Jump to content

influence d'un soluté échanges Tafani

Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

il  y a qqch que je n'arrive pas à comprendre dans le cours sur les échanges

diapo 45 "influence des solutés" il y a écrit : T de congélation eau pure - T de congélation solution > 0, soit T de congélation eau pure > T de congélation solution

or il me semble qu'on dit qu'un soluté s'oppose au changement d'état, je ne comprends donc pas pourquoi on n' a pas : T de congélation eau pure < T de congélation solution (comme pour la température d'ébullition en fait), car il faudrait alors une température plus haute pour passer de l'état liquide à la glace, ce qui correspondrait au soluté s'oppose au changement d'état

jsp si j'ai bien réussi à me faire comprendre aha

mercii!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut @mathilde06 je vais tacher de répondre au mieux à ta problématique 

tu ne comprends pas pourquoi "T de congélation eau pure > T de congélation solution" et pour imager au mieux prends l'exemple du salage des routes par temps de neiges/verglas. Pourquoi ? Pour ralentir les formations de plaques de glace sur la route et donc faire en sorte que l'eau "pure" qui gèle à 0°C ne gèle plus (pas cool de rouler sur une plaque de verglas). Pour geler, il faudrait des températures inférieures à 0°C.

Pour en revenir à la question primaire, oui le soluté s'oppose au changement d'état mais il s'oppose dans le sens qu'il demande plus de "force" à l'environnement ou au milieu extérieur pour permettre le changement d'état. Donc je m'oppose à la congélation oui par diminution de la température de solidification pour ralentir le processus de congélation (sinon si tu sales ton verre d'eau et que tu te situes aux alentours des 1°C ta solution gèle de suite ?)

j'espère que ça répond bien à ta question

bon courage