Jump to content

influence d'un soluté échanges Tafani


Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Salut salut !

il  y a qqch que je n'arrive pas à comprendre dans le cours sur les échanges

diapo 45 "influence des solutés" il y a écrit : T de congélation eau pure - T de congélation solution > 0, soit T de congélation eau pure > T de congélation solution

or il me semble qu'on dit qu'un soluté s'oppose au changement d'état, je ne comprends donc pas pourquoi on n' a pas : T de congélation eau pure < T de congélation solution (comme pour la température d'ébullition en fait), car il faudrait alors une température plus haute pour passer de l'état liquide à la glace, ce qui correspondrait au soluté s'oppose au changement d'état

jsp si j'ai bien réussi à me faire comprendre aha

mercii!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @mathilde06 je vais tacher de répondre au mieux à ta problématique 

tu ne comprends pas pourquoi "T de congélation eau pure > T de congélation solution" et pour imager au mieux prends l'exemple du salage des routes par temps de neiges/verglas. Pourquoi ? Pour ralentir les formations de plaques de glace sur la route et donc faire en sorte que l'eau "pure" qui gèle à 0°C ne gèle plus (pas cool de rouler sur une plaque de verglas). Pour geler, il faudrait des températures inférieures à 0°C.

Pour en revenir à la question primaire, oui le soluté s'oppose au changement d'état mais il s'oppose dans le sens qu'il demande plus de "force" à l'environnement ou au milieu extérieur pour permettre le changement d'état. Donc je m'oppose à la congélation oui par diminution de la température de solidification pour ralentir le processus de congélation (sinon si tu sales ton verre d'eau et que tu te situes aux alentours des 1°C ta solution gèle de suite ?)

j'espère que ça répond bien à ta question

bon courage

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...