Jump to content

Cycle de réplication viraux


Mamu
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Bonjour,

Le cycle de réplication du virus herpès est nucléaire puis cytosolique pour la réplication transcription et traduction puis est à nouveau nucléaire.. je comprends pas trop le vas et viens entre noyau et cytosol

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Mamu,

Je vais essayer de t'expliquer du mieux que je peux ce qu'il se passe pour HSV, c'est assez compliqué :

 

HSV est un virus à ADN et possède une enveloppe. Il va donc pénétrer dans la cellule via fusion (car il est enveloppé). Ensuite, je ne sais pas si c'est vrai tout le temps mais, dans ce que l'on voit en PACES, sa décapsidation aura lieu dans le noyau (car il a réalisé la fusion, je suppose ?) afin de libérer le génome viral, pour ensuite effectuer la réplication et la transcription : Si le virus est à ADN ça aura lieu dans le noyau, alors que si c'est un virus à ARN, dans le cytosol. Malheureusement, ce n'est pas non plus une règle générale (ex : HIV). Pour la suite, la traduction sera cytoplasmique, la maturation nucléaire et la libération via exocytose.

Comme tu peux le voir, il n'y a pas d'exemple type de cycle de multiplication d'un virus. Chacun à sa méthode (d'où la complexité).

 

En soit, si tu ne veux pas trop d'embêter, je te conseille d'apprendre juste ça :

1585548666-annotation-2020-03-30-081040.

C'est généralement ce que Mr.Pasquier pose au concours ! (et j'espère qu'il ne va pas s'amuser à innover vu ce qu'il se passe en ce moment 😅)

 

Je suis désolé de ne possiblement pas être très clair dans mes explications mais le prof n'a pas détaillé ces parties en cours, l'année dernière.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...