Jump to content

Aspect du placenta dans les grossesses gémellaires


Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

Saluuut, je voulais avoir quelques renseignements sur le cours de Mme DUBUCS

Je voulais savoir si elle avait précisé lors des complications des grossesses monochoriales si c'était mono ou bi amniotique car pour les QCM das le poly du TAT on nous le demande mais il me semble pas l'avoir entendu dire

Et deuxième truc, je voulais savoir s'il y avait une différence entre mono/bi amniotique et mono/bi choriale 🙃

 

Merci d'avance:::)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @LucileMacBernik !!😊

 

Alors au niveau des cours de Mme DUBUCS il se peut qu'il y ait des notions hors programme cette année car ce n'est pas elle qui faisait les cours l'année dernière. Effectivement elle a enlevé pas mal d'infos notamment par rapport aux complications des grossesses monochoriales. 

 

Si c'est de cette diapo dont tu parles, elle a simplifié les choses 😉 ( ensuite je ne sais pas exactement si en cours elle a fait la différence à l'oral, je peux essayer de demander si tu veux ! ) 

Révélation

1567621670_Capturedcran2020-03-2920_41_31.thumb.png.baafc4b1727b9c9c3ce1950072aceeb0.png

 

Mais pour ta culture, le syndrome transfuseur-transfusé est une complication des grossesses monochoriales bi-amniotique et le foetus acardiaque ainsi que les les jumeaux siamois sont des complications des grossesses monochoriales mono-amniotique 😊

 

Il y a 17 heures, LucileMacBernik a dit :

Et deuxième truc, je voulais savoir s'il y avait une différence entre mono/bi amniotique et mono/bi choriale 🙃

 

Alors oui ce sont 2 choses complètement différentes :

  • mono/bi choriale(s) : 1 ou 2 placenta(s)
  • mono/bi amniotique(s) : 1 ou 2 poche(s) amniotique(s) 

Du coup tu peux avoir une grossesse par exemple monochoriale bi-amniotique = 1 placenta pour 2 poches amniotiques. 😁

 

J'espère que j'ai répondu à tes questions, n'hésites pas sinon ! 

 

Bonne soirée à toi !!😘

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@Jujunum bon du coup j'ai 3 petites questions sur ce cours hihi

 - "Une grossesse molaire complète, l’embryon ne contenant que des chromosomes d’origine paternelle, peut avoir été obtenu par fécondation d’un ovocyte sans noyau par deux spermatozoïdes." compté vrai or dans le schema de Mme Dubucs , il n'y a qu'un spz et pas de noyau dans l'ovocyte, mais je sais que les moles completes sont diploides, du coup je suis un peu perdue
- "La présence de villosités sur la membrane de séparation signe un placenta monochorial": Vrai
 J'avais mis dans mon cours que s'il y avait du trophoblaste il était bichorial et monochorial s'il n'y avait pas de tropho du coup je comprend pas vraiment la réponse donné
 

 

Merciii beaucoup 🙂 bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors du coup @LucileMacBernik 🤗

 

Il y a 6 heures, LucileMacBernik a dit :

"Une grossesse molaire complète, l’embryon ne contenant que des chromosomes d’origine paternelle, peut avoir été obtenu par fécondation d’un ovocyte sans noyau par deux spermatozoïdes." compté vrai or dans le schema de Mme Dubucs , il n'y a qu'un spz et pas de noyau dans l'ovocyte, mais je sais que les moles completes sont diploides, du coup je suis un peu perdue

 

Ici, le schéma est seulement là pour expliquer mais il n'est pas exhaustif.

 

En effet tu peux très bien avoir

  • un ovocyte sans noyau et un seul spermatozoide ( qui devra alors se répliquer pour que les cellules soient diploïdes )
  • un ovocyte sans noyau fécondé par 2 spermatozoides ( et là il n'y aura pas besoin de réplication puisque les cellules seront déjà diploïdes )

Donc l'item est bien VRAI 

 

Il y a 6 heures, LucileMacBernik a dit :

"La présence de villosités sur la membrane de séparation signe un placenta monochorial": Vrai

 

En effet, je suis d'accord avec toi ! Je te joins même une réponse de Mme DUBUCS à un QCM :

 

" C’est grâce à cette membrane de séparation qu'on différencie les grossesses monochoriales bi-amniotiques des grossesses bichoriales fusionnées bi-amniotique. Dans les grossesses monochoriales, il n’y a pas de trophoblaste entre les deux feuillets de la membrane de séparation, alors que dans les grossesses bichoriales on visualise du trophoblaste entre les deux feuillets de l’amnios au niveau de la membrane de séparation. " 

 

Donc l'item est FAUX. 

 

D'où vient-il ? Pour qu'on puisse le signaler 😊

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes interrogations 😁

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...