -> donc non découplage de la protéine G [alpha-beta/gamma] -> augmentation du signal

 

 

Ce qui donne : 

- Condition 2 : cellules avec le Rc mu (activité constitutive) + morphine + antagoniste (supprime l'activité intrinsèque de la morphine) -> donc non découplage de la protéine G [alpha-beta/gamma] -> augmentation du signal

 

Mais bon t'avais compris ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai une question par rapport à l'item 17A "les médicaments allopathiques et homéopathiques ont des actions opposées" compté vrai, mais j'avais l'impression qu'ils avaient des actions similaires mais agissaient via des mécanismes d'action opposés...

 

Merci pour cette colle, bon courage! ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Soleneee a dit :

Salut, j'ai une question par rapport à l'item 17A "les médicaments allopathiques et homéopathiques ont des actions opposées" compté vrai, mais j'avais l'impression qu'ils avaient des actions similaires mais agissaient via des mécanismes d'action opposés...

Je pense qu'il ont bien des actions opposées, parce que si tu prends une même substance, par exemple un bradichardisant, si tu l'utilise en tant que médicament allopatique il induira une bradichardie ou traitera une tachycardie, alors que si tu le dilues et l'actives pour en faire un médicament homéopathique, il sera utilisé pour traiter la bradichardie, et ce sera donc tachicardisant. (c'est un mauvais exemple puisqu'on n'utilise pas l'homéopathie pour des maladies qui mettent en jeu le pronostic vital mais c'est l'idée)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous 😄

Désolée de répondre aussi tard, mais étant donné qu'on n'avait pas de réponses sur ce post avant notre date limite pour rendre les erratas, on ne pouvait pas prendre en compte vos messages. 😅
 

Le 01/04/2020 à 18:46, lola_svry a dit :

Salut! Pour le QCM 23C "Le prescripteur doit entre autre indiquer son nom et sa qualité, son titre ou sa spécialité" compté FAUX sans justification je suppose que c'est VRAI?

En effet, l'item est vrai 

 

Le 01/04/2020 à 22:35, Jadilie a dit :
Le 01/04/2020 à 21:53, OxyGenS a dit :

17D : "il existe 4 classes de dispositifs médicaux" compté faux. En vrai il existe 4 classes mais elles sont numérotées de 1 à 3 car la 2 contient 2a et 2b... du coup l'item est vrai ?

Y a 3 classes et 4 catégories non ?

Le 01/04/2020 à 21:53, OxyGenS a dit :

21C : "les groupes parallèles sont simples à organiser" compté vrai. J'avais compris que ce n'était pas le plus facile pcq il faut bcp de personnes.

Perso j'ai directement noté dans mon cours que c'était simple à organiser. Je pense que même si t'as besoin de plus de gens c'est plus simple parce qu'une fois que t'as réparti tes groupe tu leur donne la même chose tout le temps, alors que quand c'est croisé il faut décider au bout de combien de temps tu échanges et il faut inverser pour chaque malade médicament et placebo, le tout sans rompre le double aveugle, donc ça demande plus d'organisation.

Le 01/04/2020 à 21:53, OxyGenS a dit :

22D : "La phase 1 ne s’effectue que sur des volontaires sains durant quelques jours et sert à déterminer la dose maximale tolérée par l’Homme." compté vrai. Mais dans certains cas comme un anticancéreux on le fait sur des malades non ?

 

Oui mais c'est vraiment une exception

Tu as totalement raison @Jadilie 🙂 

Pour la 22D, nous n'avions pas pris en compte l'exception, du coup l'item est ambigu désolée !

 

Le 02/04/2020 à 11:33, Rosa-55 a dit :
Le 01/04/2020 à 22:22, Jadilie a dit :

Salut ! Par rapport à la 12D, les anticorps chimériques, c'est pas tous ceux qui ont une partie humaine et une partie murine, ce qui inclut les anticorps humanisés, qui ont des régions variables murines ?

