Jump to content

compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Epsilon,

Recommended Posts

Salut salut, j'aurais plusieurs questions sur le cours du Pr. Cussac après avoir fait les qcms du poly du tat (merci pour tous ces entrainements d'ailleurs!)

"La natrémie est un index du volume intracellulaire mais n'est pas un index du volume plasmatique" est compté vrai. Pourtant le sodium se trouve principalement dans le compartiment plasmatique, pourquoi ça ne serait pas un index ?

"Le potassium ne joue pas de rôle important dans l'osmolarité du liquide interstitiel" est compté vrai mais le cours indique que le K+ joue pour 50% de l'osmolarité, on peut compter ça comme négligeable ?

Après je crois avoir compris que le K+ régule le pH par un équilibre avec les H+ et le Cl- par un équilibre avec les HCO3-, mais du coup H+/K+ varient dans le même sens ou dans le sens opposé ? Et Cl-/HCO3- ?

Les canaux ioniques sont considérés comme une diffusion facilitée dans les corrections des qcms mais dans le cours, il donne l'exemple du canal sodium au niveau de la diffusion simple. On les classe dans quelle diffusion plutôt ?

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 - Pour le premier item je pense que c'est un erratum : pour moi ce serait plutôt " La natrémie est un index du volume plasmatique mais n'est pas un index du volume intracellulaire".

 - L'ion K+ joue pour 50 % de l'osmolarité du LIC (liquide intra- cellulaire) et non du liquide interstitielle.

 - Il y'a plusieurs façons de réguler le pH. Pour le cas de l'ion potassium tu peux retenir la pompe H+/K+ présente au niveau de l'estomac (ou du tubule contourné distal) et qui permet l'expulsion de l'ion H+ (issu du sang) vers la lumière gastrique et une entrée de l'ion potassium dans la cellule, induisant ainsi une augmentation du pH. Ce même raisonnement s'applique pour le couple Cl-/HCO3- (diminution de bicarbonate uniquement dans la sang = diminution du pH) ( @Yaya a donné une meilleure explication à ce sujet ^^).

 - Je crois que le professeur Cussac l'inclut dans la diffusion simple (dans mon cours c'est l'exemple de la diffusion simple).

Edited by nelvern
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Nelvern le best 

 

En effet, le potassium intervient dans la régulation du pH, pour preuve regarde le fonctionnement du tubule contourné distal et les cellules intercalaires de type A et B. 

Si je comprends bien ta question, Alors

 - Pour le co-transporteur HCO3-/Cl- : Il s'agit d'un antiport. Par exemple, dans la cellule B, le chlore est réabsorbé dans la cellule tandis que le bicarbonate est excrété dans l'urine 

 - Pour H/K : C'est aussi un antiport

Regarde ces schémas si jamais 

image.png.5fbec1ed02d22ffe0492ef25cf040bfa.png

 

 

 

Je ne sais pas quoi répondre… Juste, que dans la diffusion simple, le déplacement n'implique pas la prise en charge/liaison à une protéine tandis que dans la diffusion facilitée, la diffusion est effectuée par une protéine (il y a donc une nuance) : dans le canal sodique, la diffusion n'est pas effectuée par une protéine (même si c'est une protéine qui créée ce passage).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...