Jump to content

Questions QCM compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, 

- concernant le kaliémie : "son taux augmente si il y a une très forte consommation de fruit chez une personne en insuffisance rénale" vrai 

                                            " est normale si il normale si il n'y a pas d'hémolyse ni s'insuffisance rénale" vrai

                             => quelle est la justification pour savoir que ces deux items sont justes ? 

- le volume liquidien intracellulaire d'un adulte sain "peut être mesuré par la dilution de traceurs ne traversant pas la paroi des capillaires sanguins" faux, je ne comprend pas pourquoi 

- le volume liquidien intracellulaire "augmente lorsque sa pression osmotique est inférieure à celle du milieu extra cellulaire" faux, je ne vois pas comment justifier ça 

- je ne comprend pas pourquoi on justifie que "le volume liquidien intra cellulaire est constamment diminué quand la natrémie est inférieure à 135 mmol/L" est faux  

- je n'arrive pas à répondre à l'item D (faux) de ce QCM : https://www.casimages.com/i/200325055740744291.jpg.html

- pourquoi le trou anionique ne peut-il pas augmenter à cause d'un excès de glucose ? on ne peut pas considérer le glucose comme un "anion pas dosé"?

 

merci d'avance ! 

Edited by manonnn
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @manonnn !

 

Il y a 17 heures, manonnn a dit :

"son taux augmente si il y a une très forte consommation de fruit chez une personne en insuffisance rénale" vrai 

Les fuits contiennent beacoup de K+ et l'élimination de cet ion est principalement rénale.

Pour les fruits je suis pas sûr que ça soit dans le cours... d'où vient l'item ?

 

Il y a 18 heures, manonnn a dit :

" est normale si il normale si il n'y a pas d'hémolyse ni s'insuffisance rénale" vrai

L'espace intracellulaire est riche en K+ donc s'il y a hémolyse, tout le K+ intracellulaire va se déverser dans le plasma et la kaliémie va augmenter.

 

Il y a 18 heures, manonnn a dit :

- le volume liquidien intracellulaire d'un adulte sain "peut être mesuré par la dilution de traceurs ne traversant pas la paroi des capillaires sanguins" faux, je ne comprend pas pourquoi

Si on veut mesurer le volume intracellulaire, il faucra bien que le marqueur atteigne ce volume.

Or, on ne peut pas injecter quelque chose directement en intracellulaire, c'est pas possible, on peut seulement l'injecter en intra-veineux pour qu'il aille se disséminer dans tout le corps.

Donc, pour qu'il puisse passer du volume plamsatique au volume intracellulaire, il faudra qu'il puisse traverser la paroi des capillaires.

 

Il y a 18 heures, manonnn a dit :

- le volume liquidien intracellulaire "augmente lorsque sa pression osmotique est inférieure à celle du milieu extra cellulaire" faux, je ne vois pas comment justifier ça 

Si la pression osmotique extracell est supérieure à la pression osmotique intracell c'est que le milieu extracell est plus concentré que le milieu intracell.

Donc l'eau qui va toujours du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré (soit de la pression osm la plus faible vers la plus forte) va aller du milieu intracell vers le milieu extracell.

Donc le milieu intracell va diminuer.

 

Il y a 18 heures, manonnn a dit :

- je ne comprend pas pourquoi on justifie que "le volume liquidien intra cellulaire est constamment diminué quand la natrémie est inférieure à 135 mmol/L" est faux  

P oms eff = 2x(Na+) pour un sujet non diabétique.

Si Na+ < 135 alors P osm eff < 270 mOsm/kg donc est inférieure à la normale (280 mOsm/kg) donc le milieu extracellulaire est hypotonique (P osm inférieure au milieu intracellulaire)

Donc selon ce que je t'ai expliqué juste avant, l'eau ira du milieu extracell vers le milieu intracell. Donc ce dernier augmente.

 

Il y a 18 heures, manonnn a dit :

- je n'arrive pas à répondre à l'item D (faux) de ce QCM : https://www.casimages.com/i/200325055740744291.jpg.html

On te dit que le sujet a une morphologie normale et est en bonne santé.

Donc, par définition du cours, son volume extracell est de 20%.

 

Il y a 18 heures, manonnn a dit :

- pourquoi le trou anionique ne peut-il pas augmenter à cause d'un excès de glucose ? on ne peut pas considérer le glucose comme un "anion pas dosé"?

Le glucose n'est pas un anion...

 

S'il reste des questions, n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...