Jump to content

Question transfert de gène cellules ES


Please
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour ! Je bute sur une question et je pense que quelque chose ne doit pas être clair dans ma tête...

Lors du transfert d'un gène dans les cellules ES agouti, on est d'accord que ce sont des cellules diploïdes non ? Or le caractère agouti étant dominant, comment peut on être sur que les cellules de la souris agouti n'ont pas un allèle récessif noir (et donc c'est le dominant agouti qui s'exprime) et que le transgène s'y insère ? Ainsi, en obtenant des souris noires (après le passage par la souri chimérique bien sur), comment savoir si les souris noires ne sont pas transgéniques elles aussi ? Je ne sais pas si ma question est très claire, n'hésitez pas à me redemander d'expliquer si jamais 😅

Je pense qu'il y a quelque chose qui m’échappe...

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Please 😄

 

Ta question est tout à fait pertinente et effectivement, si on prenait des cellules d'individus hétérozygotes pour ce gène, on ne pourrait pas exclure la possibilité d'obtenir après croisements,des souris homo/heterozygotes noires transgéniques.

 

C'est pour cela que l'on fait en sorte au départ de prendre un individu homozygote dominant pour ce gène (deux allèles codant pour la couleur blanche), c'est ce qui t'est présenté dans le TD number 2 😁

 

 

h7cd.png

ça répond à ta question ? :))

Edited by Reïner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, Reïner a dit :

Coucou @Please 😄

 

Ta question est tout à fait pertinente et effectivement, si on prenait des cellules d'individus hétérozygotes pour ce gène, on ne pourrait pas exclure la possibilité d'obtenir après croisements,des souris homo/heterozygotes noires transgéniques.

 

C'est pour cela que l'on fait en sorte au départ de prendre un individu homozygote dominant pour ce gène (deux allèles codant pour la couleur blanche), c'est ce qui t'est présenté dans le TD number 2 😁

 

 

h7cd.png

ça répond à ta question ? :))

@ReïnerCoucou, merci pour ta réponse !! Je ne l'avais même pas noté dans mon cours 🤣 mais du coup, même si ce n'est pas précisé dans le QCM, l'individu agouti de base est forcément homozygote ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Please a dit :

Coucou, merci pour ta réponse !! Je ne l'avais même pas noté dans mon cours 🤣 mais du coup, même si ce n'est pas précisé dans le QCM, l'individu agouti de base est forcément homozygote ? 🙂

 

Normalement le protocole expérimental devrait être détaillé histoire qu'il y ait le moins d’ambiguïtés possibles mais si ça n'est pas le cas alors il faudra certainement se référer à l'exemple du cours ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 40 minutes, Reïner a dit :

 

Normalement le protocole expérimental devrait être détaillé histoire qu'il y ait le moins d’ambiguïtés possibles mais si ça n'est pas le cas alors il faudra certainement se référer à l'exemple du cours ;))

Ça marche parfait merci beaucoup ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...