12D : le suffixe zumab indique qu'il s'agit d'Ac humanisé, tandis que pour les Ac chimériques, le suffixe est ximab. Pour moi la différence entre les 2 c'est :

- Chimérique -> 50% humain / 50% murin

- Humanisé -> humain >>> murin

Du coup la différence entre les 2, c'est bien la quantité respective de la partie humain / murin et par conséquent l'un n'est pas une sous-classe de l'autre, mais tous les 2 sont des classes à part entière!  En plus de ça, le mode de production n'est pas le même.

Donc Trastuzumab et Bevacizumab ne sont pas chimériques, car ils ne présentent pas 50% de murins.

Voilà comme je l'ai compris, et comment je l'ai appris, mais peut-être que je me trompe! Si tu veux être sûre, pose la question sur Moodle 😉 

Ton explication est nickel 🙂 N'hésitez pas à demander aux professeurs sur moodle si vous avez un doute 

 

Le 02/04/2020 à 09:11, Itinéris a dit :

Pour la 14D, un agoniste inverse annulerait l'activité constitutive donc annulerait le précouplage avec la protéine G donc pourquoi BRET émettrait un signal plus fort ? Ya quelque chose que j'ai pas bien compriiis 🙂 

C'est parce que la rénilla luciférase est sur alpha et le GFP sur gamma ! Cela aurait été différent si il y avait un des deux couplé au RCPG et l'autre à la protéine G 

Dans le cas des agonistes inverses, la protéine G ne se couple pas au récepteur donc les sous unités alpha et bêta-gamma restent accolées, le signal bret augmente. On aurait eu une diminution du signal si on avait la renifla luciférase sur le RCPG et le GFP sur la protéine G. 

 

Le 02/04/2020 à 16:18, Soleneee a dit :

Salut, j'ai une question par rapport à l'item 17A "les médicaments allopathiques et homéopathiques ont des actions opposées" compté vrai, mais j'avais l'impression qu'ils avaient des actions similaires mais agissaient via des mécanismes d'action opposés...

Cela vient du fait qu'un médicament homéopathique utilise des semblables (on traite le mal par le mal) et qu'un médicament allopathique utilise les contraires (donc on traite le mal par le "bien"). 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjourrr et merci pour la colle!

 

Par rapport au QCM 16, comment on sait que la molécule B est un agoniste entier et non un antagoniste surmontable

 

Comment on sait que C est un antagoniste insurmontable et non un agoniste partiel?

 

Est-ce qu'on pourrait m'éclairer sur comment différencier des deux notions, c'est un peu confus ds ma tête..

 

et on est d'accord que la partie 3 des essais cliniques n'est pas au programme non?? 

Merci encore ❤️ 

 

 

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, maestro a dit :

et on est d'accord que la partie 3 des essais cliniques n'est pas au programme non?? 

Le cours sur les différentes phases cliniques n'y est pas, celui qui s'appelle "phases de dvpt clinique d'un médicament"

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 04/04/2020 à 20:37, maestro a dit :

Bonjourrr et merci pour la colle!

 

Par rapport au QCM 16, comment on sait que la molécule B est un agoniste entier et non un antagoniste surmontable

 

Comment on sait que C est un antagoniste insurmontable et non un agoniste partiel?

 

Est-ce qu'on pourrait m'éclairer sur comment différencier des deux notions, c'est un peu confus ds ma tête..

 

et on est d'accord que la partie 3 des essais cliniques n'est pas au programme non?? 

Merci encore ❤️ 

 

 

+ 1 😄 @Ilo

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, je fais cette colle avec un peu de retard, et je me posait une question sur l'item 17B.

 

Dans cet item, il est dit que les médicaments placebos ne sont pas utilisés en pharmacologie clinique. La correction dit que c'est faux, mais j'aurais tendance à penser l'inverse, parce qu'il a été dit en cours que ce sont les placebos "purs" qui sont utilisés en pharmacologie clinique, or les placebos purs n'ont pas d'AMM, donc ce ne sont pas considérés comme des médicaments... A moins que les placebos impurs aussi soient utilisés en pharmacologie clinique ?

Edited by Ayumi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...