Jump to content

TD 2019 QCM 10 item E


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Pihounette !

 

En fait, il faut compredre que :

Si sa solution est isotonique alors on n'a pas de modification du VIC.

Et pas le glucose est osmotiquement inactif chez une personne non diabétique donc on n'a pas de modification du VIC.

 

Si tu prends indépendamment la phrase derrière le "car" dans l'item tu as : "le glucose est une molécule osmotiquement inefficace chez un sujet non diabétique"

Or, le glucose est osmotiquement inactif non pas par sa nature de molécule osmotiquement inefficace qui serait une molécule perméante à travers la membrane des hématies, comme le suggérerait l'item,

Mais par le fait que les concentrations physiologiques intra et extracellulaires en glucose sont isotoniques.

 

Honêtement, ne t'embête pas trop avec ça. Le Pr Tack n'a plus mis des items comme ça deupis longtemps, celui-ci est tiré d'une annale d'il y a un certain nombre d'années.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 29/03/2020 à 16:23, DrSheldonCooper a dit :

Or, le glucose est osmotiquement inactif non pas par sa nature de molécule osmotiquement inefficace qui serait une molécule perméante à travers la membrane des hématies, comme le suggérerait l'item,

Mais par le fait que les concentrations physiologiques intra et extracellulaires en glucose sont isotoniques.

Saluuut, j'ai eu du mal avec cette question aussi

 

Mais je comprend toujours pas pourquoi c'est faux 😢 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @LucileMacBernik

Je sais pas si tu as finalement trouvé réponse à ta question mais d'après ce que j'ai compris, si l'item est faux c'est parce que la proposition annoncée par le "car" ne convient pas. En gros, ta solution isotonique perfusée ne va avoir aucun effet non pas parce que le glucose est osmotiquement inefficace mais simplement parce que la solution est isotonique. C'était sournois comme piège.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Rebelle a dit :

En gros, ta solution isotonique perfusée ne va avoir aucun effet non pas parce que le glucose est osmotiquement inefficace mais simplement parce que la solution est isotonique

Oh c'est gentil! J'avais oublié que j'avais posé cette question 

Mais il me semble qu'on avait répondu ailleurs, ceci étant au moins tu me l'as rappelé

Merciiii 😛 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...