Jump to content

Recepteurs


EmmaFerjani
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour! 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Polys de Noël et de Pâques/Poly de Pâques/Poly de Pâques Maraîchers 2018-2019.pdf  (dsl j'arrive pas à inserer les screens), en ce qui concerne l'item C du QCM 13 (P 94), on dit que le ligand  qui a un KD plus élevé peut saturer plus de recepteurs que B , mais n'ont-ils pas le meme B amx (intersection de la droite et de la droite des abscisses), donc ne saturent-ils pas à la fin le meme nombre? meme si les affinités sont differentes? je pense que c'est seulement la vitesse qui va changer, non? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut @EmmaFerjani,

 

Alors déjà c'est où que tu as vu que le ligand qui a le KD le plus élevé sature le + de récepteurs ? Car pour moi le KD est inversement proportionnel à l'affinité donc plus le KD sera faible (et non grand) plus l'affinité sera grande et donc il y aura une saturation + importante des récepteurs. Ici, pour répondre à ton item C, tu vois que la pente avec le ligand A est plus forte que celle avec le ligand B, donc le ligand A a une plus grande affinité et saturera plus de récepteurs. Mais attention, la notion de Bmax est totalement différente, cela représente juste le nombre de récepteurs totaux (occupés et non occupés). Les deux ligands ne vont pas saturer le même nombre justement de récepteurs qu'il y a au total car leurs affinités diffèrent.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @EmmaFerjani et @Aligot,

 

Avec l'item formulé tel quel, je suis d'accord avec ce que tu dis Emma.

 

Pour que l'item soit bien vrai et qu'il aille dans le sens de ce que dit Aligot, il aurait fallu une formulation du genre "Pour une même concentration donnée qui ne suffit pas à saturer les récepteurs, ligand A peut lier davantage de récepteur que le ligand B"

 

Il faut exclure la possibilité d'être déjà à saturation (puisque les deux ligands ont le même B max) et dire que l'on est à une même concentration pour être sûr que l'affinité va suffire à lier plus de récepteur (si tu as beaucoup de ligand A que de ligand B, même si le ligand A a une meilleure affinité, il risque de lier moins de récepteur que le ligand B qui est présent en beaucoup plus grande quantité)

 

 

En espérant que ce soit plus clair,

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Aligot a dit :

@ISB je n'ai pas bien compris. L'item C doit être considéré comme faux alors ? 😳

Si c'était mon item je l'aurais annulé tout simplement parce que 2 interprétations sont possibles, c'est pour ça que je vous ai formulé un autre item plus précis pour vous aider

 

Donc ne t'attarde pas sur cette item mais sur les notions sous jacentes, il est trop imprécis

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, ISB a dit :

Si c'était mon item je l'aurais annulé tout simplement parce que 2 interprétations sont possibles, c'est pour ça que je vous ai formulé un autre item plus précis pour vous aider

 

Donc ne t'attarde pas sur cette item mais sur les notions sous jacentes, il est trop imprécis

Ok ça marche merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...