Jump to content

questions face


manonnn
Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

Bonjour

- j'ai trouvé un item qui parle du sommet de l'os maxillaire. On considère que le sommet du maxillaire est le processus frontal ou bien la face supérieure  ? 

- quand on parle de la lame des cornet, qu'est ce que ça désigne exactement ? et même question pour la voute palatine et le défilé zygomatique

- je n'arrive pas bien à situer cet item sur un schéma "le foramen infra orbitaire se situe sous le rebord orbitaire inférieur" (vrai) 

- es ce que qqn aurait un schéma ou on voit que le sinus ethmoïdal est traversé par le canal naso-frontal ?

merci ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

il y a 1 minute, manonnn a dit :

j'ai trouvé un item qui parle du sommet de l'os maxillaire. On considère que le sommet du maxillaire est le processus frontal ou bien la face supérieure  ? 

Le sommet du maxillaire correspond au processus zygomatique du maxillaire (donc ce n'est ni le processus frontal ni la face supérieure du maxillaire), ce sommet n'est pas pointu mais tronqué et s'unit avec l'os zygomatique.60406685_Capturedcran2020-03-3015_54_19.png.624a65be615757909afccd508beb1158.png

 

il y a 4 minutes, manonnn a dit :

quand on parle de la lame des cornet, qu'est ce que ça désigne exactement ? et même question pour la voute palatine et le défilé zygomatique

lame des cornets = paroi médiale des masses latérales de l'ethmoide. Elle porte les cornets supérieur et moyen.

voute palatine = toit de la cavité orbitaire constitué du processus palatin du maxillaire et de la lame horizontale de l'os palatin

défilé zygomatique = espace qui sépare l'arcade zygomatique du crâne et qui contient le muscle temporal

 

il y a 8 minutes, manonnn a dit :

je n'arrive pas bien à situer cet item sur un schéma "le foramen infra orbitaire se situe sous le rebord orbitaire inférieur" (vrai) 

Le foramen infra orbitaire se situe sur la face jugale du maxillaire (cf schéma au dessus). Il se situe donc en dessous du rebord orbitaire inférieur (le rebord orbitaire inférieur correspond à la limite antérieure et inférieure de l'orbite).

 

il y a 11 minutes, manonnn a dit :

es ce que qqn aurait un schéma ou on voit que le sinus ethmoïdal est traversé par le canal naso-frontal ?

Non désolée, il faut que tu le retiennes comme ça. 

 

N'hésites pas si ce n'est toujours pas clair

Link to comment
Share on other sites

Salut @manonnn,

 

Alors pour le sommet du maxillaire, j'aurai tendance à dire que c'est son processus frontal. 

Quand on parle de la lame des cornets, cela désigne la partie de l'os ethmoïde qui contient les cornets supérieurs et moyens. Attention, les cornets inférieurs ne font pas parti de cette lame, ils sont à part entière. Cette lame des cornets délimite latéralement tes fosses nasales. A ne pas confondre avec l'os planum ou lame papyracée qui est l'autre face des masses latérales de l’ethmoïde qui sert quant à elle à délimiter les orbites. 

Oui, le foramen infra orbitaire se situe bien sous le rebord orbitaire inférieur cad sous l'orbite. Je n'ai pas de schéma à disposition mais tu peux le retrouver dans le chapitre de la mandibule ou Lawers te montre les 3 sorties du trijumeau au niveau de la face. 

Enfin, il n'existe pas de schéma où on voit ça bien mais oui, le canal naso frontal traverse les masses latérales de ton ethmoïde et s'abouche à la face latérale de tes fosses nasales

 

@jeannou too fast for me 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Aligot a dit :

Alors pour le sommet du maxillaire, j'aurai tendance à dire que c'est son processus frontal. 

@Aligot Le sommet du maxillaire est en position supérieure et latérale, c'est le processus zygomatique qui s'unit à l'os zygomatique. Le processus frontal se situe en supérieur et en médial, il s'unit avec l'os frontal. Ce sont donc 2 structures distinctes !

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, jeannou a dit :

@Aligot Le sommet du maxillaire est en position supérieure et latérale, c'est le processus zygomatique qui s'unit à l'os zygomatique. Le processus frontal se situe en supérieur et en médial, il s'unit avec l'os frontal. Ce sont donc 2 structures distinctes !

Oh mais oui ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...