exosquelette Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 Salut salut ! il y a qqch que je n'arrive pas à comprendre dans le cours sur les échanges diapo 45 "influence des solutés" il y a écrit : T de congélation eau pure - T de congélation solution > 0, soit T de congélation eau pure > T de congélation solution or il me semble qu'on dit qu'un soluté s'oppose au changement d'état, je ne comprends donc pas pourquoi on n' a pas : T de congélation eau pure < T de congélation solution (comme pour la température d'ébullition en fait), car il faudrait alors une température plus haute pour passer de l'état liquide à la glace, ce qui correspondrait au soluté s'oppose au changement d'état jsp si j'ai bien réussi à me faire comprendre aha mercii! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paracétamal Posted March 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 31, 2020 salut @mathilde06 je vais tacher de répondre au mieux à ta problématique tu ne comprends pas pourquoi "T de congélation eau pure > T de congélation solution" et pour imager au mieux prends l'exemple du salage des routes par temps de neiges/verglas. Pourquoi ? Pour ralentir les formations de plaques de glace sur la route et donc faire en sorte que l'eau "pure" qui gèle à 0°C ne gèle plus (pas cool de rouler sur une plaque de verglas). Pour geler, il faudrait des températures inférieures à 0°C. Pour en revenir à la question primaire, oui le soluté s'oppose au changement d'état mais il s'oppose dans le sens qu'il demande plus de "force" à l'environnement ou au milieu extérieur pour permettre le changement d'état. Donc je m'oppose à la congélation oui par diminution de la température de solidification pour ralentir le processus de congélation (sinon si tu sales ton verre d'eau et que tu te situes aux alentours des 1°C ta solution gèle de suite ?) j'espère que ça répond bien à ta question bon courage Quote
exosquelette Posted April 3, 2020 Author Posted April 3, 2020 merci bcp ! ca y est jai enfin compris super ! (tafani avait en effet parlé du salage sur les routes mais j'avais rien compris ) Quote
Recommended Posts