Jump to content

Lympho tueurs et cytotoxiques


Clara16
Go to solution Solved by Juliethmoïde,

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire la différence entre les lymphocytes tueurs (NK, qui viennent de la réponse immunitaire innée), et les lymphocytes cytotoxiques (CTL, qui viennent de la réponse immunitaire adaptative).

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !
Alors d'une part ce qui différencie ces deux types cellulaires c'est leur degré de spécificité. En effet les lymphocytes NK sont des cellules capables d'identifier des cellules cibles comme étant indésirables pour l'organisme cependant elles ne sont pas très spécifiques. En revanche les lymphocytes T cytotoxiques sont des cellules capables de reconnaître le non soi ou le soi altéré de manière très spécifique grâce au TCR.
De plus ces deux types cellulaires interviennent dans deux phases différentes de l'immunité. Les NK interviennent dans l'immunité innée et les CTL dans l'immunité adaptative.
En revanche leur mode d'action est assez similaire puisqu'ils sécrètent tous les deux des molécules cytotoxiques capables de tuer les cellules cibles.

J'espère que c'est plus clair pour toi! 😉

Link to comment
Share on other sites

Alors le mécanisme d'activation des lymphocytes NK est un peu plus complexe que ça. En fait ils possèdent des récepteurs activateurs qui se lient au "ligand activateur" présent à la surface des cellules de l'organisme. Ils possèdent également des récepteurs inhibiteurs qui eux se lient aux molécules du CMH de classe 1 exprimées par toutes les cellules saines nucléées de l'organisme. Ainsi, en présence d'une cellule saine le signal activateur sera inhibé par les molécules de CMH de classe 1. En revanche en présence d'une cellule anormale qui a cessé d'exprimer les molécules de CMH de classe 1, il n'y aura plus d'inhibition des cellules NK qui vont alors pouvoir être activées. (je t'ai mis un petit schéma que j'ai trouvé sur internet qui résume tout ça). Les cytokines vont aussi jouer un rôle dans la régulation de l'activité des cellules NK. Tous ces mécanismes sont assez complexes et ne sont pas à connaître en PACES.
Pour ce qui est des LT cytotoxiques ils proviennent bien de l'activation des lymphocytes T CD8 par un antigène et des signaux de co-stimulation.

Bonne journée et bon courage ! 😉

received_237370017386752.png

Edited by Juliethmoïde
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...