Jump to content

2014 - Compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour à tous! 🙂 

 

QCM 11) item B (vrai) / je ne comprend pas le calcul à faire, dans les items résolu ils parlent d'un 30%.. 

Révélation

imlc.png

 

QCM 12) item CD (faux) / pourquoi? même énoncé que le 11

Révélation

12yy.png

 

merci beaucoup 🙂 

Edited by Ananas
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

Alors, pour le premier QCM, on te demande le volume extracellulaire au bout de 3 semaines donc après prise de poids. Avec ses 12kg supplémentaires, le patient pèse 92kg. Si on considère la répartition liquidienne normale alors son volume extracellulaire devrait être de 20%. Tu fais donc 0,2 x 92 = 19,4L donc on est quand même très proche du 20L proposé par l'item (du coup pour le 30% je t'avoue que je sèche peut-être une faute de frappe ?)

Ensuite, deuxième QCM :

item C : si la pression oncotique plasmatique diminue, tu diminues tes forces de rappel d'eau vers le capillaire donc tu accentues le phénomène de formation d’œdèmes ! C'en est un des mécanismes.

item D : alors, j'aurais dit que du fait de l'insuffisance cardiaque droite du patient, tu vas avoir une augmentation de ta pression hydrostatique plasmatique (parce que si ton cœur ne bat pas à un rythme suffisant, le débit sanguin diminue, ton sang va "s'accumuler" à l'entrée du cœur et par conséquent la pression hydrostatique va augmenter en amont dans les veines). C'est cette augmentation de pression hydrostatique qui va expliquer les œdèmes puisque tu vas du coup "pousser" ton eau hors des capillaires, direction l'interstitium. En conclusion, pas de rapport je dirais avec le coefficient d'ultrafiltration Kf

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Rebelle a dit :

item C : si la pression oncotique plasmatique diminue, tu diminues tes forces de rappel d'eau vers le capillaire donc tu accentues le phénomène de formation d’œdèmes ! C'en est un des mécanismes.

item D : alors, j'aurais dit que du fait de l'insuffisance cardiaque droite du patient, tu vas avoir une augmentation de ta pression hydrostatique plasmatique (parce que si ton cœur ne bat pas à un rythme suffisant, le débit sanguin diminue, ton sang va "s'accumuler" à l'entrée du cœur et par conséquent la pression hydrostatique va augmenter en amont dans les veines). C'est cette augmentation de pression hydrostatique qui va expliquer les œdèmes puisque tu vas du coup "pousser" ton eau hors des capillaires, direction l'interstitium. En conclusion, pas de rapport je dirais avec le coefficient d'ultrafiltration Kf

Merci beaucoup pour ta réponse @Rebelle😃

 

il y a 56 minutes, Rebelle a dit :

Tu fais donc 0,2 x 92 = 19,4L donc on est quand même très proche du 20L proposé par l'item

Par contre, moi aussi j'avais fait ça mais ça fait 18,4L donc c'est vraiment loin de 20L.. donc je ne pense vraiment pas que ce soit ça! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour le premier QCM, j'avais quelques difficultés à comprendre ce genre de QCM mais j'ai trouvé une "méthode" qui a fonctionné pour l'instant pour les résoudre (même si je suis pas sûre à 100 % que ce soit la bonne) :

En premier il faudrait calculer le volume extracellulaire sans l'oedème : 0,2 x 80 = 16 L.

Ensuite, le patient a pris 12 kg, et je crois que cette prise de masse ne correspond qu'à de l'eau, donc si c'est le cas en fait les 12 kg pris ne vont se répartir que dans les compartiments liquidiens...

Et on sait que normalement la répartition de l'eau totale c'est VEC 20 % et VIC 40 %, soit 2 fois plus que le VEC. Donc là j'aurais considéré que sur les 12 kg, il y a 4kg qui vont dans le milieu extracellulaire et 8 kg dans l'intracellulaire.

Et du coup on rajoute ces 4 L aux 16 L du début, et ça fait bien 20 L 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, Ananas a dit :

Par contre, moi aussi j'avais fait ça mais ça fait 18,4L donc c'est vraiment loin de 20L.. donc je ne pense vraiment pas que ce soit ça! 😉 

Oula oui 😅 (on va dire que c'est parce que ça remonte à loin l'UE4) Sinon je viens de fouiner sur les items résolus dont tu parlais et d'après ce que j'ai compris :

Les 30% que tu as vu n'avaient aucun rapport finalement, ça avait été corrigé sur le lien que j'ai vu.

Mais en fait, le raisonnement qu'il fallait suivre, c'était que normalement, le volume extracellulaire du patient était de 0,2 x 80 = 16L. Or, ton patient prend 12kg (12kg d'eau) donc 12L d'eau sont rajoutés à son organisme. Sauf que tu sais que VEC = 1/3.VET puisque VEC = 20% et le volume d'eau total est de 60%. Donc tu vas rajouter dans ton milieu extracellulaire 1/3 de 12 soit 4L à tes 16L déjà présents donc 20L.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Rebelle a dit :

Mais en fait, le raisonnement qu'il fallait suivre, c'était que normalement, le volume extracellulaire du patient était de 0,2 x 80 = 16L. Or, ton patient prend 12kg (12kg d'eau) donc 12L d'eau sont rajoutés à son organisme. Sauf que tu sais que VEC = 1/3.VET puisque VEC = 20% et le volume d'eau total est de 60%. Donc tu vas rajouter dans ton milieu extracellulaire 1/3 de 12 soit 4L à tes 16L déjà présents donc 20L.

Tu à éclairer ma lanterne ahah!! Super bien expliquer, vraiment merci beaucoup 😄 

 

Merci aussi @EniramJ, ta technique rejoint celle de @Rebelle! merci à vous deux et bonne soirée 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...