Jump to content

Antigénicité des Ac


Clara16
Go to solution Solved by Claugomes3,

Recommended Posts

Bonjour,

Concernant l'iso/l'allo/l'idiotypie, je ne comprends pas pourquoi on parle d'épitope.

Par exemple, pour l'idiotypie, il est écrit que les "épitopes sont propres aux AC", mais pour moi les épitopes concernent les antigènes, et c'est les paratopes qui caractérisent les anticorps !

 

image.png.6df521f1909b315d108ceb8b570efc7c.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Déjà un épitope, qui peut aussi être  appelé déterminant antigénique, est une molécule qui peut être reconnue par un paratope, pour déterminer si elle appartient au domaine du soi ou au domaine du non-soi. En fait, les domaines constants de l’Ac de l’Homme portent des épitopes (déterminants antigéniques). reconnus par le SI Adaptatif .

L'isotypie:  ce sont les épitopes identiques pour les individus de la même espèce c’est la base de la classification des Ac (classe et sous classe).

L'allotopie : ce sont les Igs d’un individu peuvent porter des déterminants antigéniques pour un autre individu de la même espèce: allotypes (alloantigènes). Ce sont des épitopes propre à certains individus de la même espèce on les retrouve sur les domaines constants.

Si on prend des AC à un individu qu’on administre à un autre individu qui a d’autres alloantigènes alors il y aura la production d’AC allospécifiques contre les AC du premier individu.

Allocompatibilité : si les alloépitopes sont identiques il n’y aura pas de réponse immunitaire après injection des AC du premier individu

L'idiotypie c'est le fait qu'au sein d’un même individu, le fait de générer des anticorps avec des domaines variables (le paratope) d’un Ac monoclonal portent des épitopes B différents de ceux des autres Acs.

J'espère t'avoir aidé.

Link to comment
Share on other sites

@sashatouille Mais quand tu parles d'idiotypie, tu dis justement que "les anticorps avec des domaines variables (le paratope) d'un Ac monoclonal portent des épitopes", et tu m'as dis plus haut que certains domaines constants peuvent porter des épitopes.

Du coup les 2 domaines des anticorps, c'est à dire et les constants et les variables peuvent porter des épitopes ?

Et du coup les épitopes ne sont pas propres aux antigènes ?

Merci d'avance 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Clara16,


Tout d'abord, je t'invite à réfléchir sur la notion d'"Antigénicité des anticorps". Les anticorps sont des protéines qui portent elles-mêmes des motifs antigéniques (=épitopes) qui peuvent être reconnus par d'autres anticorps (par exemple: des anticorps de souris (de par leurs épitopes) seront reconnus comme du non-soi par les paratopes d'anticorps d'humains (SI adaptatif). Donc ici les anticorps de souris sont des antigènes pour les anticorps d'humain.
 

D'autre part, un antigène possède de nombreux épitopes:

-des épitopes B (reconnus par le BCR des lymphocytes B) qui sont présents à la surface de l'antigène natif, ils sont séquentiels (+) ou conformationnels (+++)

-des épitopes T (reconnus par le TCR des lymphocytes T) qui sont des peptides issus de la dégradation de l'antigène natif par les cellules présentatrices d'antigènes, ils sont séquentiels


Attention, paratope et fragment Fab ne sont pas synonymes! Le fragment Fab est composé d'un domaine variable et d'un domaine constant de chaîne légère et de chaîne lourde, le paratope est une petite partie des domaines variables de chaînes légères + lourde qui est capable de reconnaître des épitopes. 

 

91733339_220393785985207_389877623389421568_n.jpg.596710c3ba26694d780d7fbd2c6ccd43.jpg91390766_216447049705348_8421602840711004160_n.thumb.jpg.8525b044ce7752496a901c907c7d071b.jpg


J'espère avoir fait le tour de tes questions et que ce soit plus clair maintenant! N'hésites pas à demander si d'autres questions te viennent à l'esprit.

Bon courage à toi! :)
 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...