Pihounette Posted March 29, 2020 Posted March 29, 2020 Bonjour   Je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM 10 (dont l'énoncé est commun avec le QCM 9 ci-joint) est faux. Une idée ?   Merci  Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted March 29, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 29, 2020 Salut @Pihounette !  En fait, il faut compredre que : Si sa solution est isotonique alors on n'a pas de modification du VIC. Et pas le glucose est osmotiquement inactif chez une personne non diabĂ©tique donc on n'a pas de modification du VIC.  Si tu prends indĂ©pendamment la phrase derriĂšre le "car" dans l'item tu as : "le glucose est une molĂ©cule osmotiquement inefficace chez un sujet non diabĂ©tique" Or, le glucose est osmotiquement inactif non pas par sa nature de molĂ©cule osmotiquement inefficace qui serait une molĂ©cule permĂ©ante Ă travers la membrane des hĂ©maties, comme le suggĂ©rerait l'item, Mais par le fait que les concentrations physiologiques intra et extracellulaires en glucose sont isotoniques.  HonĂȘtement, ne t'embĂȘte pas trop avec ça. Le Pr Tack n'a plus mis des items comme ça deupis longtemps, celui-ci est tirĂ© d'une annale d'il y a un certain nombre d'annĂ©es. Quote
Pihounette Posted March 29, 2020 Author Posted March 29, 2020 D'accord, merci beaucoup @DrSheldonCooper Quote
EmmaTOM Posted May 26, 2020 Posted May 26, 2020 Le 29/03/2020 à 16:23, DrSheldonCooper a dit : Or, le glucose est osmotiquement inactif non pas par sa nature de molécule osmotiquement inefficace qui serait une molécule perméante à travers la membrane des hématies, comme le suggérerait l'item, Mais par le fait que les concentrations physiologiques intra et extracellulaires en glucose sont isotoniques. Saluuut, j'ai eu du mal avec cette question aussi  Mais je comprend toujours pas pourquoi c'est faux  Quote
Ancien Responsable MatiÚre Rebelle Posted June 1, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted June 1, 2020 Hello @LucileMacBernik Je sais pas si tu as finalement trouvé réponse à ta question mais d'aprÚs ce que j'ai compris, si l'item est faux c'est parce que la proposition annoncée par le "car" ne convient pas. En gros, ta solution isotonique perfusée ne va avoir aucun effet non pas parce que le glucose est osmotiquement inefficace mais simplement parce que la solution est isotonique. C'était sournois comme piÚge. Quote
EmmaTOM Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 14 minutes, Rebelle a dit : En gros, ta solution isotonique perfusée ne va avoir aucun effet non pas parce que le glucose est osmotiquement inefficace mais simplement parce que la solution est isotonique Oh c'est gentil! J'avais oublié que j'avais posé cette question Mais il me semble qu'on avait répondu ailleurs, ceci étant au moins tu me l'as rappelé Merciiii  Quote
Recommended Posts