Jump to content

Poumon état de l'eau


Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @OxyGenS 🙂

 

C'est une question en lien avec les cours ou curiosité personnelle ? ^^ car il ne me semble pas avoir vu ça dans les cours 😉

 

Je ne sais pas si je pourrais t'apporter une réelle réponse sur cela mais de ce que je sais on a de l'eau sous forme de vapeur dans les poumons quand on respire et cela est dû au fait que physiquement, la quantité de vapeur dans l'air ne peut pas dépasser la quantité correspondant à la saturation, ce qui dépend de la température et la pression. Dans des conditions où cette saturation est de 100% comme en serre ou milieu tropical, tu respires de l'air saturé en eau mais ce n'est pas pour autant que celui-ci se condensera sous forme liquide dans tes poumons, et si c'était le cas, personne ne pourrait vivre dans ces milieux là car qui dit eau liquide dans les poumons, dit oedème pulmonaire et donc la mort si tu ne fais rien. 

Pour rappel, l'oedème est caractérisée par une accumulation de liquide dans les tissus et espaces extra-vasculaires pulmonaires. Le liquide peut s’infiltrer jusque dans les alvéoles, ce qui peut conduire à un état de détresse respiratoire.

 

Donc si de l'eau liquide est présente dans les poumons, c'est bien évidemment dans la vascularisation avec le sang et le plasma, mais surtout pas en dehors ou alors en très très faible quantité et durant un temps très court, car sinon tout mène à la constitution d'un oedème.

 

Pour conclure, je dirai donc que tu peux avoir les deux états, mais que seul l'état de vapeur est physiologique, l'état liquide constituant une grave anomalie n'est pas franchement conseillé 🙂

 

D'autres pourront compléter mes dires si jamais et en espérant t'avoir aidé 🙂

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette longue réponse !

 

Il y a 14 heures, Pierre- a dit :

C'est une question en lien avec les cours ou curiosité personnelle ? ^^ car il ne me semble pas avoir vu ça dans les cours 😉

Il me semble que le prof l'a dit à l'oral mais un peu dans sa barbe du coup j'ai pas bien compris

(ça doit pas être fondamental pour son cours)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...