Jump to content

Poly TAT UE2 Histologie Tome 2


Missanais0308

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai rencontré quelques soucis en ce qui concerne les QCM des Techniques Histologiques :

 

QCM 6 : b ) : Un pouvoir séparateur 1000 fois plus important que celui de l'oeil constitue la lilmite définitive de grossissement au MO. corrigé FAUX or celà est vrai, non ?

 

QCM 9 : c) La fixation d'un prélèvement peut être réalisé en MO par l'action d'agents physiques tel que l'éthanol. corrigé VRAI or l'éthanol est un agent chimique donc pour moi cet item devrait être FAUX !

             d) La coloration à l'Hémalun-Eosine (HE) permet de mettre en évidence les fibres de collagène qu'il colore en rose vif. corrigé VRAI or l'éosine colore en rose le cytoplasme et non les fibres de collagène donc cet item est FAUX lui aussi !

 

QCM 24 : d) Le pouvoir séparateur d'un MO, environ 1000 fois plus important que celui de l'oeil. corrigé FAUX (même remarque que pour le QCM 6 : b ) or cela est VRAI vu que pour l'oeil on a : 0,2*10^-3m et pour le MO : 0,2*10^-6m

 

QCM 26 : c) Les coupes d'un tissu inclus en paraffine réalisées avec un microtome sont directement passées dans les bains de colorant afin d'assurer un bon contraste entre les cellules. corrigé VRAI or normalement avant de colorer il y a une étape de déparaffinage puis une étape de réhydratation donc selon moi c'est indirectement, de ce fait l'item serait FAUX !

 

Voila désolée pour ce "package" de remarques mais je tenais à éclaicir cela :)

Merci d'avance pour votre attention ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

QCM6 b ) l'item est VRAI, c'est exact

 

QCM9 c )  l'item est FAUX, mais au concours ce piège ne tomberait pas

 

QCM9 d )  l'item est VRAI en effet le collagène tout comme le cytoplasme est basique donc acidophile: ainsi rose en HE.

 

QCM24 d )  l'item est VRAI, c'est exact

 

QCM26 c ) l'item est FAUX, ton raisonnement est le bon: c'est "indirectement"

 

Voilà, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...