Jump to content

annales 2011


kendra
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour, j'espère que vous allez bien ?!

J'ai composé sur cette annale, manque de bol pour moi... il n'y a pas de correction détaillée. Donc je suis d'ores et déjà navrée de la multitude de questions qui suivra 😇😇

 

QCM 6 item A je ne comprends pas pourquoi il est faux. le RCP c'est bien la carte d'identité du médicament non ?! Donc, il devrait y en avoir un pour chaque médicament. Sauf, inattention et erreur de ma part. 

QCM 8 item D et E : je ne comprends pas pourquoi  le E est comptée faux.

 

QCM 12 : explication pour la A, B et D (je n'y ai pas répondu car j'ai du mal à comprendre le raisonnement ...)

QCM 15 item C : je ne comprends pas pourquoi l'item est faux ... enfin si c'est à cause du peptide ? (mais n'étant pas sûre je préfère demander..)

QCM 18 item A et B : Mon instinct me disait : c'est faux mais l'explication ne me vient pas ! Je préfère être à 100% sûre du pourquoi !! 

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/158870/mod_resource/content/1/UE6_QCM1mai2011.pdf

QCM 25 ITEM B ET E  : Faux et Faux pourquoi ? 

QCM 26 ITEM C faux je ne comprends pas non plus pourquoi ? 

Merci d'avance pour toutes les explications 

BONNE JOURNÉE 😋 

Link to comment
Share on other sites

Salut @kendra,

 

Qcm 6 A : attention non, il n'est pas associé à tout médicament mais à toute spécialité pharmaceutique ! Par exemple une préparation magistrale, c'est un médicament et il n' y pas de RCP associé avec tu vois ?

 

QCM 8 E : alors c'est vrai que j'aurai tendance à mettre vrai sur le coup, mais en fait non ! C'est l'ordonnance qui est obligatoire pour le remboursement mais ça peut être un médicament non soumis à prescription de base ! Par exemple, si tu prends ton doliprane, il est non soumis à prescription mais si tu viens avec une ordonnance (et que tu remplis les autres conditions) tu es remboursé !

 

QCM 12 : alors je peux te répondre pour la A et B. Tu dois partir du principe que la liaison spécifique se mesure avec le ligand radiomarqué. Le ligand inhibiteur du coup est non radiomarqué. Donc du coup pour la A c'est vrai car on te parle de ligand radiomarqué et de liaison spécifique. Pour la B, c'est faux, car là on te parle de liaision non spécifique. 

Mais je trouve mon explication merdique et redondante @ISB help

 

QCM 15 : eh oui c'est faux à cause de peptidique ! Il faut que les hormones puissent pénétrer à l'intérieur de la cellule donc qu'elles soient suffisamment lipophiles ! Une hormone peptidique est hydrophile !

 

QCM 18 : oui alors là c'est faux car on te parle de récepteurs canaux (à ne pas confondre avec canaux ioniques tout court). Ces derniers s'ouvrent en présence d'un LIGAND, pas d'un PPSE ou PPSI. Mais tu as un bon instinct du coup

 

QCM 25 : La B est fausse car c'est au niveau de la membrane apicale. Pour la E alors là je t'avoue que je ne suis pas d'accord comme toi avec la correction. Pour moi c'est bien le cas, on utilise des ABC transporteurs et la protéine ABCB1 en fait partie.

 

QCM 26 : alors là c'est une hypothèse mais moi j'aurai mis faux car rien ne nous permet de le justifier dans l'énoncé

 

 

 

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @kendra,

 

  • Pour le QCM 12, je t'invite à consulter ce sujet qui devrait t'aider : 

Si jamais des interrogations persistent, reviens vers moi 😉 

 

  • Concernant le QCM 25E re vérifie la correction, l'item est compté vrai 

 

  • Enfin, pour le 26C j'avais posé la question à Chatelut il y a deux ans et il a confirmé l'hypothèse de @Aligot, rien dans l'énoncé nous permet de valider cette affirmation

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...