Jump to content

CCB P 2013/2014


laurada
Go to solution Solved by Ga31,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai 2 questions concernant le concours blanc du TAT de 2013/2014 à Purpan : 

  1. Item 13A : " La « puissance » d'une molécule est d'autant plus importante que son Activité Intrinsèque (AI) est élevée." FAUX : " La puissance d'une molécule dépend de sa DE50 (ou CE50) : une molécule est d'autant plus « puissante » que la dose (ou la concentration) nécessaire pour atteindre 50% de son effet maximal (Emax) est faible.". Je ne comprends pas vraiment le rapport avec la correction dans ce cas là … quelqu'un pourrait-il me réexpliquer ce qu'est l'activité intrinsèque ?
  2. Item 24E : "Une dose de charge puis une perfusion continue se font généralement pour des médicaments à demi-vie très courte." FAUX ("L’intervalle thérapeutique est encadré de la concentration minimale efficace et de la concentration toxique"). Encore une fois, je ne comprends pas forcément le lien avec la correction, ni même pourquoi cette proposition est fausse. 

Merci pour votre aide ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

il y a 24 minutes, laurada a dit :

Item 13A : " La « puissance » d'une molécule est d'autant plus importante que son Activité Intrinsèque (AI) est élevée." FAUX : " La puissance d'une molécule dépend de sa DE50 (ou CE50) : une molécule est d'autant plus « puissante » que la dose (ou la concentration) nécessaire pour atteindre 50% de son effet maximal (Emax) est faible.". Je ne comprends pas vraiment le rapport avec la correction dans ce cas là … quelqu'un pourrait-il me réexpliquer ce qu'est l'activité intrinsèque ?

 

L'activité intrinsèque et la puissance sont 2 notions différentes.

On classe les molécules en fonction de leur activité intrinsèque en prenant l'Emax de la molécule la plus active comme référence. Les médicaments agonistes "entier" ont une activité intrinsèque de 1.

Cependant, pour des Emax identiques, la CE50 (ouDE50) peut varier or une molécule est d'autant plus puissante que la concentration (CE50) pour atteindre 50% de son effet maximal (Emax) est faible".

1372916396_Capturedcran2020-03-2915_03_31.png.4df87bba0f7f21d990acaa2ca1377cd3.png

Par exemple, ici, ces 3 molécules ont le même Emax. Ce sont des agonistes entiers avec une activité intrinsèque = 1. 

Cependant elles ont une puissance différente. La puissance du Fentanyl est 10 fois supérieure à celle de la morphine qui est elle-même 10 fois plus puissante que la codéine.

 

il y a 39 minutes, laurada a dit :

Item 24E : "Une dose de charge puis une perfusion continue se font généralement pour des médicaments à demi-vie très courte." FAUX ("L’intervalle thérapeutique est encadré de la concentration minimale efficace et de la concentration toxique"). Encore une fois, je ne comprends pas forcément le lien avec la correction, ni même pourquoi cette proposition est fausse.

C'est FAUX car une dose de charge suivie d'une perfusion continue se font pour des médicaments qui ont une demi-vie longue ce qui permet d'atteindre un état d'équilibre

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

On peut utiliser différents moyens pour administrer des médicaments qui ont une demi vie plus courte : administration en doses répétés sans cumul de dose, administration en doses répétées avec cumul de dose, administration en perfusion continue,... Il n'y a pas de règle précise, c'est en fonction de l'effet recherché et du médicament.

 

C'est surtout l'administration en dose de charge puis perfusion continue qui convient principalement aux médicaments ayant une longue demi-vie.

On considère que l'on atteint 97% de Cmoy,eq  en 5 t1/2. Pour des médicaments ayant une longue demi-vie cela prendrait trop de temps d'attendre 5 t1/2 donc c'est pour cela que l'on administre une dose de charge pour atteindre plus rapidement Cmoy,eq et ensuite on administre une perfusion d'entretien pour maintenir cette Cmoy,eq.

 

Bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...