Jump to content

natrémie et VP


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

petite question très rapide, j'ai appris que la natrémie reflétait le VIC, et que l'hématocrite et la protidémie le VP, donc si dans un item on me dit "La natrémie indique que le VP est blablabla" est-ce que je peux mettre faux sans même réfléchir ? 🤨

 

merciiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@SeverusRogue

 

Pas exactement, ça dépend vraiment de l'item.

Car la natrémie te permet aussi de calculer la pression osmotique du VEC (qui comprend le plasma) et donc des échanges d'eau entre le plasma et les hématies (VIC).

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Car la natrémie te permet aussi de calculer la pression osmotique du VEC (qui comprend le plasma) et donc des échanges d'eau entre le plasma et les hématies (VIC).

Aaaah ce sujet m'intéresse ! J'aurais tendance à réfléchir comme toi @DrSheldonCooper, en fait je comprends la réflexion de @SeverusRogue mais je vois pas comment, si la natrémie reflète le VIC, elle n'influence pas non plus le VEC et donc le VP...?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@DrSheldonCooper@Chat_du_Cheshire qui croire ? 😔

 

item : La natrémie indique que le VP est inférieur à la normale physiologique. FAUX

 

dans l'énoncé on a :

natrémie = 148mmol/L

hématocrite = 60%

protidémie = 85g/L

 

du coup on voit en se basant sur l'Ht et la protidémie que le VP est bien diminué, or l'item est compté faux, donc ça serait quoi la justification ici ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@SeverusRogue

 

Je te dis ça en qualité de RM pour être vraiment exhaustif et ne pas t'induire potentiellement en erreur.

Mais il est bien évident que pour le VP tu regardes la protidémie et l'hématocrite et surtout pas la natrémie !

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper je me rappelle d'une annale qui disait '' LE VP diminue puisque la natremie ... '' et c'était compté faux justement à cause de ce VP... Car même si joue  indirectement pour moi c'est pas le facteur principal qui est le VIC

Faudrait que je retrouve la ref il me semble que c'était vers 2k13

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...