Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2020 Bonjour, petite question très rapide, j'ai appris que la natrémie reflétait le VIC, et que l'hématocrite et la protidémie le VP, donc si dans un item on me dit "La natrémie indique que le VP est blablabla" est-ce que je peux mettre faux sans même réfléchir ? merciiiii Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted March 31, 2020 Ancien du Bureau Posted March 31, 2020 @SeverusRogue Pas exactement, ça dépend vraiment de l'item. Car la natrémie te permet aussi de calculer la pression osmotique du VEC (qui comprend le plasma) et donc des échanges d'eau entre le plasma et les hématies (VIC). Quote
Jou222 Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 il y a 2 minutes, DrSheldonCooper a dit : Car la natrémie te permet aussi de calculer la pression osmotique du VEC (qui comprend le plasma) et donc des échanges d'eau entre le plasma et les hématies (VIC). Aaaah ce sujet m'intéresse ! J'aurais tendance à réfléchir comme toi @DrSheldonCooper, en fait je comprends la réflexion de @SeverusRogue mais je vois pas comment, si la natrémie reflète le VIC, elle n'influence pas non plus le VEC et donc le VP...? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 31, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2020 @DrSheldonCooper@Chat_du_Cheshire qui croire ? item : La natrémie indique que le VP est inférieur à la normale physiologique. FAUX dans l'énoncé on a : natrémie = 148mmol/L hématocrite = 60% protidémie = 85g/L du coup on voit en se basant sur l'Ht et la protidémie que le VP est bien diminué, or l'item est compté faux, donc ça serait quoi la justification ici ? Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted March 31, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 31, 2020 @SeverusRogue Je te dis ça en qualité de RM pour être vraiment exhaustif et ne pas t'induire potentiellement en erreur. Mais il est bien évident que pour le VP tu regardes la protidémie et l'hématocrite et surtout pas la natrémie ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 @DrSheldonCooper je me rappelle d'une annale qui disait '' LE VP diminue puisque la natremie ... '' et c'était compté faux justement à cause de ce VP... Car même si joue indirectement pour moi c'est pas le facteur principal qui est le VIC Faudrait que je retrouve la ref il me semble que c'était vers 2k13 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 31, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2020 @DrSheldonCooper oui tout à fait, mais là étant donné qu'on me demande de regarder la natrémie pour le VP, je peux mettre faux directement non ? sans me soucier de la suite de l'item ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted March 31, 2020 Ancien du Bureau Posted March 31, 2020 @SeverusRogue Là, oui Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 31, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 31, 2020 Parfait merci @DrSheldonCooper Quote
Recommended Posts